Pages

mardi 28 avril 2015

Newtown Creek Nature Walk à Greenpoint

Si vous connaissez déjà le nord de Greenpoint, la présence d'un "Nature Walk" dans ce coin peut vous surprendre. Pour ceux qui ne connaissent pas, laissez moi vous situer l'action. Brooklyn et Queens sont, à cet endroit, séparés par un bras de rivière appelée Newtown Creek.


De part et d'autre de ce cours d'eau, le paysage urbain est très industriel et paraît peu engageant. Mais vous connaissez mon étrange attirance pour ce genre de quartiers. J'aime particulièrement traverser ces rues presque désertes à vélo. On y fait d'ailleurs toujours de belles découvertes street art. 


Ma pote Cécile a attisé récemment ma curiosité en me parlant d'une promenade plantée le long de la rivière. Il ne faut pas avoir peur d'aller tout au bout de Paidge Avenue pour en trouver l'entrée, entre les entrepôts Time Warner Cable et des studios de cinema. La première partie de la promenade n'a pas grand chose de bucolique mais la grande allée cimentée offre une intéressante perspective sur l'Empire State Building, au cas où vous auriez oublié que vous étiez toujours à New York. 


Une seconde allée se poursuit sur la gauche jusqu'à une vue dégagée sur la rivière avec l'autoroute et une casse de voitures en arrière plan ! Je suis aux anges :)



La partie verte à proprement parlée se trouve sur la droite, le long d'un petit bras de rivière, le Whale Creek. Ne vous attendez pas à quelque chose de très grand, ça fait à peine une centaine de mètres.


Je vous le concède, ça n'est pas la balade la plus bucolique qui soit mais je trouve vraiment intéressant que le département de la protection de l'environnement (DEP) de New York ait initié un tel projet. Il entre bien dans la lignée de nombreux autres projets en cours qui visent à sensibiliser les habitants à l'environnement en leur donnant accès à ce genre d'endroits oubliés. Les New Yorkais se réapproprient les berges de la ville et c'est bien. Et une chose est sûre, vous y serez bien plus seuls que sur la High Line ! Alors ça vous tente ?

Au bout de Paidge Avenue 
Greenpoint, Brooklyn
Métro G (Greenpoint Ave) + 25 min de marche ou
Métro 7 (Vernon-Jackson) + 15 min de marche


Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny

mardi 21 avril 2015

Spring in the City

Ca y est, je crois qu'on peut enfin le dire : le printemps est arrivé à New York. Pour preuve, les arbres se sont recouverts en quelques jours de leurs jolies fleurs blanches et roses. Mon quatrième printemps et je ne me lasse toujours pas de ce spectacle. Les mois d'hiver ont été tellement longs que voir la vie reprendre sur les branches des arbres tient presque du miracle auquel on ne croyait plus. 


Du coup, ce weekend je me suis fait la totale : balade à la plage ET à Central Park. Samedi, le mercure est monté jusqu'à 26 degrés. Les gambettes des New-Yorkaises étaient toutes de sortie et moi j'ai eu envie de mettre mes doigts de pieds dans le sable. Je suis allée jusque Brighton Beach et Coney Island pour me donner un avant-goût d'été. La brise marine était encore un peu fraîche pour avoir envie de sortir le bikini mais ça fait du bien de voir l'océan.


Dimanche, c'est mon vélo qui a repris du service ! Qui dit arbres en fleurs dit Central Park bien sûr. Comme chaque année, vous ne passerez pas à côté de mes photos de cherry blossom mais je suis sûre que vous aimez ça autant que moi, non ? Les températures avaient quand même baissé de 10 degrés par rapport à la veille mais le soleil était toujours au rdv. 


Bon, aujourd'hui le week-end semble déjà loin : pluie battante ce matin et les nuages bas qui cachent la forêt de buildings de Manhattan. C'est la joie des inter-saisons à New York où l'on peut justement avoir les 4 saisons dans la même semaine !

Retrouvez moi aussi sur facebook et sur instagram @curieuseny

mercredi 15 avril 2015

Direction Koreatown pour un BBQ

Ca m'aura pris plus de 3 ans mais ça y est, je suis enfin allée faire un tour à Koreatown pour essayer un BBQ coréen chez Don's Bogam. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas testé avant parce que le concept a évidemment tout pour me plaire : des morceaux de boeuf grillés que l'on emballe ensuite dans des feuilles de laitue avec des accompagnements variés et relevés… le bonheur !


Je trouve toujours vraiment convivial de cuisiner directement à table et de partager les plats. Nous avions pris l'assortiment de boeuf nature et mariné et notre serveur était aux petits soins pour nous préparer ribs et autres morceaux fondants ! J'ai aussi vraiment apprécié la variété des sauces et des accompagnements (algues, champignons, haricots noirs et j'en passe). C'est un plat prévu pour 2 mais qui a largement suffi à nos 3 estomacs ce soir-là puisque nous avions partagé en entrée un pancake au sésame et ciboule. Un régal qui cale déjà bien !



En tout cas, si vous vous retrouvez un soir à errer du côté de l'Empire State Building avec un estomac qui crie famine, ne cherchez plus, fonçez chez Don's Bogam. Les non-amateurs de viande trouveront aussi leur bonheur avec les sélections végétariennes et de fruits de mer/poissons. Sinon ma prochaine aventure dans K-town sera peut-être un karaoké, qui sait ?

17 E 32th street
Koreatown, Manhattan
Métro 6, N, Q, R, B, D, F, M

Retrouvez moi aussi sur facebook ou instagram @curieuseny


lundi 13 avril 2015

Balade en ferry sur l'East River



Ca y est, le printemps a enfin débuté à New York. Le week-end fut ensoleillé et les températures douces. Il était temps après un trèèèès long hiver… Les activités de plein air vont enfin pouvoir reprendre ! 


