Pages

mardi 29 avril 2014

James Franco à la Pace Gallery

Un jeudi soir, pourtant pleine de bonne volonté pour une séance de sport, je jette un œil à la newsletter The Skint du jour. Pour ceux qui ne connaissent pas, le site The Skint regroupe chaque jour les activités gratuites ou pas chères à faire à New York. Un nom dans les premières lignes interpelle la midinette qui sommeille en moi : James Franco (soupir)...
L'artiste multi-casquette inaugurait ce soir là sa dernière expo de photos à la Pace Gallery à Chelsea. 
Je n'ai pas tergiversé longtemps pour reposer mes baskets et attraper un métro et j'ai même réussi à embarquer avec moi une collègue curieuse !
Malheureusement pour nous, point de James Franco pendant le temps de notre visite. Mais nous nous sommes bien amusées à observer la faune venue là dans le même but que nous ! Et puis, faire les inaugurations des expos les jeudi soir à Chelsea, c'est toujours un bon plan pour boire un coup à l'œil…


D'ailleurs, l'expo en elle-même valait le détour. James Franco rend hommage à la célèbre série de photos de Cindy Sherman, Untitled Film Stills, en imitant les poses de la photographe dans son travail des années 70-80. Le résultat est drôle et subtil. Mais pour l'apprécier, il vous faudra regarder avant les œuvres originales ou faire, comme nous, une recherche Google images pour s'amuser à les comparer sur place. 



Pour voir le beau James Franco en chair et en os, il ne me reste plus qu'à prendre des places de théatre. L'acteur est actuellement à l'affiche à Broadway, de "des souris et des hommes" (Of mice and the men), adapté de l'oeuvre de Steinbeck, à Broadway.

Pace Gallery, jusqu'au 03 Mai,
508 west 25th street,
Chelsea, New York

Retrouvez plus de d'infos et de photos de New York sur la page facebook du blog

mercredi 23 avril 2014

The Noguchi Museum, un musée zen dans Queens


Ça faisait longtemps que l'on me conseillait d'aller faire un tour au Noguchi Museum à la jonction d'Astoria et de Long Island City. C'est enfin chose faite ! Si vous cherchez un petit coin zen à New York, je ne peux que vous encourager à faire le déplacement. La bonne petite marche qui sépare le musée du métro est récompensé par un bel endroit à découvrir.



Ce musée met donc à l'honneur l'artiste japonais-américain Isamu Noguchi. Ce sculpteur designer a passé une bonne partie de sa vie à New York et vous connaissez certainement une de ses œuvres les plus fameuses qui surplombe la porte du Rockefeller Building sur la place du même nom

Copyright Tenzin Nyandak
Vous avez aussi certainement déjà eu une copie d'une de ses lampes japonaises en papier ! Mais c'est principalement ses sculptures que vous serez invités à découvrir ici, dans ce musée qu'il a designé. 


Pour en savoir plus sur cet artiste, des tours gratuits sont proposés tous les jours d'ouverture à 2pm. Nous avons eu aussi la chance d'être là au moment où le cerisier japonais du jardin était en fleurs. Un régal !

9-01 33th Rd
Long Island City, Queens
Ouvert du mercredi au dimanche


lundi 21 avril 2014

LIC Flea and Food, Queens


Il n'y a pas que Brooklyn qui a son marché le week-end, Long Island City a aussi le sien. Et le secret est encore assez bien gardé donc on déambule beaucoup plus facilement dans ses allées et on ne fait pas la queue aux différents stands de street food. Du coup, même s'il est plus petit, je le trouve plus agréable. Il n'a pas une vue directe sur la skyline comme celui de Williamsburg mais se trouve à deux pas du Gantry State Park qui, lui, offre une magnifique vue pour une balade digestive !




Sur la trentaine de stands présents, une grande partie concerne la restauration. Il n'y a que l'embarras du choix : empanadas péruviens, tacos mexicains, sandwichs indiens, BBQ, arancini italiens, okonomiaki japonais et j'en passe. Le plus compliqué est de réussir à faire son choix. Ce sont les okonomiaki qui ont retenu mon attention. J'avais l'habitude de manger ces sortes de pancakes au chou dans un restaurant de la rue Sainte Anne à Paris. Et bien la version street food à New York ne démérite pas. Et pour faire passer tout ça, rien de tel qu'une bonne glace artisanale. J'ai comme l'impression que ce marché va devenir ma cantine du week-end...



LIC Flea and Food (samedi  et dimanche)
5-25 46th Avenue
Long Island City

EDIT : A partir du mois de Novembre, le marché devient indoor pour l'hiver ! Retrouvez tous les stands dans le hangar adjacent au parking.

mercredi 16 avril 2014

Astoria Bier and Cheese, Queens

D'un point de vue culinaire, ce qui me manque le plus de la France, c'est le fromage. A chaque fois que j'arrive à Paris, je me rue chez mon fromager préféré et je ne mange presque plus que ça pendant des jours ! Même si à New York on trouve presque tout, il faut quand même y mettre le prix. Et puis le fromage au lait cru étant interdit, ça limite pas mal le choix... Quand mon collègue m'a parlé d'un endroit où s'attabler pour déguster de bons fromages à Astoria, je ne pouvais pas faire autrement que d'aller faire un tour à Astoria Bier and Cheese. Les américains semblent en effet préférer assortir le fromage avec de la bière plutôt qu'avec du vin. Mais après tout je ne suis pas contre. Mes expériences américaines avec le vin n'ont pas toujours été très convaincantes alors que la découverte des bières de brasserie artisanale se révèle particulièrement intéressante.


Astoria Bier and Cheese est à la fois une épicerie où l'on vient faire le plein de fromages, bières bouteilles ou pression et épicerie fine du monde entier (et surtout de Brooklyn) et un bar/restaurant où l'on peut s'attabler pour déguster sur place une sélection de fromages ou de grilled cheese. Les prix sont très raisonnables : la grande planche de fromage est à 11 dollars et la dégustation 4 fromages/4 bières à 18 dollars. En tout cas, ça m'a mise drôlement en joie de voir de la tête de moine arriver sur mon plateau (oui, je sais il m'en faut peu !). 


Le seul petit bémol, c'est peut-être l'ambiance du lieu qui est un peu froide. C'est certainement dû à l'éclairage aux néons de la partie épicerie… Mais cela ne m'a pas empêchée de me régaler ! Un bon plan donc pour toutes les bouches en manque de bon fromage.

3414 Broadway (34th St.)
Astoria, Queens

Plus d'infos et de photos de New York sur la page facebook du blog !

lundi 14 avril 2014

Un samedi chez les hipsters de Bushwick

Le printemps est vraiment là, fini l'hibernation !  J'ai eu envie de passer cette première belle journée ensoleillée à Brooklyn. Les hipsters de Bushwick m'avaient un peu manqué ! Allez,  on embarque dans la L jusqu'à la sation Morgan Avenue. 


A peine sorti du métro, on est directement plongé dans l'ambiance. Les gars ont des barbes bien fournies et les filles des lunettes bien trop grandes. 


Comme il faut bien prendre des forces pour la journée, le premier arrêt est gourmand. Il faut dire que je ne vais jamais dans le quartier sans un passage chez Roberta's. C'est peut-être la pizzeria la plus branchée de New York mais, pour moi, ça reste avant tout la meilleure... Et pourtant j'en ai testé des tas d'autres. Pour éviter une attente parfois très longue, essayez d'arriver juste avant midi le week-end.


Les papilles ravies et l'estomac bien rempli, nous nous dirigeons ensuite vers une rooftop party dans le quartier. La première édition de Meat MRKT rassemble sur le toit d'un bâtiment en briques typique de Bushwick, des stands de bijoux et de fringues. Des artistes locaux présentent leurs oeuvres et les body painters s'affairent sur les demoiselles volontaires. Pour se désaltérer, c'est dégustation de bières locales et l'ambiance est assurée par des DJs. Le tout évidemment avec vue sur la skyline. Ambiance 100% Brooklyn garantie !





Je ne pouvais ensuite pas quitter le quartier sans aller faire un tour du côté de Jefferson Avenue pour voir les nouveautés street art des derniers mois. Le 5 points de Brooklyn est toujours aussi actif et les graffitis recouvrent de plus en plus de façades du quartier. Si vous voulez un itinéraire pour faire un tour de quartier, suivez le parcours que j'avais fait l'année dernière. 



Ma découverte favorite du jour, c'est l'artiste qui a fait cet insecte. Son travail en transparence avec les articulations est superbe. Quelqu'un aurait d'ailleurs une idée de son nom  ? J'espère croiser à nouveau son travail au détour d'une rue de New York !


La balade s'est achevée au soleil de la terrasse du chouette bar The Rookery sur Troutman Street. Résultat : premier coup de soleil sur le nez de la saison !


Plus de photos et d'infos sur New York en suivant la page facebook du blog.

mercredi 9 avril 2014

Robert Mapplethorpe au Grand Palais




Le hasard du calendrier a bien fait les choses. Je suis arrivée à Paris le lendemain de l’ouverture de l’exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais. Alors, quand je me suis retrouvée sur les Champs Elysées après un RDV à l’ambassade américaine vite expédié, j’ai foncé y faire un tour. Robert Mapplethorpe, je l’ai découvert quand je suis arrivée à New York à travers le super bouquin de Patti Smith, Just Kids


Ces deux icônes du New York underground des années 70-80 ont fait leurs débuts ensemble d’abord en tant que couple puis comme amis inséparables. Le récit de Patti Smith de cette époque sulfureuse est passionnant. Le Manhattan d’aujourd’hui semble bien assagi à côté de celui de la grande époque du Chelsea Hotel et de la Factory. Cela dit quand on lit le livre de Patti Smith, on se rend compte qu’elle en est une des rares survivantes et Robert Mapplethorpe n’est pas une exception puisqu’il est mort du sida en 1989.


Robert Mapplethorpe a cependant eu une carrière fulgurante en commençant à exercer la photo par des polaroids en 1973. L’exposition qui lui est consacrée actuellement au Grand Palais présente son travail de portraits et d’auto-portraits. Le « sculpteur de photographies » comme il aimait se faire appeler n’avait pas son pareil pour montrer l’anatomie du corps. Les corps athlétiques de ses amants ou de ses muses sont vraiment magnifiés sous son objectif. Ne soyez pas étonné, son travail flirte souvent avec l’érotisme et la pornographie !
L’exposition s’ouvre et se referme avec son impressionnant autoportrait pris quelques mois avant sa mort, le visage amaigri et la main posée sur un pommeau orné d’une vanité.

Pour en apprendre plus sur Robert Mapplethrope et cette époque sulfureuse dans le New York des années 70, n’hésitez pas à regarder les documentaires web réalisés par le Grand Palais qui accompagnent l’exposition. Cette carte intéractive est vraiment très bien faite !


Et, surtout, si vous êtes à Paris, ne manquez cette belle exposition, elle dure jusqu'au 13 Juillet. D’ailleurs, le Grand Palais me permet de vous offrir 2 entrées. Si vous êtes intéressés, faites le moi savoir dans les commentaires. Je tirerai au sort 2 gagnants parmi ceux qui se seront manifestés à la fin de la semaine.

EDIT : les gagnants SKTV et Sophie ont été contactés par email. Merci à tous d'avoir tenté votre chance. J'espère que ceux qui n'ont pas gagnés iront quand même voir l'expo !


Pour plus d'infos et de photos de New York, suivez la page facebook du blog !


mardi 1 avril 2014

Coucher de soleil à Gantry State Park


Au moment où vous me lisez, je profite du printemps et des arbres en fleurs en France. Mais je ne vous ai pas complètement oubliés ! Voici une petite série de photos prises au coucher de soleil depuis le Gantry State Park à Long Island City avant mon départ. Et je crois que vous n'avez pas fini de voir d'en voir passer ici ou sur facebook. A 10 minutes de chez moi, je sens que je vais y passer beaucoup de temps ces prochains mois. Vivement les pique-niques avec vue !