Il m'aura fallu presque 4 ans pour enfin mettre un pied dans les Hamptons. La partie Est de Long Island est réputée pour être la villégiature d'été de la haute société new-yorkaise. Les prix de location de maisons ou chambres atteignent des sommets l'été, notamment à Montauk qui est devenu the place to be (and to be seen) ces dernières années. Je n'étais donc pas bien sûre que ce coin un peu chic était fait pour moi. Mais il faut croire que si finalement puisque je viens d'y passer deux séjours en deux semaines...
Le premier fut un long week-end de 3 jours en mode relax : une bande de potes, une jolie maison avec une piscine, plein de transats et un BBQ auquel on a peu laissé le temps de refroidir. Nous étions dans la partie de Nord de Southampton, dans la Peconic Bay. C'est un endroit très paisible, surtout en Septembre après Labor Day, qui marque ici la fin de la saison touristique. Nous avons quand même fait quelques balades entre deux grillades et notamment un tour sur la très chic Shelter Island pour une petite rando dans la réserve naturelle de Mashomack.
Ma deuxième visite dans les Hamptons fut un peu plus sportive. Une escapade d'une journée en vélo m'a menée de Montauk à Southampton. Bilan : 44 miles (soit 70 km…) et des paysages magnifiques. Montauk est accessible en train depuis Penn Station en 3h. Les vélos sont autorisés dans le train LIRR à certaines heures et périodes de l'année (évitez les heures de pointe et les 2 mois d'été). Il suffit juste de s'acquitter d'un permis de 5 dollars qui est valable ensuite indéfiniment sur le LIRR ou le Metro North.
L'aller-retour dans la journée est tout à fait faisable à condition de se lever tôt ! Autre conseil qui a son importance : c'est une balade à faire dans le sens Montauk-Southampton et non l'inverse si vous voulez bénéficier du vent favorable. Et croyez moi, ça fait la différence… Si le trajet avait été comme la première partie de la balade pour atteindre le phare à l'extrémité de Long Island, je ne suis pas sûre que je serais allée bien loin !
La route 27 qui traverse les Hamptons d'est en ouest bénéficie d'une large piste cyclable mais je conseille quand même de l'éviter au maximum. Il y a pas mal de trafic et surtout il y a bien plus à voir en empruntant les petites routes au nord ou au sud de celle-ci. Je vous ai mis une carte de l'itinéraire en bas de l'article.
La traversée des différentes villes croisées (notamment East Hampton) ne laisse aucun doute : les gens qui habitent dans le coin ne sont pas dans le besoin. Les maisons sont toutes plus grandes les unes que les autres. Les architectes du coin se font vraiment plaisir tout comme les jardiniers d'ailleurs… On est dans la démesure complète.
Par contre, dans une ambiance très True Detective, nous sommes tombés dans la baie de Napeague sur un étrange endroit abandonné comme je les affectionne. C'est vraiment l'avantage des balades en vélo : l'inattendu fait toujours partie du voyage.
Sur ce, je vous laisse, je vais essayer de me remettre de mes courbatures…
Par contre, dans une ambiance très True Detective, nous sommes tombés dans la baie de Napeague sur un étrange endroit abandonné comme je les affectionne. C'est vraiment l'avantage des balades en vélo : l'inattendu fait toujours partie du voyage.
Sur ce, je vous laisse, je vais essayer de me remettre de mes courbatures…