Pages

mardi 28 juin 2016

Sunshine, une laverie pas comme les autres


S'il y a une chose à laquelle j'ai du mal à m'habituer à New York, c'est bien l'absence d'une machine à laver dans la plupart des apparts. Quand quelqu'un te dit qu'il a "washer/dryer in the unit" tu te dis direct qu'il bosse en finance ! Effectivement, c'est une denrée rare qui se trouve dans des constructions récentes. 
Sinon, t'as un peu de chance et ton immeuble a une laverie au sous-sol avec quelques machines à partager avec les autres occupants. L'endroit parfait pour rencontrer ses voisins en pyjama... Glamour !
Ou dernière option et t'es comme moi : tu es obligé d'aller à la laverie du coin (et du coup de t'habiller...). Et tu passes aussi ta vie à collectionner religieusement les pièces de 25 cents. Mais heureusement certains ont pensé à tout pour te distraire pendant le lavage/séchage et les proprios du Sunshine Laundromat à Greenpoint gagnent la palme de la meilleure laverie de la ville !


Déjà quand tu entres et que tu es accueilli par un flipper et un mini-bowling tu te dis que cette laverie n'est pas comme les autres. Mais tu n'es pas au bout de tes surprises. Au fond de la pièce, il y a un sèche-linge un peu particulier qui débouche... sur un bar rempli de flippers ! Voila vraiment de quoi me réconcilier avec ma corvée hebdomadaire et il m'arrive même de venir sans linge sale, un comble...

Sunshine Laundromat
860 Manhattan Avenue
Greenpoint, Brooklyn
Métro G Greenpoint Ave

Les mêmes proprios ont aussi le coffee Upright juste à côté qui sert des donuts de chez Dough. Je dis ca, je dis rien...



Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny

mardi 21 juin 2016

The Brooklyn Label, la french touch de Greenpoint


Vous l'aurez compris depuis le temps (et le nombre d'articles) : j'adore mon quartier de Greenpoint. C'est la première fois que je trouve à New York un vrai esprit de "village" au coeur de la mégapole. Cela tient certainement au fait que Greenpoint est assez difficile d'accès en transport en commun. Du coup, quand on est à Greenpoint, on a tendance à y rester. Et ça tombe bien parce que les endroits sympas ne manquent vraiment pas. Après quelques mois, j'ai donc pris quelques habitudes et commence à connaitre pas mal de "greenpointers" dont, il faut bien l'avouer, beaucoup sont français… J'y peux rien si le quartier a la cote chez les frenchies ! D'ailleurs, Stéphane, le pote d'une amie vient de réouvrir un ancien classique du quartier, The Brooklyn Label, en lui donnant un joli twist français avec une déco bistro très réussie et une carte mêlant classiques américains et français. Moi, je fonds pour le super tartare de saumon/avocat. Et la carte des vins est également bien sympathique…


En tout cas, j'y ai trouvé le parfait mélange entre vie parisienne et new-yorkaise parce que siroter un verre de rosé accompagné d'une assiette de pâté bien installée sur une terrasse à regarder passer les hipsters de Franklin Street, c'est quand même le bonheur !


Par ailleurs, ces deux prochains vendredis, les services culturels du consulat de France vous attendent à Greenpoint dans Transmitter Park pour son festival de films en plein air : Films on the Green
  • Vendredi 24 Juin : Subway de Luc Besson
  • Vendredi 01 Juillet : Les 400 coups de François Truffaut
Alors vous savez maintenant où aller avant ou après le film pour grignoter un morceau ou prendre un verre. Stéphane vous a d'ailleurs concocté quelques surprises pour l'occasion !

180 Franklin Street (au coin de Java St)
Greenpoint, Brooklyn
Métro G, arrêt Greenpoint Ave

Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny


lundi 6 juin 2016

L'impressionnante maquette de New york au Queens museum


Il y a des tas de bonnes raisons d'emprunter la ligne 7 de métro, surnommée à juste titre International Train. En effet, en fonction des arrêts auxquels vous déciderez de descendre, vous serez immergés tantôt en Inde à Jackson Heights, aux Philippines à Woodside ou en Chine à Flushing. Et à Corona, c'est en Amérique du Sud que vous plongerez avant d'atteindre Corona Park. Ce grand parc est surtout connu pour abriter le Citi Field Stadium où se déroulent les matchs de baseball des Mets et Flushing Meadows, les installations de tennis de l'US Open. Le parc fut aménagé pour les expositions universelles de 1939 et 1964 dont il ne reste plus grand chose à part l'Unisphère et le pavillon de l'état de New York, pas franchement joli.


Des musées se sont aussi installés dans les quelques bâtiments qui ont survécu comme le Queens Museum. Le principal intérêt de ce petit musée est sa grande maquette de New York qui fut contruite justement pour l'exposition universelle de 1964. Sa réalisation a pris pas moins de 3 ans. Sa dernière mise à jour date de 1992, c'est pourquoi vous verrez toujours les Twin Towers dominer le sud de Manhattan. Une levée de fond est en cours pour financer la prochaine mise à jour à travers le programme Adopt-a-building. Eh oui pour 50 dollars, vous pouvez devenir propriétaire d'un immeuble new-yorkais. Imbattable, non !?


En tout cas, cette maquette vaut à elle seule le déplacement jusqu'à ce parc de Queens. Elle est vraiment impressionnante et remet en perspective la taille finalement pas bien grande de Manhattan dans New York. J'ai été pour ma part très surprise par la taille de Staten Island, le borough oublié, que je n'imaginais pas aussi grand.

Flushing Meadows Park
Meridian Road, Queens
Métro 7 (103rd Corona)

Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny