Pages

jeudi 29 mai 2014

Aller à la plage en métro : Rockaway Beach


Pour notre lundi férié de Memorial Day, la météo avait décidé de nous gâter avec un temps estival. Avec 30 degrés annoncés, nous n'avons pas résisté à l'appel de la plage, d'autant plus que ce week-end marquait l'ouverture officielle des plages new-yorkaises pour la saison. Pour cette première de l'année, nous avions choisi l'option économique : Rockaway Beach. C'est une plage gratuite et elle est accessible directement en métro par la ligne A et le shuttle S.



Je n'y étais jamais allée mais j'en avais beaucoup entendu parler comme étant la plage de prédilection des surfeurs et hipsters. Effectivement, ça s'est confirmé dès le métro, rempli de barbus, tatoué(e)s, à grosses lunettes. On décida alors de ne pas suivre la foule qui est descendue à 98th St.  et nous avons poussé jusqu'à l'arrêt suivant.
Rockaway a beaucoup souffert du passage de la tempête Sandy. La promenade en bois est toujours en cours de reconstruction mais il y a des amménagements flambants neufs pour les sanitaires et la restauration.  J'aime particulièrement le design des postes de secours !



Et puis il y a la plage, le sable est fin et blanc mais le tout n'a pas beaucoup de charme. Des grands immeubles bordent la plage et il y a même un gros tuyau métallique qui la traverse au milieu. La baignade est interdite ce jour-là mais étant donné la température de l'eau, le trempage d'orteils était bien suffisant ! Bon, on ne va pas faire la fine bouche, c'était quand même agréable de se prélasser au soleil.



Nous sommes repartis en longeant le bord de mer jusque "Hipster Beach" et effectivement, on a trouvé une sorte de Smorgasburg sur sable ! 



En remontant ensuite vers le métro, nous avons traversé un quartier résidentiel. A ce moment-là, on se rend compte que Rockaway n'a rien d'une station balnéaire remplie de résidences secondaires. Ici vit une population particulièrement défavorisée qui a beaucoup souffert du passage de Sandy. Beaucoup de maisons en portent d'ailleurs encore les traces. Ca contraste beaucoup avec les installations rutilantes du bord de mer... Et au milieu de tout ça, on trouve Roberta's qui fait des pizzas en plein air sur un parking et en face le fameux Rockaway Taco devant lequel il y avait une queue impressionnante. 1h30 d'attente pour 2 tacos ?! Non merci ! Je me demande quand même ce que pensent les riverains de ce cirque un peu ridicule



Vous l'aurez compris, je ne suis pas particulièrement tombée sous le charme de Rockaway. Même en métro il faut compter 1h30 de chez moi donc quitte à passer du temps dans les transports la prochaine fois je prends le train et le ferry et je retourne à Watch Hill, ma plage déserte de Fire Island. C'est beaucoup plus dépaysant.

mardi 27 mai 2014

Visite du Brooklyn Navy Yard



New York, quelle ville quand même ! Je me dis ça à peu près 10 fois par semaine et ce qui m'épate le plus, c'est que je me le dis toujours autant, après plus de 2 ans à arpenter la ville dans tous les sens. Pas un week-end ne ressemble à un autre et c'est ça qui est bon !
Mais venons en au sujet du jour : la visite du Brooklyn Navy Yard. Je me suis laissée entraîner par mon amie Cécile pour une découverte, à vélo, des anciens chantiers navals sur le thème de l'écologie en milieu urbain.


Pour la petite histoire, le Brooklyn Navy Yard fut un chantier de la US Navy de 1801 à 1966 et il a été particulièrement actif pendant la seconde guerre mondiale. A cette époque là, 70 000 personnes travaillaient sur le site. Par exemple, l'USS Arizona bombardé et coulé à Pearl Harbor sortait de ce chantier. Après 1966, il a continué à être un chantier naval commercial avant de voir ses docks fermer les uns après les autres. Le Brooklyn Navy Yard est aujourd'hui un site d'activités industrielles et commerciales très diverses. Plus de 300 sociétés se partagent le site employant 7000 personnes. En 2011, le musée BLDG 92 a ouvert ses portes pour faire connaitre au public l'histoire et les activités actuelles et futures du Brooklyn Navy Yard. C'est là que nous avions RDV pour commencer notre Urban Ecology Tour car ce bâtiment lui-même répond aux normes les plus strictes du Leadership in Energy and Environemental Design. Une bonne façon de montrer le virage que prend le Brooklyn Navy Yard pour devenir un site novateur en écologie et développement durable.



