Si vous pensiez que la bière américaine se résumait à la Budweiser, détrompez vous ! Une grosse moitié des bières représentées sur le diagramme ci-dessous (cliquez pour agrandir) vient des USA. Au-delà des grandes marques américaines de bières sans grand intérêt, la plupart des états compte un grand nombre de brasseries artisanales.
![]() |
Désolée, je ne trouve plus la source de cette infographie |
Depuis 10-15 ans, la grande mode est à la Indian Pale Ale (ou IPA). Cette bière d'origine anglaise contient une plus forte teneur en alcool et en houblon (ou hops) que les autres Ale ce qui lui permettait de supporter le trajet entre l'Angleterre et l'Inde où elle était importée pour les colons au XVIIIe siècle. Cette bière se caractérise par son amertume qui vient de la fleur de houblon. Si vous voulez en goûter de très bonnes, regardez du côté de Victory Brewing Company (PA), Founders Brewing Co. (MI) ou Cigar City Brewing (FL) (et vous remarquerez au passage que même sur les sites des brasseries on vous demande si vous avez plus de 21 ans…)
Mais la IPA commence à lasser un peu les amateurs de bières américains et on voit se dessiner depuis très récemment une nouvelle tendance. Les micro-brasseries commencent à s'intéresser à la bière dite "belgium style" de deux types : les Wit Beer ou bière blanche et les Sour Beer ou bière de Lambic ou acide. Ce n'est pas pour me déplaire car l'amertume de la IPA était quelquefois un peu forte pour moi. Le plus drôle, c'est que lors de mon dernier séjour en Europe j'ai fait un détour par la Belgique pour découvrir que eux commençaient à s'intéresser… aux IPA !
New York a elle aussi ses micro-brasseries et mon quartier de Long Island City illustre particulièrement bien les tendances actuelles.
Plus récemment installé juste sous le Pulaski Bridge, Transmitter Brewing prend la nouvelle tendance bière très au sérieux. Ne comptez pas trouver chez eux IPA ou autres Pale Ale mais plutôt d'excellentes Wit ou Sour Beer et autres bières de saison. J'aime particulièrement le design des étiquettes de leur bouteilles vendues uniquement dans le format 75 cl. La dégustation gratuite des bières du moment se fait également les vendredi, samedi et dimanche.
Si vous êtes amateurs de bières, il y a 3 bars que je vous conseille vivement. Je vous ai déjà parlé ici de Torst et de Brouwerij Lane. Vous pourrez y goûter les nouvelles tendances venant du monde entier. Proletariat, un petit bar de East Village a également une sélection intéressante.
Et puis, si vous voulez consulter la bible des bières, visitez les deux sites suivants : Ratebeer et Beeradvocate. Leurs classements de bières sont même repris dans les Whole Foods !
Alors, prêt à plonger dans le monde merveilleux des bières artisanales ?
Suivez moi sur aussi sur facebook ou sur instagram @curieuseny
On a tellement aimé découvrir les 'craft beers' à Londres, cet été... On boit de la bière belge toute l'année ;-) Ah, si New York n'était pas si loin !
RépondreSupprimer