Pages

lundi 27 janvier 2014

The Cecil, nouveau resto branché de Harlem


The Cecil est LA nouvelle adresse de Harlem qui fait parler d'elle en ce moment. Il fallait bien que j'aille tester ça avant de quitter le quartier ! Car oui, je déménage très bientôt et je suis en plein dans les cartons !
Dans la lignée de Red Rooster, ce resto est la preuve de la "gentrification" du quartier mais il a su garder une part d'authenticité propre à Harlem. On y déguste une cuisine fusion : américaine, africaine et asiatique et le décor de la salle est à cette image. En tout cas, le concept plaît parce que la grande salle ne désemplit pas depuis l'ouverture malgré des prix plutôt élevés. D'ailleurs, même avec une réservation sur opentable, nous avons dû patienter 45 minutes avant d'obtenir notre table. Ils se sont rattrapés en nous offrant une salade en entrée !


Moi qui suis un peu sceptique sur les concepts fusion, je dois avouer que le plat que j'ai dégusté était vraiment délicieux, en plus d'être beau : thon mi-cuit au sésame noir avec du bok choy, de la saucisse chinoise et une sauce au yuzu et coriandre. D'inspiration africaine, le coquelet yassa aux haricots vert, riz et raisins secs avait aussi fière allure !


Côté ambiance, il y a en a ! La salle est vivante et assez bruyante. Évitez peut-être pour un plan romantique. Emmenez plutôt vos parents en visite à New York ou faîtes vous un plaisir de fin de séjour new-yorkais dans une adresse loin de Midtown. 
Les mêmes proprios ont réouvert à côté le mythique resto-club de jazz Minton's. C'est encore plus chic, les messieurs doivent porter la veste et le prix du plat tourne autour de 30-40 dollars mais cela inclut un spectacle de qualité dans un superbe cadre. A réserver pour une grande occasion !

Voilà la vie à Harlem et sur le campus de Columbia, c'est fini mais ça ne m'empêchera de revenir visiter mes adresses préférées et d'en découvrir de nouvelles. Dès que je pose mes valises, je vous parle de mon nouveau quartier new-yorkais. D'ici là, je garde un peu de suspense et je vous laisse deviner dans les commentaires !


Retrouvez plus d'infos et de photos de New York sur la page facebook du blog !

mercredi 22 janvier 2014

Vortex Polar, le retour


Nous n'avions déjà pas beaucoup aimé Vortex Polar 1 mais voici que nous arrive Vortex Polar 2. C'est bien connu que les Américains aiment faire des suites ! Le petit nouveau, en plus de nous amener du froid, a mis dans ses bagages de la neige, beaucoup de neige. Mais moi j'aime bien ça ! Alors, après un retour du boulot un peu chaotique pour cause d'absence de bus, j'ai juste attrapé mon appareil-photo et je suis ressortie tenter 2-3 clichés autour du campus de Columbia University. 


La circulation est difficile, pour les piétons comme pour les véhicules. Mais c'est surtout pour les nombreux livreurs à vélo que c'est le plus dur... Je suis partagée quand je les vois galérer sur leurs engins pour apporter un repas à quelqu'un qui n'a pas eu envie, lui, de sortir par un temps pareil. Je me dis que si le tip est à la hauteur du risque encouru par le livreur pourquoi pas, sinon c'est vraiment inhumain... 






Vu ce qu'il tombe toujours, je me dis que la galère n'est pas finie pour demain matin. Mais sous le ciel bleu, ça va être beau ! A demain !

Pour plus de photos et d'infos sur New York, suivez la page facebook du blog !


lundi 20 janvier 2014

L'art contemporain afro-américain au Studio Museum Harlem


Aujourd'hui, comme chaque troisième lundi de Janvier, les Etats-Unis rendent hommage à Martin Luther King et à son combat. C'est une bonne occasion pour vous parler d'un endroit à New York qui met en avant l'art afro-américain. Quand vous visitez Harlem et sa vivante 125th street (qui est d'ailleurs aussi appelée Dr Martin Luther King Bld), faites un stop au Studio Museum, surtout si vous êtes dans le coin le dimanche car l'entrée y est gratuite (Target Sundays). Bon le reste de la semaine, ce n'est pas non plus la ruine car le prix suggéré est seulement de 7 dollars. Ce petit musée met en avant l'art contemporain africain et surtout afro-américain au travers d'expos souvent renouvelées. 
En ce moment, on y voit, entre autres, une série de cartes postales réalisées par des artistes contemporains représentant les endroits emblématiques d'Harlem et une expo sur l'"afro-futurisme" ou comment des artistes blacks imaginent le continent africain dans les prochaines années.