La seconde visite nous a fait prendre de la hauteur pour découvrir Brooklyn Grange, une rooftop farm. Je vous avais déjà parlé de ce concept novateur quand j'étais allée visiter la Eagle Street Farm à Greenpoint. Celle-ci est beaucoup plus vaste (6000 m2) et 40 variétés de légumes et d'herbes y sont cultivées. Ils sont ensuite vendus aux restaurants new-yorkais ou aux particuliers via un abonnement à un panier hebdomadaire. Sympa de faire du jardinage avec une vue pareille !



Nous avons ensuite enfourché les vélos pour un tour des docks. Nous avons découvert le Billion Oyster Project mené par les étudiants de la New York Harbor School. Autrefois, l'estuaire de la ville était recouvert de récifs d'huîtres qui jouaient un rôle capital dans la filtration de l'eau, le maintien de biodiversité mais aussi la protection des côtes contre les vagues. Malheureusement, elles ont toutes été décimées dès la fin du 19ème siècle. La tempête Sandy a violemment rappelé aux New-Yorkais leur proximité de l'océan et la ville doit se préparer pour ne pas revivre une telle catastrophe. Ce projet a pour but d'impliquer des jeunes new-yorkais dans un projet visant à protéger leur environnement et à permettre aux côtes new-yorkaises de reconstruire leur récif d'huîtres protecteurs. 



Nous avons terminé la visite par le site de l'ancien hôpital militaire. A l'abandon depuis la fermeture du site en 1966, la nature y a repris ses droits. Les bâtiments sont recouverts de végétation et ce sont les chats qui règnent en maître. Grâce à notre guide botaniste nous avons découvert de nombreuses plantes, notamment aromatiques, qui poussent là en toute liberté. Ce site doit être en partie intégré au projet de Brooklyn Waterfront Greenway,  la piste cyclable qui va longer toute la côte de Brooklyn, du nord au sud. Une grande partie en est déjà réalisée notamment à Williamsburg et plus au sud le long du Brooklyn Bridge Park.  De nouveaux parcs et aménagements comme celui-là doivent venir s'ajouter à ce projet.



J'ai toujours eu tendance à trouver les Américains pas ou peu concernés par l'écologie et c'est vraiment dommage qu'une grande nation ne montre pas plus l'exemple dans ce domaine. Je suis contente de voir que les New-Yorkais ont pris pas mal d'avance sur leurs concitoyens. Espérons que ce sera contagieux !

Si vous êtes intéressés par ce tour, vous trouverez toutes les infos ici. D'autres tours avec d'autres thématiques sont aussi disponibles. Et si vous n'avez pas de vélos, certains se font en bus ou vous pouvez aussi louer des citybikes. Il y a une station à l'entrée du Bldg92.


Retrouvez plus de photos et d'infos sur New York sur la page facebook du blog 


mardi 20 mai 2014

Selamat Pagi, un resto balinais à Greenpoint

Il faut croire que j'ai des envies de vacances en ce moment car mes choix en terme de restaurant sont assez exotiques. Donc, après un tour dans les Caraibes avec Glady's, je vous emmène cette semaine du côté de Bali. Selamat Pagi (bonjour en balinais) est un petit restaurant ouvert par les proprios des décicieuses glaces Van Leeuwen après un voyage à Bali qui a conquis leurs papilles. La cuisine est donc plutôt d'inspiration balinaise que 100% traditionnelle (je ne suis pas sûre que l'on mange du kale en Indonésie !) mais elle est très bien exécutée. 


Les proprios ont eu la bonne idée de s'intaller dans un coin de Greenpoint un peu à l'écart de l'agitation de McCarren Park. Résultat : peu d'attente même pour un samedi soir car il faut connaître cette adresse pour s'aventurer jusque McGolrick Park. La petite salle a une jolie déco épurée blanche et bois et il y a même 2 petites tables en terrasse. 


En entrée, nous avons partagé des brochettes satay de poissons/crevettes montées sur un bâton de citronnelle. Elles étaient très parfumées ! En plat, j'ai opté pour le boeuf rendang mariné dans le lait de coco, coriandre et piment pendant que ma complice de resto, Cécile, a penché pour le poisson du jour servi avec du riz, des aubergines et des patates douces avec une sauce cacahuète, coco, citronnelle. Enfin, pour ne pas oublier que l'on est à Brooklyn, nous avons accompagné le tout de kale sauté. C'était assez épicé mais nous avons calmé le feu du piment à coup de bière blanche Thai Westbrook avant de finir par une petite douceur : la crême brûlée à la noix de coco
Côté porte monnaie, c'est assez raisonnable. Il faut compter 35-40 dollars/pers. D'ailleurs, j'ai très envie d'y retourner vite pour un brunch cosy.

