Pour notre lundi férié de Memorial Day, la météo avait décidé de nous gâter avec un temps estival. Avec 30 degrés annoncés, nous n'avons pas résisté à l'appel de la plage, d'autant plus que ce week-end marquait l'ouverture officielle des plages new-yorkaises pour la saison. Pour cette première de l'année, nous avions choisi l'option économique : Rockaway Beach. C'est une plage gratuite et elle est accessible directement en métro par la ligne A et le shuttle S.
Je n'y étais jamais allée mais j'en avais beaucoup entendu parler comme étant la plage de prédilection des surfeurs et hipsters. Effectivement, ça s'est confirmé dès le métro, rempli de barbus, tatoué(e)s, à grosses lunettes. On décida alors de ne pas suivre la foule qui est descendue à 98th St. et nous avons poussé jusqu'à l'arrêt suivant.
Rockaway a beaucoup souffert du passage de la tempête Sandy. La promenade en bois est toujours en cours de reconstruction mais il y a des amménagements flambants neufs pour les sanitaires et la restauration. J'aime particulièrement le design des postes de secours !
Et puis il y a la plage, le sable est fin et blanc mais le tout n'a pas beaucoup de charme. Des grands immeubles bordent la plage et il y a même un gros tuyau métallique qui la traverse au milieu. La baignade est interdite ce jour-là mais étant donné la température de l'eau, le trempage d'orteils était bien suffisant ! Bon, on ne va pas faire la fine bouche, c'était quand même agréable de se prélasser au soleil.
Nous sommes repartis en longeant le bord de mer jusque "Hipster Beach" et effectivement, on a trouvé une sorte de Smorgasburg sur sable !
En remontant ensuite vers le métro, nous avons traversé un quartier résidentiel. A ce moment-là, on se rend compte que Rockaway n'a rien d'une station balnéaire remplie de résidences secondaires. Ici vit une population particulièrement défavorisée qui a beaucoup souffert du passage de Sandy. Beaucoup de maisons en portent d'ailleurs encore les traces. Ca contraste beaucoup avec les installations rutilantes du bord de mer... Et au milieu de tout ça, on trouve Roberta's qui fait des pizzas en plein air sur un parking et en face le fameux Rockaway Taco devant lequel il y avait une queue impressionnante. 1h30 d'attente pour 2 tacos ?! Non merci ! Je me demande quand même ce que pensent les riverains de ce cirque un peu ridicule…
Vous l'aurez compris, je ne suis pas particulièrement tombée sous le charme de Rockaway. Même en métro il faut compter 1h30 de chez moi donc quitte à passer du temps dans les transports la prochaine fois je prends le train et le ferry et je retourne à Watch Hill, ma plage déserte de Fire Island. C'est beaucoup plus dépaysant.