En tout cas, on constate que la jeune génération du quartier est déjà prête à prendre le relais ! N'hésitez d'ailleurs pas à venir avec vos enfants, des animations gratuites sont prévues pour eux le dimanche après-midi. Demandez le programme !



144 West 125th Street (entree Adam Clayton et Malcom X Bld)
Harlem, New York

Retrouvez plus d'infos et de photos de New York sur la page facebook du blog !

mardi 14 janvier 2014

Ootoya, cuisine traditionnelle japonaise


Mes déambulations du week-end m'ont mené à Chelsea et quand mon estomac s'est mis à crier famine, je n'avais pas d'adresses en tête pour le calmer ! Dans ces cas-là, c'est à Yelp que je donne cette mission. Nous savions au moins que nous avions envie de déjeuner japonais. C'est comme ça que nous avons poussé la porte de Ootoya


Première bonne impression : 50% au moins des clients sont japonais. C'est souvent bon signe ! On s'installe donc au comptoir. C'est ma place fétiche car j'adore voir les cuistots à l'oeuvre. Ootoya n'est pas un resto de sushis mais plutôt de cuisine japonaise traditionnelle. 
Nous nous sommes mis en appétit avec bol de tofu frais. Autant je ne suis pas fan du tofu que l'on trouve au supermarché, autant je me régale de celui qui vient juste d'être préparé. Il a encore la texture d'un flan et il était servi ici avec 3 types de sel, un au wasabi, un sel rose d'Himalaya et un sel fumé. N'hésitez pas à tester ça !


La spécialité de Ootoya ce sont les teishoku : un plat principal à choisir dans les différents catégories de viandes ou poissons qui s'accompagne d'un bol riz, d'une soupe miso et d'un flan aux œufs (egg custard). Le tout est servi sur un grand plateau. C'est un peu la version chic de la bento box ! Et heureusement, notre serveuse était aux petits soins pour nous expliquer le menu en détail.


Pour moi, ce fut donc du maquereau mariné dans du saké, servi avec une sauce punzu, accompagné d'une salade d'algues, de courge japonaise et de daikon râpé (Hokke Yuan). L'homme s'est régalé avec du porc frit recouvert d'oeufs brouillés et servi dans un bouillon au soja (Katsu Toji). Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est copieux et finalement assez économique puisqu'il faut compter 15 à 25 dollars le teishoku. 
Ils ont également une autre adresse proche de Times Square qui vaut certainement le coup d'être testée. Moi qui suis toujours bien embêtée quand on me demande un bon resto dans ce secteur, je viens de trouver une réponse toute prête !

Sinon mon autre classique en matière de japonais, ça reste bien sûr le grill Robataya dans East Village. Spectacle garanti !

8 West 18th Street, Chelsea
141 West 41st Street, Times Square

Retrouvez plus de photos de New York sur la page facebook du blog !

mercredi 8 janvier 2014

Noël au Costa Rica - Part 2


Après une première moitié de semaine bien physique aux abords du volcan Arenal, nous avons pris la route de Sámara sur la côte pacifique pour cette fois s'adonner au farniente. Il nous a fallu, à nouveau, pas loin de 5h pour rejoindre notre destination sur la péninsule de Nicoya, mais nous avons été récompensés par un bel après-midi de plage. C'est quand même bon de ne rien faire... Sur les conseils de Floriane de Flo's Glitter World, nous avions réservé un bungalow à l'hôtel El Peckeno Gecko Verde qui se trouve un peu à l'écart du village. Nous avons adoré cet endroit ! Le proprio est dingue de plantes et on a l'impression de vivre au milieu d'un jardin botanique. La forêt tropicale commence juste derrière l'hôtel et vous pouvez emprunter des chemins de randos pour accéder au littoral. La petite plage secrète à 10 min de là est charmante même si la baignade peut y être dangereuse à marée haute. 



Et à la nuit tombée, les animaux sortent de leur cachette. Heureusement que le proprio nous avait prévenus de la présence de ratons-laveurs sinon j'aurais vraiment été surprise de voir débarquer toute une famille prête à me piquer mon dîner. Ils n'étaient vraiment pas sauvages voire même un peu envahissants !



