Pages

lundi 28 septembre 2015

Les Hamptons, en mode relax ou sportif


Il m'aura fallu presque 4 ans pour enfin mettre un pied dans les Hamptons. La partie Est de Long Island est réputée pour être la villégiature d'été de la haute société new-yorkaise. Les prix de location de maisons ou chambres atteignent des sommets l'été, notamment à Montauk qui est devenu the place to be (and to be seen) ces dernières années. Je n'étais donc pas bien sûre que ce coin un peu chic était fait pour moi. Mais il faut croire que si finalement puisque je viens d'y passer deux séjours en deux semaines...
Le premier fut un long week-end de 3 jours en mode relax : une bande de potes, une jolie maison avec une piscine, plein de transats et un BBQ auquel on a peu laissé le temps de  refroidir. Nous étions dans la partie de Nord de Southampton, dans la Peconic Bay. C'est un endroit très paisible, surtout en Septembre après Labor Day, qui marque ici la fin de la saison touristique. Nous avons quand même fait quelques balades entre deux grillades et notamment un tour sur la très chic Shelter Island pour une petite rando dans la réserve naturelle de Mashomack.


Ma deuxième visite dans les Hamptons fut un peu plus sportive. Une escapade d'une journée en vélo m'a menée de Montauk à Southampton. Bilan : 44 miles (soit 70 km…) et des paysages magnifiques. Montauk est accessible en train depuis Penn Station en 3h. Les vélos sont autorisés dans le train LIRR à certaines heures et périodes de l'année (évitez les heures de pointe et les 2 mois d'été). Il suffit juste de s'acquitter d'un permis de 5 dollars qui est valable ensuite indéfiniment sur le LIRR ou le Metro North.
L'aller-retour dans la journée est tout à fait faisable à condition de se lever tôt ! Autre conseil qui a son importance : c'est une balade à faire dans le sens Montauk-Southampton et non l'inverse si vous voulez bénéficier du vent favorable. Et croyez moi, ça fait la différence… Si le trajet avait été comme la première partie de la balade pour atteindre le phare à l'extrémité de Long Island, je ne suis pas sûre que je serais allée bien loin !


La route 27 qui traverse les Hamptons d'est en ouest bénéficie d'une large piste cyclable mais je conseille quand même de l'éviter au maximum. Il y a pas mal de trafic et surtout il y a bien plus à voir en empruntant les petites routes au nord ou au sud de celle-ci. Je vous ai mis une carte de l'itinéraire en bas de l'article.
La traversée des différentes villes croisées (notamment East Hampton) ne laisse aucun doute : les gens qui habitent dans le coin ne sont pas dans le besoin. Les maisons sont toutes plus grandes les unes que les autres. Les architectes du coin se font vraiment plaisir tout comme les jardiniers d'ailleurs… On est dans la démesure complète.


Par contre, dans une ambiance très True Detective, nous sommes tombés dans la baie de Napeague sur un étrange endroit abandonné comme je les affectionne. C'est vraiment l'avantage des balades en vélo : l'inattendu fait toujours partie du voyage.


 Sur ce, je vous laisse, je vais essayer de me remettre de mes courbatures…

lundi 21 septembre 2015

Kiki's, cuisine grecque dans le Lower (Lower) East Side

A en croire le nombre de gens très lookés que l'on croise du côté de East Broadway, il semblerait que le sud du Lower East Side, à la limite de Chinatown, soit le dernier coin à la mode à Manhattan. De nombreux restos et bars ont ouvert récemment et je suis tombée sous le charme d'un resto grec : Kiki's


Au premier coup d'oeil, je vous accorde qu'il n'est pas évident de savoir qu'il s'agit bien d'un resto grec car les propriétaires ont décidé de rester couleur locale avec une devanture… écrite en chinois ! Mais sur la carte, on ne s'y trompe pas, on trouve bien du tatziki, du tarama et du poulpe grillé. Privilégiez les petites assiettes à partager plutôt que les plats. Tout ce que j'ai pu goûter était très bon. Le resto est séparé en 3 petites salles, l'ambiance est conviviale et le vin bon et pas très cher. Malheureusement, l'adresse, à peine ouverte, connait déjà un franc succès donc préparez-vous à un peu d'attente, surtout le week-end. Mais vous ne devriez pas le regretter...