Il est parfois facile de l'oublier mais Manhattan est bien une île. Alors quoi de plus naturel que de circuler en bateau ? Dès les beaux jours, j'adore emprunter l'East River Ferry. C'est un moyen pratique de relier quelques points stratégiques de New York habituellement mal connectés entre eux, le tout en profitant de magnifiques points de vue sur la skyline. C'est quand même mieux que le métro new-yorkais lugubre, non ?

Le ferry part de Manhattan au niveau de Midtown 34th street et rejoint le Pier 11 à Wall street en desservant Long Island City, Greenpoint, North et South Williamsburg ainsi que le Brooklyn Bridge Park


Comme je viens d'emménager non loin de l'embarcadère de Midtown, je sens que je vais le fréquenter encore plus souvent qu'avant pour mes virées du week-end à Brooklyn, d'autant que l'on peut y embarquer avec son vélo. Et ça va commencer dès le week-end prochain puisque la MTA nous fait la belle surprise de nous priver de connexion entre Manhattan et Brooklyn avec le métro L pendant 6 week-ends d'affilée… Juste au moment où il commence à faire beau bien sûr


Seul point négatif : C'est quand même un peu moins économique que le métro car un trajet, quelque soit votre point de départ ou de destination, coûte 4 dollars en semaine et 6 dollars le week-end. Mais le spectacle les vaut, non ?

Les infos sur les points de d'embarquement et les horaires sont dispos sur le site East River Ferry.

Retrouvez moi aussi sur facebook et sur instagram @curieuseny

mercredi 8 avril 2015

Dans la fraîcheur hivernale de la Death Valley


L'approche de la Death Valley offre déjà un spectacle magnifique. Nous sommes arrivés par l'ouest et la Sierra Nevada et ce n'est pas loin de 1500 mètres de dénivelé qu'il faut descendre avant d'entrer à proprement parler dans la vallée. J'attendais avec impatience cette étape de notre blogtrip Voyageurs du Monde alors, à ce moment là, je jubile.


Nous arrivons à notre hôtel, Stovepipe Wells Village, situé au coeur du parc et à deux pas des dunes de Mesquite. Nous avons juste eu le temps d'aller mettre nos pieds dans le sable avant qu'il fasse noir. Enfin noir, pas vraiment. Le ciel était dégagé donc la nuit très  étoilée. Ici pas de pollution lumineuse alors le spectacle est grandiose. On fera même un saut dans une "star party" pour rencontrer les astronomes du club de Vegas venus en nombre avec d'incroyables télescopes.


Le lendemain, le temps est beaucoup moins clément et le soleil ne fera qu'une timide apparition au petit matin pour me permettre cette photo des dunes prises dans les vents.


Il ne faisait d'ailleurs pas bien chaud, le vent soufflait et j'ai même enfilé un pull et un Kway. Je ne m'attendais pas vraiment à ça dans l'un des endroits les plus chauds de la planète... Mais ce temps aura un avantage certain pour nous : nous allons pouvoir explorer la Death Valley sans souffrir de la chaleur. 
Nous commençons d'ailleurs par une petite marche dans Mosaic Canyon... Ca me rappelle les décors de films de mon enfance et je m'attend presque à voir un cyclope surgir !


Nous prenons ensuite la route vers le nord pour la visite du château de Scotty. L'histoire de cet endroit est assez rocambolesque… Le fameux Scotty était un escroc notoire qui avait réussi à soutirer des fortunes à un milliardaire en lui faisant croire qu'il avait découvert une mine d'or dans la Death Valley. Mais ce dernier finira par se rendre compte de la supercherie en venant voir par lui-même cette fameuse mine. Pourtant, il n'en voudra même pas à Scotty car il va vite réaliser que le temps sec de la Vallée améliore sa santé au point qu'il décida même de s'y faire construire un château. Vous connaîtrez tous les détails de cette amitié hors norme en suivant la visite guidée qui est vraiment sympa à faire.


Non loin du château, le cratère Ubehebe mérite que l'on fasse un petit crochet. Il s'est formé il y a 300 ans après une explosion volcanique et un petit chemin permet d'en faire le tour.


Sur la route du retour, nous ferons un arrêt rapide par Titus canyon. Nous n'arrivons malheureusement pas dans le bon sens de circulation pour le traverser en voiture donc nous nous contenterons de quelques centaines de mètres à pied… Dommage ! Mais la vallée de la Mort c'est très grand et si on veut en faire un max en une journée il faut optimiser.


Nous continuons vers le sud pour voir un des rares points d'eau du parc, le Salt Creek Interpretive Trail et rencontrer une espèce de poisson très rare qui vit dans les mares d'eau salée : le puppy fish.


Direction ensuite Badwater, un lac salé asséché qui se trouve tout de même à 30 mètres sous le niveau de la mer.


Il nous reste ensuite juste assez de temps avant la nuit pour faire la route de l'Artist Palette.  Les différents minéraux que l'on trouve dans ces roches donnent aux collines toutes ces couleurs incroyables. 



Nous n'aurons pas le temps d'aller jusqu'à Dante's view et le Zabriskie Point était malheureusement fermé au public. Si notre périple dans la Death Valley fut intense, la journée n'est pourtant pas encore terminée car c'est Las Vegas qui nous attendait pour la soirée. Le contraste fut de taille mais ce sera pour un prochain article !

Vous pouvez voir plus de photos de ce voyage en Californie chez mes complices de voyage sur le blog de Mathilde et de Paris Tu Paris.

Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny