Pages

jeudi 27 février 2014

Un brunch chez Freemans

En 2008, lors de mon tout premier séjour new-yorkais, le brunch de chez Freemans était en haut de ma liste des choses à faire. C'était bien sûr sans compter sur le fait que c'était le dernier endroit à la mode et qu'une table ne s'obtenait qu'après une longue attente orchestrée par des hôtesses-mannequins dédaigneuses ! A l'époque, ça nous avait totalement rebuté et nous avions passé notre chemin. 6 ans plus tard, Freemans a toujours beaucoup de succès mais l'ouverture de nouvelles "places to be" permet maintenant d'obtenir une table dans un délai convenable. Et, il faut bien l'avouer, j'ai fini par me faire à la tradition new-yorkaise d'attendre sagement en ligne... Les hôtesses sont toujours aussi antipathiques et anorexiques mais l'endroit est si chouette et le service chaleureux qu'on leur pardonne cette entrée en matière. 

Clairement, on vient chez Freemans plus pour le lieu que pour la cuisine. Ne vous méprenez pas, on y mange bien, la carte de brunch est sympa et les prix sont corrects mais le tout est sans grande originalité.


Par contre, la déco vaut vraiment le détour.  Le restaurant se trouve tout au bout d'une petite ruelle près de Bowery et occupe deux étages d'un immeuble. A l'intérieur, on a l'impression de pénétrer dans une belle maison campagnarde anglaise d'il y a un siècle : trophées de chasse, fleurs séchées, fauteuil-club et vieux livres. Ce qui est sympa, c'est que la disposition avec les différentes pièces a été conservée. D'ailleurs si vous avez le choix, demandez une table à l'étage où les tables sont plus éloignées les unes des autres. Et si vous êtes une grande tablée, vous pourriez même avoir une pièce pour votre groupe. Ne manquez pas non plus en allant vers les toilettes la porte derobée derriere une fausse bibliotheque !

J'avoue qu'une fois installé là, on n'a plus très envie de repartir. D'ailleurs, on ne vous presse pas non plus pour que vous libériez la place, ce qui est quand même agréable. Mais c'est peut-être pour ça qu'il y a toujours de l'attente chez Freemans !

Freemans,
191 Chrystie St.,
Bowery, New York
Réservation possible sur opentable



Pour plus de photos et d'infos sur New York, suivez la page facebook du blog !

mercredi 26 février 2014

Un dimanche chez Ikea

Ce dimanche, après des semaines de froid intense, il faisait presque un temps printanier. Dommage parce que ma mission du jour c'était d'aller chez Ikea. Et oui, ça commence à bien faire de dormir par terre... Autant vous dire que c'était la première fois que je trainais les pieds pour aller à Red Hook. J'ai quand même embarqué mon appareil-photo avec l'espoir de pouvoir faire quelques clichés de coucher de soleil après nos emplettes. Mais évidemment, quand on va chez Ikea, on sait à quelle heure on y rentre mais jamais à quelle heure on en ressort... C'est donc en mode dépression que j'ai observé le coucher du soleil derrière les vitres du géant magasin.


Le comble, c'est quand tu passes 3 plombes dans la salle d'exposition pour te décider sur le modèle de ton lit et qu'au moment d'embarquer la marchandise au sous-sol, tu te rends compte que c'est le seul modèle en rupture de stock. Et le tout, après avoir déjà marché des heures dans le labyrinthe suédois... J'étais au bout du rouleau jusqu'au moment où j'ai trouvé quelqu'un qui avait finalement passé une pire journée que la mienne...


Allez ce week-end, on frôle la crise de nerfs pour les assembler ces meubles et après je repars enfin en balade dans New York ! Stay tuned !

Pour plus de photos et d'infos sur New York, suivez la page facebook du blog !

lundi 24 février 2014

Les lions de mer de La Jolla

La deuxième partie de mon séjour en Californie, à San Diego, était d'ordre professionnel donc beaucoup moins fun que la première partie à San Francisco. D'ailleurs quand je dis San Diego, ce n'est pas tout à fait vrai. J'étais en fait à La Jolla, banlieue chic au Nord de la ville où on trouve l'UCSD, université de Californie, San Diego. Mon hôtel faisait face à un grand centre commercial... Mais La Jolla a aussi de belles plages qui attirent baigneurs, surfeurs et lions de mer et j'ai quand même réussi à trouver quelques heures pour une brève exploration.


J'ai commencé par le petit musée d'art contemporain qui mettait d'ailleurs à l'honneur le français Christo. Mais finalement ce que j'y ai préféré c'est la vue sur l'océan qu'offre une des salles de musée. Et je n'étais pas la seule...


Après ce tour rapide, je me suis vite dirigée vers le bord de l'océan et je me suis particulièrement amusée à observer les lions de mer qui ont élu domicile là.
Alors il y a les accros à la proximité qui squattent les rochers. Pour ceux qui veulent un peu plus de tranquilité tout en restant en famille, il y a la plage. Et puis il y a les solitaires qu'on trouve deçi delà sur un bout de sable ou en équilibre sur un rocher ou même en pleine sieste dans l'eau. Et la cohabitation avec de nombreux pélicans semble bien se passer. Par contre, veillez à bien vous positionner selon le vent pour les observer parce que ces grosses betes ne sentent pas franchement la rose !


N'oubliez pas que vous pouvez aussi suivre le blog sur facebook !

mercredi 19 février 2014

Un long week-end à San Francisco


Après une énième tempête de neige à New York, ce long week-end à San Francisco est arrivé comme une bénédiction ! C'était mon 3ème séjour dans la ville mais j'ai facilement trouvé de nouvelles balades à faire. La dernière fois, c'était à vélo que j'avais arpenté la ville et j'avais dit qu'on ne m'y reprendrait plus ! Mais après 3 jours à monter et descendre les rues à pied, j'ai finalement tout autant de courbatures...

Je vous livre un petit tour d'horizon des quartiers visités et vous trouverez à la fin de l'article quelques bonnes adresses ! 


1. Chinatown


Le quartier chinois de San Francisco est l'un des plus grands et anciens des États-Unis. On y trouve d'ailleurs beaucoup de belles et vieilles façades typiques si bien que l'on se sent vraiment transporté ailleurs. Le hasard a bien fait les choses, je m'y suis retrouvée en pleine célébration du nouvel an chinois. L'animation était au RDV !




2. Little Italy et North Beach

Comme à New York, quand on quitte Chinatown c'est pour entrer dans Little Italy ! J'ai poursuivi mon chemin dans Grant Street, rue particulièrement agréable pour le shopping, pour arriver dans Lombard Street, la plus jolie rue de North Beach. Les gros eucalyptus qui bordent la rue dégagent une odeur particulièrement agréable. En haut de la rue, il y a de belles vues sur Bay Bridge ou Alcatraz. Je ne suis pas montée pas jusqu'à la Coit Tower, déjà vue lors d'une précédente visite. 



3. Russian Hill

J'ai préféré descendre Lombard Street pour la remonter ensuite vers Russian Hill. L'attraction dans ce coin, c'est justement la portion de Lombard Street qui est tellement pentue qu'elle forme un serpentin sur une centaine de mètres. Pendant la journée, je me suis souvent demandée pourquoi on avait construit une ville sur un terrain pareil ! Arrivée en haut de Russian Hill, j'ai trouvé une nouvelle fois une très belle vue, de toutes petites maisons (!) et un silence seulement rompu par des perroquets sauvages.





4. Mission et Potrero Hill

Le soleil est au rendez-vous de mon dimanche que je commence à Mission. Je m'aventure cette fois dans sa partie Est du côté de Bryant street, à la recherche d'un coffee pour prendre mon petit dej. Et ce n'est vraiment pas ça qui manque dans le quartier ! J'ai beaucoup aimé déambuler dans ce coin très calme où cafés et street art sont malgré tout très présents.