130 Division Street (Orchard Street)
Lower (lower) East Side, Manhattan
Metro F East Broadway

Retrouvez moi aussi sur Facebook et sur instagram @curieuseny


dimanche 6 septembre 2015

Greenpoint, home sweet home




C'est par Greenpoint à Brooklyn que j'avais commencé ma découverte de New York en 2008. 7 ans plus tard, dont presque 4 à me balader entre Manhattan et Long Island City, j'y pose enfin mes valises ! A l'époque, en bonne touriste fauchée, c'est à la YMCA de Meserole Steet que je logeais. Alors même si je ne conseille pas forcément cet hébergement vraiment rudimentaire, je suis tout de suite tombée sous le charme de ce quartier si particulier. 
Greenpoint, c'est d'abord le quartier polonais de New York et on s'en rend compte très vite en arpentant Manhattan Avenue. J'aime aller dans les boucheries du coin pour trouver de la super viande fumée à des prix imbattables. Greenpoint, ce sont aussi ces rues désertes bordées d'entrepôts en bord d'East River dans lesquelles il ne faut pas hésiter à s'aventurer pour trouver une vue à couper le souffle sur Manhattan. 



Depuis quelques années, Greenpoint a également remplacé Williamsburg, devenu trop touristique et yuppy, en tête des quartiers hipsters. Malheureusement, Greenpoint s'embourgeoise aussi à son tour si on compte le nombre de projets immobiliers en cours... 
Mais il y a quand même un point noir qui retarde (un peu) son développement, c'est le manque de transports en commun. Ca n'est pas facile de rejoindre Manhattan, Greenpoint vient avec quelques sacrifices... Pour l'instant, c'est à vélo que je me déplace dans les rues calmes du quartier et que je rejoins l'Upper East Side tous les jours mais je sais bien que ce mode de transport va vite atteindre ses limites d'ici quelques mois et les premières neiges… Mais pour moi, Greenpoint, c'etait déjà un peu la maison et j'y ai mes habitudes dans un bon nombre d'endroits du quartier. Plus besoin d'aller bien loin pour retrouver mes cantines préfèrées ! 
D'ailleurs je profite de ce post pour en faire un petit récapitulatif en attendant mes prochaines découvertes. 

Cela fait des années que je fréquente Milk and Roses et ça reste l'endroit le plus charmant que je connaisse à New York. La déco cosy de la salle et le joli jardin à l'arrière sont de plus en plus beaux chaque année. Je regrette juste que leur passage de coffee à restaurant soit aussi passé par une augmentation des prix qui ne se justifie pas vraiment. Mais ça reste un de mes classiques par excellence... Et c'est pas près de changer puisque maintenant je le vois même depuis ma fenêtre...

Un autre de mes grands classiques estivals ! J'ai pas l'occasion d'aller tous les week-end en Nouvelle Angleterre alors je me console souvent avec un super lobster roll dans le joli backyard de ce resto sans prétention et convivial.

J'ai découvert Glasserie depuis peu. Ce restaurant un peu perdu tout au nord de Greenpoint sert un brunch d'inspiration libanaise avec un mezze qui donne envie d'y retourner chaque semaine !

Une des choses que je ramène systématiquement de Paris, c'est du thé de Mariages Frères. Quand les stocks sont épuisés, c'est chez Bellocq Tea que je fonce. L'endroit est magnifique et leur selection de thé pointue.

Les coffee shops, ça n'est pas ce qui manque à Greenpoint mais celui-là a une jolie déco et un super moka glacé.

Les amateurs de bière du quartier ne s'y trompent pas. C'est bien là que l'on trouve les meilleures bières à la vente ou la dégustation. On peut même venir y faire remplir sa bonbonne.

Ambiance décontractée dans ce petit bar de quartier. J'aime y aller pour enchainer quelques parties de shuffleboard ou trainer dans le backyard.

Greenpoint a aussi son rooftop bar ! Ce bar australien permet de profiter des couchers de soleil sur Manhattan en sirotant une bière. 

A côté de Mc Golrick Park, ce petit resto balinais sert une excellente cuisine dans un cadre chaleureux. D'en parler me donne envie d'y retourner tout de suite !  


Je ne doute pas que beaucoup d'autres adresses vont suivre. A bientôt à Greenpoint !


Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny