Pages

lundi 15 février 2016

Le Fondue Chalet à Williamsburg


Dans l'ensemble, cet hiver new-yorkais est bien plus supportable que les deux hivers précédents. Les températures sont plutôt douces, le ciel est bleu la plupart des matins et le vélo est de sortie presque tous les jours. Mais je dis presque parce que, entre ces journées agréables, on a quand même eu droit à quelques records cette année. D'abord, celui de la quantité de neige tombée en 24H avec le blizzard Jonas. Et ce week-end, c'était au tour du record de froid… La température ressentie est tombée à -30C dans la nuit de samedi à dimanche à cause d'un vent glacial transperçant. Et la seule bonne raison qui m'a poussée à mettre le nez dehors par un froid pareil, c'est la perspective d'une bonne fondue savoyarde. 


Le restaurant Diviera Drive a eu la bonne idée de faire un pop-up restaurant, le Fondue Chalet dans l'une de ces arrières-salles. Ils ont recréé pour les mois d'hiver l'intérieur d'un chalet suisse avec la déco qui va bien. Et bien sûr au menu : fondue ! Moi je suis une puriste, j'ai choisi la classique "3 fromages, vin blanc, kirsch" mais les plus aventureux pourront tester celles à l'huile de truffe, aux champignons ou à la bière brune. Chaque fondue est servie avec une assiette de crudités et du pain à volonté. Et cerise sur la gâteau,  à la fin, vous pourrez même casser un oeuf sur le fromage grillé au fond du poêlon. On aurait presque envie que l'hiver ne finisse pas ! 

Fondue Chalet (jusque fin Mars)
131 Berry Street (N 7th St)
Williamsburg, Brooklyn
Métro L arrêt Bedford

Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny



jeudi 11 février 2016

Brownstone JAZZ à Bed Stuy, Brooklyn


Les semaines à New York ne sont pas toujours de tout repos… Et quelquefois, quand le vendredi soir arrive, l'idée d'aller assister à un concert de jazz loin dans Brooklyn ne parait plus une si bonne idée. Surtout l'hiver, quand il fait froid et que les trottoirs glissent encore de la neige tombée du matin. Mais il en faut plus m'arrêter et je profite de mon heure de métro pour rejoindre Bedford-Stuyvesant, Bed-Stuy pour les intimes, pour rattraper mes emails en retard. Bed-Stuy est un quartier de New York à forte population afro-américaine qui est en pleine mutation. Les magnifiques rues bordées de brownstones, ces belles maisons de 2-3 étages en pierre, attirent une nouvelle population, plus jeune, plus riche et surtout plus blanche. Et la gentrification du quartier ne se passe pas toujours sans heurts… Bed Stuy reste d'ailleurs un quartier assez dangereux où les coups de feu ne sont pas rares. Mais pas d'inquiétude, je ne vous emmène pas trop loin, à quelques pas du métro dans une zone plutôt sûre. 


Sankofa Aban est un bed and breakfast installé dans un de ces fameux brownstones datant de 1880. Sa particularité, c'est l'organisation de concert de jazz, Brownstone JAZZ, tous les vendredis et samedis soir. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est intimiste. Nous sommes accueillis avec un verre de vin dans la salle à manger du rez-de-chaussée de la maison avant de prendre place dans le salon qui compte une vingtaine de chaises. Les musiciens du soir se présentent et c'est parti pour plus de 2 heures de jazz.


Ce soir-là, c'est hommage à Ella Fitzgerald et nous faisons rapidement connaissance avec l'incroyable Boncella Lewis. Ce petit bout de femme de presque 70 ans a une sacrée énergie et une voix fantastique. Elle profite des moments entre les morceaux pour nous raconter l'incroyable vie d'Ella et n'hésite pas à interagir avec le public. Elle est très drôle ! A la pause, nous partageons même un repas, poisson frit, coleslaw, corn bread, avec les musiciens. Cette proximité me donne toujours l'impression de vivre des moments vraiment privilégiés comme New York en a le secret.


Si je dois apporter un bémol à cette soirée, c'est son prix. 40 dollars pour l'entrée et le repas, c'est peut-être un peu cher. Le repas était bon mais pas non plus copieux. Mais je retiens surtout une belle expérience plus intime et pittoresque que les soirées jazz dans les clubs connus de Manhattan.

107 Macon Street, 
Bed-Stuy, Booklyn
Metro A, C arrêt Nostrand Ave

Si vous voulez assister à une performance de Boncella Lewis, elle chante également tous les dimanches pendant le brunch de Red Rooster à Harlem !

Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny



lundi 1 février 2016

The Gutter, un bowling rétro à Williamsburg


Alors que le blizzard Jonas paralysait New York et que Williamsburg se trouvait déserté par les habituels fêtards du samedi soir, une enseigne brillait toujours… Quand on pénètre dans The Gutter, on tombe d'abord sur un "dive bar" comme je les aime. Il faut d'ailleurs que je vous fasse un article sur mes dive bars favoris à New York. J'affectionne particulièrement ces bars qu'on pourrait comparer à nos bistros de quartier français. Un dive bar, c'est un bar souvent sombre dont la déco se limite aux vieilles enseignes lumineuses de différentes marques de bières bon marché. Il y a souvent un billard et un vieux juke box dans un coin et on y trouve une population variée d'étudiants, de hipsters ou de vieux habitués du quartier. Ici, pas de cocktails fancy, on boit de la bière IPA ou des gin tonics ! 



Mais The Gutter, c'est un peu plus qu'un dive bar classique, c'est aussi un bowling ! Et j'adore son air rétro avec ses consoles à l'ancienne pour compter le score. Voilà une bonne façon de réchauffer les longues soirées hivernales new-yorkaises. Attention, quand ça n'est pas soir de blizzard, c'est habituellement très populaire et il faut attendre un moment pour obtenir une piste. Privilégiez la semaine ou venez tard, c'est ouvert jusque 4 heures du matin tous les jours ! Prêt à enchainer les strikes ?!




The Gutter
200 N 14th Street,
Williamsburg, Brooklyn
CASH ONLY

Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny