C'est dans un quartier assez méconnu de Queens que Louis Armstrong et sa femme avaient élu domicile de 1943 à sa mort en 1971. Pour vous rendre à son domicile, aujourd'hui transformé en musée, il faut prendre la ligne 7 jusque l'arrêt 103th, dans le quartier populaire de Corona. A l'époque, Afro-Américain et Irlandais cohabitaient parfaitement. Ils ont été depuis rejoints par les Sud-Américains. Ce choix peut paraître assez étonnant de la part de celui qui fut un des premiers musiciens noirs à faire fortune. Mais quand on passe 300 jours de l'année en tournée on comprend facilement qu'il pouvait aspirer au calme et la simplicité d'un quartier populaire. De l'extérieur, la maison de briques rouges de 2 étages ne se différencie même pas vraiment de ses voisines. A l'intérieur, les pièces sont petites mais la décoration peut quelquefois être assez extravagante telle la salle de bain et sa robinetterie en or !
Des tours guidés de la maison, conservée à l'identique depuis sa mort, sont organisés chaque jour (sauf le lundi). Notre guide était clairement un grand fan du trompettiste et avait beaucoup d'anecdotes à nous raconter. La visite est également agrémentée d'extraits sonores où l'on entend Louis et sa femme dans leur vie de tous les jours. Il adorait enregistrer ces moments là pour en constituer une sorte de journal intime. Je ne vais pas vous raconter tout ce que j'ai appris, je préfère vous conseiller d'aller le découvrir par vous-même !
Regardez le programme sur leur site internet car des concerts sont régulièrement organisés dans le jardin de la maison. Je ne résiste d'ailleurs pas à l'envie de vous laisser en chanson avec un magnifique duo avec Ella Fitzgerald.
Et puis tant que vous êtes dans le quartier, profitez-en pour déambuler dans le quartier historique de Jackson Heights. C'est absolument charmant ! Les infos par ICI.