Pages

dimanche 23 mars 2014

Sexy Taxi Driver !


Oui je sais qu'on est au mois de Mars et qu'il est un peu tard pour parler calendrier 2014... Mais je ne résiste pas à l'envie de vous faire part d'une trouvaille récente qui m'a beaucoup amusée. Quand les chauffeurs de taxis new-yorkais font un calendrier, l'autodérision ne leur fait pas peur et ils n'hésitent pas à prendre la pose sexy ! Alors vous craquez plus pour Janvier ou Février ? 
Ils font ça pour la bonne cause car l'ensemble des recettes est reversé à University Settlement, un service d'aides aux émigrés en matière d'éducation et de logement. Beaucoup de chauffeurs de taxi sont des gagnants de la green card qui ont débarqués seuls ou en famille avec un anglais souvent approximatif et on comprend mieux leur engagement dans une telle opération. Même ceux qui avaient des diplômes dans leur pays d'origine doivent souvent recommencer de zéro en arrivant et conduire un taxi leur permet de payer leurs études et nourrir leur famille.


Pensez à eux l'année prochaine ! Les infos sont sur leur website.

Pour ma part, je m'apprête à m'envoler pour la France pour 2 petites semaines. Enfin si la énième tempête de neige qui se dirige sur nous me laisse m'envoler... Oui vous avez bien lu, de la neige... encore... le 25 Mars... Tout va bien...

Plus de photos et d'infos sur New York sur la page facebook du blog.


jeudi 20 mars 2014

Une soirée rétro à l'Empire Diner


L'Empire Diner a tout de l'allure vintage des vieux diners chromés mais il a même encore mieux : une cuisine moderne et de qualité. Cet incontournable de Chelsea a réouvert récemment après un lifting léger sur la déco mais drastique sur la carte. C'est la  célèbre chef Amanda Freitag qui est désormais aux fourneaux.  Même si la carte a conservé quelques classiques du diner (grilled cheese, pancakes et milk-shakes), elle se classe désormais plutôt dans la New American Cuisine avec les prix qui l'accompagnent. Alors si c'est une expérience "diner" avec l'assiette d'oeufs à 2000 calories pour moins de 10 dollars, fuyez ! (Faut que je vous parle du diner du bout de ma rue pour ça). D'ailleurs à l'heure du breakfast, ils sont fermés. Les portes n'ouvrent qu'à 17h. Par contre, pour un tête à tête dans un cadre original, je dis banco !


Par une soirée pluvieuse, c'était particulièrement agréable de se trouver à l'abri ici tout en dégustant une salade crabe-avocat, une salade grecque avec du poulpe grillé, un grilled cheese et des pommes de terre au bacon. 



Et finir par une touche sucrée avec des mini-donuts et leur sauce au caramel, c'était encore mieux. Merci Anne-So pour cette belle découverte !


Empire Diner
210 10th Avenue (23th Street)
Chelsea, New York

Plus de photos et d'infos sur New York sur la page facebook du blog !


lundi 17 mars 2014

Les toutes dernières heures de 5 pointz


Le célèbre site de street art du Queens, 5 pointz, était condamné depuis déjà plusieurs mois. Les graffitis avaient même été recouverts de peinture blanche en novembre dernier. La bataille pour protéger ce site de destruction était vaine face aux promoteurs immobiliers... Vous pouvez revoir de quoi ça avait l'air il y a encore quelques mois dans mon précédent article. Le week-end dernier, les premiers coups de masse ont été donnés et ils ont été accompagnés d'une grande banderole de protestation explicite.


Pourtant, à côté des ouvriers masqués, il restait encore quelques irréductibles. Voici les derniers clichés d'un haut lieu du street art new-yorkais.




Mais c'est ça aussi New York : une ville dont l'embourgeoisement dépasse maintenant largement les limites de Manhattan. Mais les créatifs ne disparaissent pas pour autant, ils se déplacent. Le collectif 5 points (avec un s) de Bushwick a repris le flambeau de bien belle manière. J'avais d'ailleurs créé une carte interactive ici. Son tracé est toujours valable même si la plupart des œuvres ont changé depuis. 

Pour plus de photos et d'infos sur New York, suivez la page facebook du blog !



mercredi 12 mars 2014

LIC Market, parfait pour le brunch

Je continue doucement l'exploration de Long Island City. Les températures de ces dernières semaines ne m'ont pas rendu très aventureuse donc je vous emmène à un bloc de chez moi, chez LIC Market. Leur brunch est réputé dans le quartier, je n'en ai entendu que du bien. Pourquoi donc aller plus loin !?