152 Driggs Avenue (Humboldt Street)
Greenpoint, Brooklyn

Retrouvez plus de photos et d'infos sur New York sur la page facebook du blog

mardi 13 mai 2014

Street Art à Welling Court, Queens

Non, le street art dans Queens n'est pas mort avec la fermeture du très connu Five Pointz. Lors de ma balade de samedi, j'ai découvert un spot étonnant à Astoria : Welling Court. Au croisement de la rue du même nom et de la 12th street et de la 30th avenue, les grands noms du street art new-yorkais se donnent rendez-vous depuis quelques années. On retrouve par exemple le hibou dépressif de Mr Never Satisfied, les robots de R Robots, les personnages de Chris RWK et Veng et les animaux colorés sur fond noir de JC pour ne citer qu'eux. Le tout dans un environnement beaucoup moins hipster qu'à Bushwick.






Pendant que je prenais mes photos, j'ai été approchée par deux jeunes hommes qui sont en train de créer une "community house" pour supporter et pérenniser ce site de création. Ils m'ont d'ailleurs dit que je faisais bien d'immortaliser les graffitis actuels, car d'ici un mois ils vont disparaitre. En effet, chaque année, en Juin, est organisé une "mural block party" pendant laquelle les artistes se donnent rendez-vous pour réaliser les oeuvres de l'année. La prochaine aura lieu de samedi 14 Juin prochain et moi j'y serai pour voir à l'oeuvre ces artistes et découvrir les surprises qu'ils nous réservent ! En attendant voici une sélection de ce que l'on y trouve en ce moment.







Welling Court Mural Project
Astoria, Queens
Métro 30th avenue (N et Q)
Block party le samedi 14 Juin 2014

Retrouvez plus d'infos et de photos de New York sur la page facebook du blog 


jeudi 8 mai 2014

Les cerisiers japonais de Roosevelt Island


Mieux vaut tard que jamais ! Cela fait plus de 2 ans que je passe mes journées avec Roosevelt Island sous le nez sans jamais avoir emprunté le fameux téléphérique rouge qui longe le Queensborough Bridge. Il faut dire que l'île est principalement résidentielle et qu'il n'y a pas grand chose à y faire. Mais l'allée de cerisiers japonais tous roses qui longe la promenade face à Manhattan n'est pas tout à fait étrangère à ma soudaine motivation. Et je n'ai pas été décue du voyage : les buildings qui jouent à cache-cache au milieu des gros pompons de fleurs, c'étaient assez magique. Le plus étonnant, c'est que ce spectacle n'attire pas la foule. En fin d'après-midi, avant le coucher du soleil, j'y étais presque seule. Ca change de la fréquentation du Brooklyn Botanical Garden à cette époque de l'année.







J'en ai profité pour pousser la balade jusqu'au Four Freedoms Park qui occupe l'extrémité sud de l'île. Il y a pas mal de travaux dans ce coin. L'ancien hôpital est en cours de démolition pour laisser place au futur campus de la Cornell University. En attendant les futurs étudiants, ce sont les oies et chats sauvages qui occupent le terrain. Mais il y a un beau point de vue sur Midtown qui mérite que l'on s'y arrête.



Je vous laisse avec quelques clichés pris depuis le téléphérique du retour. Si vous voulez assister au même spectacle, dépêchez vous avant que les pétales des fleurs ne s'envolent !




Roosevelt Island Tram
59th Street and 2nd Avenue
Prix d'un ticket de métro (ou inclus dans le pass Metrocard)
L'île est aussi accessible en métro avec la ligne F.

Retrouvez plus d'infos et de photos de New York sur la page facebook du blog.

mardi 6 mai 2014

Glady's, restaurant caribéen à Crown Heights, Brooklyn

Ce dimanche, j'ai inauguré la saison des balades en vélo. Après un hiver passé dehors, le mien a subi une révision complète et me voila parée pour enchaîner les miles. Autant faire du vélo à Manhattan me fait complètement flipper (notamment à cause des taxis fous !), autant à Brooklyn, c'est un pur plaisir. De chez moi, à Long Island City, jusque Prospect Park où je devais retrouver une amie, je n'ai pas eu à sortir de la piste cyclable. Et puis, ça fait voir du pays et c'est le moins qu'on puisse dire puisque je suis passée par les quartiers hipsters de Greenpoint et de Williamsburg pour entrer en territoire juif hassidique à South Williamsburg pour enfin traverser le quartier black de Bedford-Stuyvesant. C'est drôle de voir que la transition entre ces quartiers se fait brutalement, en une rue. Dommage qu'il ne soit pas aisé de prendre des photos en pédalant !
Arrivée à Prospect Park, c'est malheureusement la pluie qui m'a accueillie... Mais nous avions bien sûr un plan B en tête :  tester le restaurant caribéen Glady's sur Franklin Avenue à la limite de Crown Heights et Prospect Heights.



Glady's était à l'origine une échoppe à sandwichs mais récemment ils ont décidé de se focaliser sur la cuisine caribéenne. Bien leur en a pris : c'est délicieux ! Et cerise sur le gâteau : c'est vraiment abordable.



D'abord la nouvelle déco de salle avec ses stores en bois, ses murs bleu turquoise et ses chaises vertes est vraiment réussie. On s'y sent très bien, d'autant que le service est aux petits oignons. Au dessus du bar, il y a 3 ardoises pour choisir ce que l'on grignote et à la carte des cocktails à la glace pilée à moins de 10 dollars. A deux, nous nous sommes partagées un demi-poulet facon jerk (mariné aux épices et grillé au feu de bois, 9 dollars), une assiette de grosses crevettes au poivre (12 dollars), accompagnés de chou bok choy au gingembre (3 dollars) et de festivals (corn bread frit, 3 dollars). Je crois qu'on a trouvé là un rapport qualité/prix incroyable… Surtout que la boule de glace coco homemade, c'est cadeau de la maison. 
Ce coin de Franklin Avenue est en train de changer à toute allure. J'ai d'ailleurs vu pas mal d'autres vitrines de bars et restos qui ont attiré mon oeil curieux. Et l'avantage, c'est que les 20 kilomètres aller-retour brûlent les calories ingurgitées !

788 Franklin Avenue (Lincoln Place)
Crown Heights, Brooklyn


Retrouvez plus d'infos et de photos de New York sur la page facebook du blog.



jeudi 1 mai 2014

Premiers pas à Sunnyside, Queens


Les beaux jours étant revenus (enfin ça dépend des jours, hein. En ce moment, c'est plutôt le déluge...), je commence doucement la découverte des différents quartiers de Queens. Par un beau samedi ensoleillé, j'ai décidé de remonter pour quelques stations la ligne 7 pour aller découvrir le quartier de Sunnyside. Son nom vient de son caractère élevé et en pente avec une exposition plein Ouest. Les avenues qui le traversent offrent d'ailleurs de beaux points de vue sur Manhattan. 




J'ai arpenté principalement la 47th avenue au sud de Queens Boulevard et Skillman Avenue au nord entre les stations 40th st et 52th st. Ce quartier a lui seul représente déjà bien la diversité culturelle de Queens. Même si, au départ, il était peuplé principalement par des Irlandais, ils ont été rejoints depuis notamment par des Sud-Américains, des Européens de l'est et des Coréens. C'est comme ça que l'on passe d'un pub à une rôtisserie péruvienne puis à une église coréenne en 50 mètres. Il n'y a que dans Queens que l'on voit ça et on se dit que New York n'a pas volé sa réputation de capitale du monde.



Mon sac de shopping à la fin de l'après midi reflétait bien ce mélange : un corned beef acheté dans une boucherie irlandaise, des bureks (beignets à la pâte phyllo) au fromage venant d'une boulangerie hongroise et des alrifai (gâteaux apéritifs libanais). Je me suis posée ensuite à l'Aubergine Cafe avec un thé et un rugelach pour regarder passer tout ce petit monde qui semble très bien cohabiter dans ce quartier tranquille.


Quelques adresses à retenir :

Arsi's Pateseria (boulangerie hongroise) : 39-39 47th Ave
Butcher Block (supermarché irlandais) : 43-46 41st St (Queens Blvd)
Habibi (épicerie libanaise) : 43-02 43rd Ave
Baruir's Coffee (café et thé en vrac) : 40-07 Queens Blvd
Aubergine Cafe : 49-22 Skillman Ave


Et ce n'est qu'un début !

Retrouvez plus d'infos et de photos de New York sur la page facebook du blog !