Vous aurez compris que le programme de ces 3 jours n'aura pas été trop fatiguant : plages ! Celle de Samara même n'est cependant pas celle que nous avons préférée. C'est la plus touristique, les bars mettent la musique un peu fort et les chevaux qui traversent la plage de long en large laissent des souvenirs odorants de leur passage... Mais au moment du coucher du soleil c'est magique !









Le deuxième jour, nous avons pris la route, enfin la piste, vers le nord jusqu'à un petit village bien connu des surfeurs, Nosara. Une fois de plus, le 4x4 fut bien utile quand nous nous sommes retrouvés face à une rivière avec la piste qui continuait de l'autre côté. Je ne faisais pas la maline au volant de mon engin malgré les encouragements d'un local. A Nosara, il y a deux jolies plages, playa Garza et playa Guiones avec des pêcheurs, de drôles d'oiseaux, des vagues et des surfeurs. Et bien sûr un magnifique coucher de soleil !






Mais la plage que nous avons préférée se trouve à 7 km au sud de Sámara, à Carrillo. Elle est bordée de cocotiers à l'ombre desquels les Costariciens pique-niquent en famille. Super ambiance très authentique ! Et c'est bien sûr un super spot... pour le coucher de soleil ! Il faut dire qu'on ne se lasse pas d'un spectacle pareil.




Vous aurez remarqué que je ne vous ai pas encore parlé de la gastronomie costaricienne. Étonnant de ma part n'est-ce pas!?  Nous avons squatté les petits restos de bord de route que l'on appelle des Sodas pour manger typique. La spécialité du pays est simple : gallo pinto. C'est un mélange de riz et haricots noirs qui peut être accompagné de poulet ou crevettes. Et souvent aussi de frites ou de bananes plaintain caramelisées... C'est plutôt bon mais, au bout de quelques jours, c'est quand même un peu l'overdose. J'ai cependant un endroit à recommander car mon riz aux fruits de mer était particulièrement goûteux. Il s'agit du Soda Colochos au cœur du village de Sámara. Le ceviche, préparation de poisson cru mariné au citron, est l'autre spécialité du pays. Les meilleurs que nous avons mangés nous les avons trouvés sur un stand de bord de route après la Fortuna au bord du lac Arenal.




A noter si vous envisagez de voyager au Costa Rica : tout est relativement cher, de l'hébergement à la nourriture en passant par les activités, il faut savoir que les prix sont équivalents aux prix américains ou européens. C'est certainement pour ça que nous n'avons pas croisé beaucoup de backpackers.
Les Costariciens sont vraiment charmants et semblent appliquer à la lettre leur beau credo : Pura Vida ! Pas de panique si vous ne parlez pas un mot d'espagnol, ils sont nombreux à très bien se débrouiller avec l'anglais. Il faut dire que 90% des touristes qui visitent le pays sont américains. En partant la semaine de Noël, la plus chargée de l'année, j'avais un peu peur de la concentration de touristes mais vous avez pu remarquer sur les photos de plage qu'on est loin de la côte d'azur au mois d'Août !

Voilà les vacances, c'est fini. Le seul regret fut qu'elles soient si courtes ! Je vous reparle de New York bientôt quand les températures ici auront retrouvé un niveau qui me permette de faire des photos sans faire geler mes doigts ! D'ici la, j'hiberne...


Retrouvez-moi aussi sur la page facebook du blog !

lundi 6 janvier 2014

Noël au Costa Rica - Part 1



Cette année, les vacances de Noël n'ont pas rimé avec famille, foie gras et France mais avec soleil, plage et Costa Rica ! J'ai des tas de photos à vous montrer donc on va faire ça en deux parties.
Situons un peu l'action : le Costa Rica est un petit état d'Amérique centrale qui donne à la fois sur l'océan Pacifique et l'océan Atlantique et dont les 2 côtes ne sont éloignées que de 200 km. Le centre du pays est volcanique donc bien vallonné. Le climat est tropical, chaud toute l'année avec une saison humide de mai à novembre et une saison sèche de décembre à avril, plus propice pour visiter le pays. En une semaine, nous n'avions pas le temps de faire le tour de ce petit pays tant il y a à voir. Il faut dire que les Costariciens n'ont plus d'armée depuis 1949 et se sont concentrés depuis sur la préservation de leur environnement et le tourisme. Le Costa Rica compte donc aujourd'hui 26 parcs naturels nationaux ! 