Bon, qui dit brunch en vogue, dit aussi attente, d'autant que la salle est assez petite. Mais rien de catastrophique, 20 minutes plus tard, nous sommes installés après avoir eu le temps de saliver sur le menu et de jeter un oeil à toutes les bonnes choses vendues dans la partie épicerie. Première bonne surprise : les prix. Les sandwichs sont à 9 dollars, les assiettes d'oeufs entre 10 et 12 dollars et les accompagnements autour de 5 dollars. Du coup, je m'inquiète un peu de la taille des portions mais je suis vite rassurée en regardant dans les belles assiettes de mes voisins. C'est ça de sortir de Manhattan ou des quartiers branchés de Brooklyn ! D'ailleurs, j'avais déjà pu observer cette baisse de prix notable dans mon supermarché de quartier.


Revenons à nos assiettes car en plus d'être bon marché, c'était vraiment bon. Nous avons partagé un breakfast sandwich composé de 2 oeufs, de saucisses, de cheddar et d'oignons confits dans un pain brioché grillé, une assiette de pommes de terre au canard grillé avec poivrons et oignons et une salade de betteraves au noix de pécan. 
Après ça, il ne nous restait plus qu'à retrouver notre canapé et quelques épisodes de House of Cards !
Le printemps semble pourtant commencer à pointer son nez. Aujourd'hui, nous avons enfin dépasser les 15 degrés. Bon, ne nous rejouissons pas trop vite, on perd 20 degrés dans 2 jours mais ça donne un petit aperçu encourageant. Mon vélo trépigne d'impatience de partir à la découverte de Queens. A très vite !

21-52 44th Drive (métro E, M, 7, G)
Long Island City, New York

Plus de photos et d'infos sur New York sur la page facebook du blog !




vendredi 7 mars 2014

En haut du New York Times Building


Je vous ai laissé la dernière fois dans East Village, après ces 2 heures de visite avec Aurélien. La journée ne s'est pas arrêtée là pour autant. Il nous réservait encore une belle surprise. Nous avions rendez-vous un peu avant le coucher du soleil au pied de la tour du New York Times, réalisation de Renzo Piano, un autre prix Prisker, sur la 40ème rue et 8ème Avenue. Une personne qui avait participé le matin même à une de ses visites guidées lui avait proposé de venir voir la vue à 360 degrés de ses bureaux qui occupent le 50ème étage de ce building. Autant dire qu'une proposition pareille ne se refuse pas ! Ce fut un vrai bonheur de pouvoir déambuler au milieu des bureaux vides pour aller coller son nez à toutes les vitres. Je ne sais pas si je serais très efficace au boulot avec une vue pareille. C'est parti pour le grand tour.

Coté Ouest

Les immeubles de Hell's Kitchen avec seulement 5-6 étages semblent si petits. 



Coté Nord


Les buildings prennent de la hauteur en se rapprochant de Times Square.



Côté Est 


Le Chrysler apparait derrière une forêt de gratte-ciels et en bas, on devine la patinoire de Bryant Park face à la New York Public Library.


Côté Sud 

Le meilleur pour la fin : la magnifique vue sur l'Empire Building et downtwon !




Retrouvez plus de photos et d'infos sur New York sur la page facebook du blog !



mardi 4 mars 2014

Une visite de New York terriblement intéressante

Imagine que tu as un ami, qu'il connaisse New York comme sa poche et qu'il t'emmène à la découverte des différents quartiers à travers d'innombrables anecdotes concernant l'histoire et l'architecture. Ce serait vraiment chouette, non ? Et bien, moi j'en ai un et je veux bien le partager avec vous !

Aurélien Terrible a 25 ans, il est photographe autodidacte et il est tombé amoureux de New York lors de son tout premier voyage à 18 ans. Ces dernières années, il a photographié la ville sous toutes ses coutures mais son domaine de prédilection c'est la photographie de l'extrême. Il n'hésite pas à se faufiler sur les toits des plus grands buildings new-yorkais ou carrément sur les panneaux publicitaires de Times Square pour obtenir des points de vue inédits. Attention, certains clichés donnent carrément le vertige !

Crédit photo : www.justerrible.com
La photo n'a plus suffi, il a voulu en apprendre plus sur sa ville de prédilection. Il a donc passé des heures dans les bibliothèques à éplucher les livres d'histoire et à recouper les différentes anecdotes recueillies lors de ses nombreuses conversations avec des New-Yorkais. L'envie de partager cette information s'est ensuite fait sentir et c'est comme ça qu'est né Un ami à New York, tour guidé de New York sur mesure.