Et puis comme ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une rue en pente, j'ai continué mon chemin encore plus à l'Est dans le quartier de Potrero, où j'avais RDV pour un brunch. La vue sur downtown est très sympa mais le brunch s'est transformé en pique-nique. L'attente chez Plow nous a découragé et nous avons préfèré profiter du soleil en allant à la plage. 



5. Ocean Beach 

Un coup de tram plus tard, nous arrivons à Ocean Beach. Le soleil est un peu voilé mais la température extérieure n'est de tout façon pas propice à la baignade. Il y a quand même quelques surfeurs courageux. Pour nous ce sera marche en suivant la plage puis le Coastal Trail Overlook pour profiter de la vue sur le Golden Gate Bridge ! Encore beaucoup de kms avalés dans cette journée...



6. Alcatraz et Pier 39

Lundi je me suis fait une journée "activités touristiques". Pour ma troisième fois à SF, je me suis enfin décidée à aller voir Alcatraz. Sachez que ça ne s'improvise pas et qu'il faut acheter ses billets plusieurs jours à l'avance pour une visite en semaine et même plusieurs semaines en avance si vous voulez y aller le week-end.


A la base, je n'étais pas très emballée par l'idée de passer 3h entourée de touristes avec un audio-guide sur les oreilles. Et bien je dois avouer que je me suis régalée. La visite interactive de la prison est super bien faite et est pleine d'anecdotes.


Et puis j'ai appris plein de choses. Alcatraz n'a pas toujours été une prison mais fut aussi un fort pour protéger l'entrée de la baie de San Francisco pendant la guerre civile. Après la fermeture en 1963 de la prison, l'île a aussi été un lieu symbolique de la protestation des indiens américains. Ils ont occupé Alcatraz pendant 2 ans voulant créer une grande communauté. Ils ont fini par être expulsés mais à partir de cette période, le gouvernement américain a commencé à rendre certaines de leurs terres aux indiens. L'île garde les traces de toutes ces périodes différentes.


Et puis surtout le top, c'est la vue sur San Francisco qu'offre l'île. On imagine aisément la frustration d'être enfermé là, si proche de la ville !


Les bateaux pour Alcatraz sont situés au Pier 33. Même si Fisherman's Wharf est loin d'être mon endroit préféré à SF, je n'ai pas résisté à l'envie d'aller faire un coucou aux lions de mer du côté du Pier 39.  Ils ont l'air d'avoir la vie dure, n'est ce pas ?


Et puis cette balade m'a permis de me faire un petit aller-retour dans un vieux tramway si typique de San Francisco !


Je me rends compte que je suis en train de vous faire un post à rallonge mais je ne peux pas vous laisser sans quelques bonnes adresses.

Carnet d'adresses de San Francisco

  • Coffee-shops :
Pour moi, il n'y a pas photos, les coffee-shops de SF sont beaucoup mieux que ceux de NY et ça vient surtout du fait qu'ils sont beaucoup plus spacieux et confortables. 
Mon préféré est le Coffee Bar (1890 Bryant St.) de Mission. Je pourrais rester des heures vautrée dans un de ses canapés.


Non loin, le Stable Cafe (2128 Folsom St.) et son grand patio est aussi très accueillant.


Dans SoMa, Blue Bottle Coffee (66 Mint plaza) a une belle adresse pour le petit-déjeuner. Le granola maison aux noix de pécan est mythique ! Comme à NY, il faut faire la queue longuement pour obtenir son breuvage. Mais c'est tellement bon...


A Nob Hill, nous avons dégusté un café avec de très bon sandwichs au Beanstalk Cafe.


J'ai failli manquer la toute petite Marla Bakery (613 York St.) cachée dans une rue résidentielle de Mission. Et ça aurait été dommage de manquer un donut fourré au meyer lemon curd...

  • Bar :
Il y a 4 ans nous avions fait du Revolution Cafe à Mission notre QG. Nous avons été ravis de voir qu'il n'avait pas changé d'un poil. Toujours les mêmes habitués sur la terrasse, de la bonne musique live tous les soirs et de la bière à 5 dollars ! Le proprio est français, c'est peut-être pour ça que j'ai toujours un peu l'impression d'être à Paris quand je suis attablée là (mise à part les odeurs de cigarettes illicites...)


  • Restaurants :
Dans le quartier de Richmond, nous nous sommes régalés chez Cajun House (308 5th Ave.). Une adresse à éviter absolument pour une première date car vous allez manger avec vos doigts et vous en mettre partout. Ici on choisit son fruit de mer ou crustacés, sa sauce et son niveau de tolérance au piquant et le tout arrive dans des sacs plastiques et des petits sauts métalliques. Et là, c'est parti pour le carnage mais quel régal !


À proximité de Dolores Park dans Mission, il y a une pizzeria à ne pas manquer : Delfina (3111 18th St.). La pâte est fine et croustillante et les produits de super qualité. Le service est en plus sympathique et le vin très bon : que demander de plus ?!


Et si vous n'en avez pas eu assez, vous pouvez retrouver d'autres adresses dans mes articles précédents :

mardi 11 février 2014

M. Wells Steakhouse, Long Island City

J'ai vraiment des potes qui me connaissent bien ! Marie m'a dit : '' pour ton anniv, on se fait un resto d'enfer ! ". Génial, voici l'occasion de tester une bonne adresse dans Long Island City. Et ça tombait bien car j'avais repéré avec intérêt l'ouverture de M. Wells Steakhouse. Il faut dire que la fermeture de M. Wells Diner quelques semaines avant mon arrivée à New York en 2011 m'avait beaucoup frustrée, surtout après la lecture de cet article de Stéphanie. Mais ce n'était qu'un au revoir temporaire à LIC puisque les Québecois de M. Wells ont investi le MOMA PS1 avec M.Wells Dinette l'année derniere et qu'ils viennent d'ouvrir avec succès la version steakhouse dans le même quartier. 



Premier défi pour nous : trouver l'entrée ! Rien n'indique le restaurant depuis l'extérieur et on ne s'attend pas à le trouver dans un vieux garage. C'est l'odeur qui nous a attirés jusqu'à la porte ! On sent bien que l'espace extérieur sera sympa pour un verre en terrasse pendant les beaux jours mais disons que la semaine dernière, nous nous sommes vite réfugiés à l'intérieur.



L'endroit est très d'ailleurs très chaleureux avec d'un coté un grand bar et de l'autre la cuisine ouverte avec un comptoir pour ceux qui veulent s'installer face aux cuistots pour voir ce qui se passe côté coulisses.



A la carte, quelques appetizers mais surtout de la viande, of course, et tout un tas d'accompagnements plus ou moins light. Après un petit cocktail pour nous réchauffer, nous avons opté pour une belle pièce de boeuf à partager accompagnée d'un aligot (une tuerie !), de champignons sautés, de pommes boulangères et de gnocchis au foie gras (bah quoi, il fait froid, il faut bien prendre des forces !). D'ailleurs, ils ont dû trouver que notre commande manquait de verdure car nous avons eu droit à une salade César offerte pour nous faire patienter avant l'arrivée des plats !



Le service était quant à lui impeccable, sympathique tout en étant discret. J'aime beaucoup ça dans les restos d'un peu plus haut standing que ceux que j'ai l'habitude de fréquenter. Eh oui, car côté addition, c'est assez salé, comme c'est d'ailleurs le cas dans la plupart des steakhouses new-yorkais. Faites vous plaisir pour une grande occasion, vous ne devriez pas être déçus. 
En tout cas, merci Marie, c'était une excellente soirée !

43-15 Crescent Street
Long Island City, New York

PS : vous pouvez réserver votre table directement sur leur site internet. Prenez vous y en avance surtout si vous voulez y aller le week-end !

Pour plus d'infos et de photos de New York, suivez la page facebook du blog !