mercredi 19 novembre 2014

Une messe gospel à la Brooklyn Tabernacle

Crédit photo : The Brooklyn Tabernacle
Tout d'abord, merci, merci, merci pour tous vos commentaires et messages facebook, instagram and co suite à mon précédent article. Ca m'a beaucoup touchée de voir que vous étiez (presque) aussi triste que moi de voir l'aventure new-yorkaise toucher à sa fin. Je ne suis pas d'un naturel nostalgique mais là, je sens quand même que ça ne va pas être simple. Mais il me reste un peu plus de 4 mois pour vous donner une overdose de New York.
Le compte à rebours ayant commencé, il est temps que j'établisse une liste de choses à faire absolument avant de partir. Et sur cette liste, il y aura des classiques dont j'ai presque honte de vous dire que je n'ai jamais fait ! Oui, il va falloir que je me décide un jour à rendre visite à miss Liberty ou à dépenser mes 100 dollars pour voir un show à Broadway !

Crédit photo : The Brooklyn Tabernacle
J'ai d'ailleurs profité de la visite récente de mes parents pour assister pour la première fois à une messe gospel. J'en ai toujours eu envie mais je ne voulais pas aller dans ces églises de Harlem où se déversent les bus de touristes qui sont ensuite mis à l'écart sur le balcon. 
Nous sommes donc allés à la Brooklyn Tabernacle qui se trouve Downtown Brooklyn plutôt qu'à Harlem et nous y avons vécu un moment inoubliable. 

Crédit photo : The Brooklyn Tabernacle

Cette église est immense alors quand la messe commence, que l'orchestre joue ses premières notes, que les 200 choristes se mettent à chanter et que les 2000 fidèles endimanchés se lèvent et les suivent, et bien moi qui ne suis même pas croyante, ça a bien failli me tirer une petite larme. Je ne m'attendais pas à une telle ferveur, une telle émotion. Différents écrans dans la salle diffusent les paroles des chants et on se retrouve vite à chantonner avec ses voisins ! Nous avons vraiment été accueillis avec beaucoup de chaleur. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai serré la main ou "hugé" mes voisins pendant les deux heures de messe. Ma maman les a même initiés à la bise à la française ! La notion de communauté prend vraiment tout son sens ici. Vous l'aurez compris, ce fut une expérience intense que je vous recommande vraiment de vivre une fois. Mais par pitié, un peu de respect : ne partez pas quand le choeur se retire et que le pasteur s'apprête à faire son sermon, qui, c'est vrai, peut paraître un peu long. J'ai vu des touristes le faire et je trouve vraiment que c'est un manque de respect pour cette communauté qui vous permet de partager avec eux un moment important.

17 Smith Street,
Downtown Brooklyn
Office le dimanche à 9h et 12h
Prévoyez d'arriver avec de l'avance, la salle se remplit très vite.

Retrouvez moi aussi sur facebook ou sur instagram @curieuseny

lundi 17 novembre 2014

Mon dernier automne new-yorkais


Il y a quelques jours je fêtais le troisième anniversaire de mon arrivée à New York. Je me souviens très bien qu'à l'époque j'avais espéré très fort que toutes les feuilles ne soient pas encore tombées. La première chose que j'avais donc faite avait été de me précipiter à Central Park profiter du spectacle de l'automne. Depuis, cette saison est devenue sans aucun doute ma préférée ! Et cette année, il a un goût un particulier car c'est vraisemblablement mon dernier automne new-yorkais.
En attendant, rassurez-vous, je n'en ai pas fini avec New York, même si elle m'a donnée du fil à retordre ces dernières semaines. En effet, j'ai fait les frais de la spéculation immobilière qui sévit dans mon chouette quartier de Long Island City. Alors que mon proprio avait promis de prolonger notre bail, il nous a annoncé du jour au lendemain qu'il venait de vendre la maison dans laquelle j'habitais et que nous avions 30 jours pour faire nos bagages. Sa parole a donc peu compté face aux 2,6 millions de dollars qu'il s'apprêtait à empocher… Après le développement immobilier des derniers années sur les bords de l'East River, c'est maintenant les abords de Court Square qui s'embourgeoisent sérieusement. Five Pointz en a d'ailleurs déjà fait les frais et je ne compte plus le nombre de nouveaux buildings à sortir de terre ces derniers mois. Peut-être finalement que je quitte le coin au bon moment, avant que le quartier ne perde son âme, car il y a fort à parier que la communauté sud-américaine qui le peuple se fasse rapidement repousser plus loin dans Queens… C'est malheureux mais inévitable quand on se trouve à une seule station de métro de Manhattan.
Et moi dans tout ça ? Je ne me plains pas trop, j'ai trouvé une chambre sur mon lieu de travail dans l'Upper East Side et je n'ai donc plus à redouter les longues marches dans le neige depuis la station de métro pour mon dernier hiver new-yorkais !

Je vous laisse avec mes désormais classiques photos de Central Park en Novembre. Enjoy !


 Retrouvez moi aussi sur facebook et sur instagram @curieuseny

mardi 11 novembre 2014

Montana's Trail House, Bushwick

Montana's Trail House fait partie de ces nombreux restaurants qui ont fait leur apparition ces derniers mois dans le quartier "so hipster" de Jefferson Avenue à Bushwick. Il se trouve en plein coeur d'un Five Points car à la croisée de 5 rues. Même si ce carrefour ne doit pas être confondu avec le feu Five Pointz de Queens, il n'en est pas moins le nouveau grand centre de street art de Brooklyn grâce aux activités du Bushwick Collective
Montana's Trail House a pris place dans un ancien garage et reconstitue l'ambiance d'une cabane en bois sur les chemins de randonnée dans les montagnes du Montana. Enfin sa version hispter, dirons nous ! A défaut de sommets enneigés, vous pourrez déguster un bon brunch face aux graffitis du quartier et c'est déjà bien. J'y ai retrouvé mon pote Rafael de MyNewYork qui n'est pas le dernier à vouloir tester les nouvelles adresses de Brooklyn ! On a adoré tous les deux l'ambiance, le service très sympathique et surtout notre super assiette de saumon fumé façon pastrami. Un vrai régal ! On aurait pu rester là tout l'après-midi à lézarder au soleil derrière les grandes baies vitrées. Et j'imagine très bien que l'endroit doit être cosy pour diner un soir de blizzard. Vivement la neige !


455 Troutman Street
Bushwick, Brooklyn

Si le street art dans le quartier vous intéresse, le parcours (cliquez ICI) que j'avais réalisé il y a un moment est toujours d'actualité même si la plupart des oeuvres ont été remplacées par d'autres !

Retrouvez moi aussi sur facebook et sur instagram @curieuseny

lundi 3 novembre 2014

Le week-end en bref et en images


Je dois bien avouer que ce week-end, je n'ai pas fait grand chose. Il faut dire que ça commençait fort avec une grosse Halloween vendredi soir et qu'ensuite la météo ne donnait pas envie de quitter sa couette. Je me suis même fait livrer à domicile mon bagel de petit-déjeuner… (je crois que je deviens américaine). Cela dit, j'ai quand même quelques clichés à partager. Samedi, mes neurones devaient être encore un peu embrumés de la veille parce que j'ai fini par quitter mon pyjama pour me retrouver à … Times Square ! Après une rapide course à faire à l'Apple store de Grand Central, mon appareil photo et mes pas m'ont guidée naturellement vers les fameuses lumières. J'ai été surprise de constater en chemin que la patinoire est déjà installée à Bryant Park et que les chants de Noël kitsch envahissent déjà la piste. Pas de temps à perdre, les décos d'Halloween même pas remballées, il est déjà temps de penser à la fête suivante. Le vent glacial du week-end m'ayant obligée à ressortir mon bonnet, ça n'avait finalement pas l'air si bizarre.


Dimanche, j'ai enfilé à nouveau mon bonnet pour aller applaudir les marathoniens qui passaient quasiment dans ma rue. Je suis arrivée pile poil pour voir la tête de course passer. Même s'ils avaient déjà un demi-marathon dans les pattes à ce moment là leur allure est vraiment impressionnante. Je ne sais même si j'arriverais à la suivre pendant 400 mètres… J'aime bien l'ambiance du marathon. Chacun est armé de ses pancartes pour encourager familles et amis. Ca donnerait presque envie de s'y mettre ! (pour ceux qui me connaissent : je plaisante bien sûr !)


Et puis comme si une fois ne m'avait pas suffi, je suis retournée à Times Square. Mais pas pour me balader le nez en l'air cette fois mais pour aller voir Gone Girl au ciné. J'avais adoré le bouquin de Gilian Flynn mais du coup, connaissant l'histoire, il n'y avait plus beaucoup de suspense pour moi. Pour autant, le film est bien foutu parce que je ne me suis pas ennuyée pendant les 2h30.


Sur le chemin du route, en empruntant la ligne 7, j'ai constaté que les travaux de démolition de Five Pointz étaient éclairés. Ca fait un moment que je n'étais pas allée voir le site et de nuit c'est vraiment impressionnant. Mr. Never Satisfied ne m'avait jamais paru aussi triste… 



Retrouvez moi aussi sur facebook et instagram @curieuseny