Aujourd'hui, je vous parle de la première moitié de notre séjour que nous avions choisi de passer au centre du pays, au pied du volcan Arenal. 

Nous avons atterri le 24 décembre au matin à San José, la capitale, où nous attendait notre petit 4x4 de location. Ce type de véhicule s'avère particulièrement utile car on circule pas mal sur routes non goudronnées au Costa Rica. D'ailleurs, ne vous fiez pas au nombre de kms, demandez plutôt aux locaux les distances en terme de temps !

Donc après presque 4h de route (pour seulement 170 km), nous avons atteint en fin d'après-midi notre point de chute : Arenal Lodge Observatory. Ce centre d'étude du volcan reconverti en hôtel est le seul lieu où l'on peut passer la nuit au cœur du parc naturel. Il a aussi l'avantage d'être à l'écart de la ville la plus proche, La Fortuna, charmante mais un peu trop touristique à notre goût.


La Fortuna

Nous sommes arrivés peu de temps avant le coucher du soleil, le volcan nous a boudé avec son chapeau de nuages mais les couleurs de coucher de soleil sur le lac en contrebas étaient superbes !





Le matin de Noël, nous nous sommes réveillés sous un magnifique ciel bleu, de drôles de bêtes passaient sous notre fenêtre et le volcan se tenait là, si près, vraiment impressionnant. Celui-ci a craché ses dernières coulées de lave il y a 3 ans mais, selon les volcanologues, il serait maintenant au repos pour au moins 300 ans... Cela dit, il est toujours chaud, la température au sommet est de 150 degrés et, quand aucun nuage ne cache le sommet, on voit de la vapeur s'en échapper !





Les activités dans la région ne manquent pas et on en a profité à fond. On a presque tout fait : randonnée avec guide-naturaliste, rafting, relaxation dans des sources d'eau chaude, baignade dans des cascades et parcours à cheval dans la jungle !



Ce qui nous a sûrement le plus impressionné c'est le parcours de zipline. Un téléphérique nous a mené au dessus de la canopée et nous avons tout redescendu en une série de neuf tyroliennes. Montée d'adrénaline garantie au moment de se lancer sur les câbles qui surplombent la jungle ! 


Sur le premier câble, j'en ai même oublié de regarder autour de moi mais, sur les suivants, je me suis régalée du paysage. Mon appareil-photo m'a servi de caméra embarquée alors cliquez sur la vidéo ci-dessous, je vous emmène avec moi !


Sinon qui dit jungle, dit animaux en tout genre. En voici un florilège plus ou moins exotique  : coati, cheval, vaches, singe-araignée, oiseaux... Je regrette juste de ne pas avoir pu immortaliser le magnifique toucan que nous avons vu. Finalement, il y avait moins d'insectes que ce que je redoutais ! 



Je vous laisse avec quelques infos pratiques avant de vous retrouver bientôt pour la deuxième partie sur la côte Pacifique :

vendredi 3 janvier 2014

Uncle Boons, excellent thaï à Nolita

Commençons l'année 2014 comme on a fini l'année 2013 : de façon gourmande. J'ai récemment eu un coup de coeur pour un nouveau resto thaï de Nolita : Uncle Boons. Explosion de saveurs garantie ! Le plus dur fut de faire un choix parmi tous les plats de la carte mais, à 3, nous avons fini par nous mettre d'accord sur une entrée et deux plats à partager.


Nous avons commencé par une salade de noodles croustillants au sweetbread et crevettes au nom qui nous a fait sourire (Mee Krob). Puis nous avons attaqué les choses sérieuses avec un curry de poulet avec des noodles aux oeufs super fondants, bien relevé sans être trop hot (Khao Soi Kaa Kai) et un riz frit avec de gros morceaux de crabe savoureux (Kao Pat Pu). N'oubliez de commander un roti (sorte de crêpe) en guise de pain car vous ne voudrez pas laisser une goutte de la sauce du curry !



Côté prix, c'est pas donné-donné pour un resto thaï mais les portions sont généreuses et peuvent être partagées. Je vous conseille d'aller dîner à plusieurs chez Uncle Boons pour tester un max de plats. Moi j'ai très envie d'y retourner pour explorer le reste de la carte si prometteuse ! Ca me réchaufferait par les températures glaciales attendues ces prochains jours...

Uncle Boons
7 Spring Street (entre Elisabeth St et Bowery)
Nolita, New York