mardi 27 septembre 2016

Le grandiose Oculus de Calatrava au World Trade Center


L'Oculus est très certainement le bâtiment le plus futuriste qu'il m'ait été donné de voir. Cela fait déjà quelques années que je regardais avec fascination ce grand oiseau sortir de terre au pied du World Trade Center. Cette réalisation de l'architecte Santiago Calatrava n'est rien d'autre que la nouvelle station du PATH, le train reliant Manhattan au New Jersey. Elle remplace celle détruite pendant les attentats de 09/11. Autant dire qu'elle était attendue.... J'avais en tout cas hâte de pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet impressionnant bâtiment qui ne ressemble vraiment à aucun autre.



Depuis le mois de Mars, les usagers du train y avaient déjà accès mais la grande galerie commercante a ouvert ses portes depuis le mois d'Août. Vous ne devez surtout pas manquer cette étape lors de votre prochain passage dans le Financial District. L'intérieur, d'une blancheur immaculée est encore plus impressionnant que l'extérieur.  J'en suis restée bouche bée... Et vous, vous aimez ?





Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny



mercredi 21 septembre 2016

New York - Out of the Box

Voilà un article qu'il me tardait de publier. Ça y est : New York - Out of the Box est sorti. Je vous explique tout sur ce gros bébé de 458 pages.

Vous l'aurez peut-être remarqué, l'année 2016 ne fut pas la plus active du blog. N'allez cependant pas croire que je me suis lassée de New York.. Au contraire, je n'ai jamais autant exploré la ville que cette année qui vient de passer et je suis super fière et émue de vous présenter le résultat d'une collaboration productive avec Laure Watrin et l'équipe de la maison d'édition les Arènes :


Faisons un bond d'un an en arrière. En août 2015, Laure, journaliste et auteure, est à New York en famille pour les vacances d'été. Elle connait bien la ville, y ayant habité quelques années au début des années 2000. Elle avait même à l'époque lancé la série de guides Les Pintades. Elle revient régulièrement prendre sa bouffée de New York mais cette année, elle a un nouveau projet en tête. Avec son collègue Pascal Canfin, elle lance une nouvelle série de guides intitulée Out of the Box. Cette collection s'adresse à la génération "Airbnb" qui veut désormais vivre les villes du point de vue de ses habitants plutôt que de celui du touriste classique. L'idée est donc de faire découvrir des quartiers vivants, populaires et créatifs souvent oubliés des guides traditionnels. Voilà qui ne colle pas trop mal à ma ligne éditoriale !
Elle est alors à la recherche d'un collaborateur basé à New York et c'est mon ami blogueur Rafael de MyNewYork qui nous met en contact. Autour d'un verre de vin dans East Village, nous nous rendons très vite compte que nous aimons New York pour les mêmes raisons et que nos points de vue convergent. C'est décidé, nous écrirons ce premier livre ensemble !



Un sommaire commence à voir le jour et nous nous divisons le boulot. Au début, elle me confie des quartiers que je connais bien pour me faire la main : Greenpoint, Long Island City, Astoria, Alphabet City, Morningside Height... et je relis et complète les quartiers qu'elle décrit.
Et puis les deadlines commencent à se resserrer et j'accepte des nouveaux quartiers. Bay Ridge, Downtown Brooklyn, Washington Heights, Flushing... Ca commence à se corser quand je connais moins de repères. De plus, je n'ai pas l'habitude d'écrire avec des limites en nombre de signes et le passage du "je" de mon blog à un sujet neutre sans perdre le côté vivant des textes m'a posé quelques problèmes. Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai pas passé quelques soirées à m'arracher les cheveux ! Il faut dire qu'en gros j'avais deux boulots. Je troquais en fin de journée ma blouse de labo pour mon appareil photo ou mon ordinateur portable. Pas toujours de tout repos…


Mais quand les fichiers word et les photos ont commencé à se transformer en fichiers pdf joliment maquettés par l'équipe des Arènes, j'ai tout de suite su que le résultat serait à la hauteur de mes espérances, certainement le guide que j'ai toujours rêvé de faire mais que je n'aurais jamais pu réaliser seule... Voir le résultat commencer à prendre forme et à ressembler à ce qu'on avait en tête était le parfait coup de boost pour la dernière ligne droite.


Alors si c'était à refaire ? Je re-signe sans hésiter ! Ce fut une expérience enrichissante, une bonne façon de raviver mes envies d'exploration et de lutter contrer ma fâcheuse tendance à la procrastination. Je peux vous dire que l'émotion était au rendez-vous le jour où j'ai reçu mon carton d'exemplaires du guide.

J'espère maintenant qu'il vous plaira autant qu'à moi. Il sort dans toutes les bonnes librairies de France aujourd'hui 21 septembre et vous pouvez aussi vous le procurer en ligne sur Amazon. Suivez le lien ci-dessous (oui je sais mon nom n'est malheureusement pas mentionné dans les auteures...).


Les New-Yorkais devraient pouvoir aussi se le procurer chez Albertine, la librairie française du consulat. Une séance de dédicace devrait avoir lieu courant octobre mais je vous en reparlerai.

Retrouvez aussi Out of The box sur Facebook et instagram @guidesoutofthebox


mardi 13 septembre 2016

Frankel's et Van Leeweun, paradis des gourmands de Greenpoint


Même si la gastronomie française me manque parfois (souvent), je dois bien avouer que j'ai su trouver ici quelques substituts à la sacro-sainte baguette jambon-beurre. Un bon bagel au saumon garni d'oignons, câpres et cream cheese ou deux tranches de pain autour de généreuses tranches de pastrami font définitivement l'affaire. Il y a peu, j'allais jusqu'à Manhattan faire la queue dans l'institution juive Russ and Daughters. Mais ça c'était avant que les frères Frankel n'aient la bonne idée d'ouvrir un delicatessen traditionnel à la limite de Williamsburg et Greenpoint. 
Depuis leurs super sandwichs sont souvent au menu de mes petits-déj tardifs du week-end. La petite boutique ne désemplit pas mais l'attente n'est jamais bien longue. Pastrami, saumon sous toutes ses formes, pâté de foie, harengs fumés, le choix n'est pas facile à faire… Les bagels viennent de Baz Bagel et le saumon de chez Acme (mes copines de New York Chéri vous en parlent ICI). Tout est à tomber !


 Il y a bien quelques chaises pour déguster le tout sur place mais je préfère emporter ma commande dans Mac Carren Park tout proche ou encore mieux Transmitter Park un peu plus loin.


Si par miracle, vous avez encore une petite place pour le dessert, je vous conseille vivement de traverser la rue pour prendre une glace chez Van Leeuwen. Celles au chocolat ou au thé Earl Grey vous feront fondre !


Frankel's delicatessen
631 Manhattan Avenue (au coin avec Bedford)

Van Leeuwen
620 Manhattan Avenue

Greenpoint, Brooklyn
Metro G Nassau


Retrouvez moi aussi sur facebook et sur instagram @curieuseny

mardi 6 septembre 2016

Governors Island, version 2016


Governors Island s'est refait une beauté et c'est très réussi. Les activités n'y manquent pas et cette année, j'y suis déjà allée 4 fois aussi bien pour regarder les matchs de l'Euro en plein air que pour un festival de musique. 
En 2012, j'avais pu visiter l'île et en faire tout le tour en vélo avant que la moitié sud ne ferme pour rénovation. 4 ans plus tard, les immeubles d'habitation vétustes ont disparu et laissent place à un immense parc. Le point d'orgue de ce projet, ce sont les "Hills", des collines artificielles qui permettent de jouir d'une vue imprenable sur Downtown Manhattan ou sur la statue de la Liberté toute proche. J'étais là haut au moment où un énorme paquebot de croisière quittait le port de New York donnant l'impression qu'il embarquait avec lui miss Liberty pour une petite traversée trans-atlantique ! 

Non loin, une ferme urbaine a aussi vu le jour. Les petits (et grands) citadins peuvent venir apprendre à faire un compost, voir des poules s'ébattre en plein air ou arroser quelques belles salades.



Mais la partie que je préfère dans l'île reste le Sud. Comment ne pas succomber aux charmes des jolies maisons victoriennes et des allées de grands arbres de Nolan Park ou de Colonels Row. Le temps semble s'être arrêté et l'on se retrouve transporté dans le Sud des Etat-Unis en l'espace d'un instant. Après le pique-nique bucolique, n'hésitez pas à passer le pas de la porte de ces maisons un peu décaties (que je me ferais bien un plaisir de rénover !) qui accueillent chaque saison toutes sortes d'expositions ou d'activités. Je suis tombée sur des shows très engagés, entre exposition d'oeuvres de prisonniers ou installations à la mémoire des victimes de la police américaine...
Pour finir, vous pouvez également en apprendre plus sur le passé militaire de l'île en visitant le Fort Jay avant de reprendre le ferry. 
Dépêchez-vous, il ne vous reste plus que jusqu'à la fin du mois avant que l'île ne referme ses portes aux visiteurs jusqu'en mai prochain ! Cela dit, il se pourrait bien que l'île ouvre bientôt toute l'année : article à lire sur Untapped Cities.


Retrouvez toutes les infos sur le site officiel Governors Island.
Pour rejoindre l'île, vous pouvez emprunter le ferry gratuit depuis South Ferry ou Brooklyn Bridge Park ou le East River Ferry (4$ la semaine, 6$ le week-end).
Des vélos sont disponibles à la location sur l'île ainsi que 2 stations de Citybike.

Retrouvez moi aussi sur facebook ou instagram @curieuseny