Par un samedi glacial de Janvier, nous avons, avec quelques amis, arpenté East Village et le Lower East Side avec Aurélien. C'est parti pour un petit aperçu d'une balade enrichissante !
Nous commençons par Astor Place. Le dada d'Aurélien étant l'architecture, il y a beaucoup à dire à cet endroit. Dans un rayon d'un kilomètre, on ne trouve pas moins de 4 bâtiments construits par des architectes ayant reçu le prix Pritzker (l'équivalent du Nobel pour le domaine) dont le tout dernier bâtiment de bureaux, au centre même de la place, qui est l'oeuvre de Fumihiko Maki.


Le nouveau bâtiment de la Cooper Union, école pour le développement de la science et de l'art, résulte lui du travail de Thomas Mayne. L'histoire de cette école mérite d'ailleurs qu'on s'y arrête. Elle a été fondée par l'industriel Peter Cooper en 1859. Fils d'un ouvrier, il n'a jamais pu bénéficier d'un enseignement digne de ce nom. Cela ne l'a pourtant pas empêché de faire fortune dans les chemins de fer. Devenu très riche, il a décidé de fonder une école d'exception qui serait gratuite pour permettre à ceux qui n'en ont pas les moyens de poursuivre des études. Il voulait absolument éviter que des talents ne soient gâchés. Son rêve est devenu réalité, l'école a formé de nombreux ingénieurs et architectes de renom et elle a été longtemps la seule école supérieure gratuite du pays. Mais cette exception prend malheureusement fin cette année...
Nous continuons notre balade en descendant The Bowery. On apprend au passage que Bowery vient du néerlandais Bowerij qui signifie la ferme. En effet, cette rue, un peu à part dans le quadrillage de Manhattan, suit en fait le tracé du chemin qui menait à la ferme de Pieter Stuyvesant, ancien gouverneur de New York au milieu du XVII siècle !



Dans un passé plus proche, Bowery était surtout connu pour être un repère d'artistes alternatifs mais aussi de sans-abris et de drogués. Au 315 Bowery, la salle mythique CBGB's où se produisaient Patti Smith et The  Ramones dans les années 70 et qui a vu naître le punk rock a bien failli disparaître. Elle avait été vendue à des Japonais qui voulaient en faire un resto mais le designeur John Varvatos l'a sauvée in extremis. Il y a installé sa boutique de fringues de luxe et s'est efforcé de garder le maximum de la "déco" du lieu original. Il continue même la tradition des concerts du jeudi soir. Une fois par mois, les portants de vêtements sont remballés et le lieu retrouve un peu de son âme d'antan.


Un peu plus au sud, on arrive devant une autre réalisation architecturale d'envergure, le New Museum. Ses designers, SANAA, sont également les détenteurs d'un prix Pritzker ! La construction du musée en 2002 a vraiment redonné un souffle nouveau à The Bowery.


Avant de tourner sur Rivington St. vers le Lower East Side, on jette un oeil au 212 Bowery, l'ancien studio de Terry Richardson. Ce célèbre photographe qui a lancé la mode du ''porn-chic'' a immortalisé de nombreux mannequins ou stars sur les escaliers de secours qui longent la façade.
La balade se poursuit ensuite au milieu des tenements du Lower East Side puis se prolonge vers East Village à la découverte des nombreux jardins communautaires du quartier. D'ailleurs, saviez-vous que le nom de East Village est récent ? East Village, jusque dans les années 80, faisait partie du Lower East Side. Mais les promoteurs immobiliers, voulant démarquer la partie au nord de Houston Street de la partie sud, plus craignos, ont lancé East Village. L'idée était surtout de pouvoir augmenter le prix des loyers en utilisant un nom qui faisait plus chic !



J'aurais encore des tas d'anecdotes à vous raconter mais Aurélien fait ça bien mieux que moi ! Il partage son temps entre la France pour ses études d'architecture, New York pour ses visites guidées et le reste du monde pour exercer son activité de photographe. 

EDIT : Aurélien est à New York du 27 Juin au 20 Juillet 2014.  Si vous êtes intéressés par une visite, n'hésitez surtout pas à le contacter : aurelien@justerrible.com.

Retrouvez plus de photos et d'infos sur New York sur la page facebook !