mercredi 25 décembre 2013

Joyeux Noël !

Ma super designer, Alexandra, voulait s'associer à moi pour vous souhaiter un joyeux noël avec une de ses supers illustrations ! Profitez bien du chapon et des huîtres !

http://alexandrademianova.com




lundi 23 décembre 2013

Trêve de Noël au soleil

23 Décembre, c'est le dernier jour de boulot avant une semaine de vacances très attendue. Pas de retour en France cette année pour manger du foie gras en famille, nous nous envolons pour le Costa Rica ! Le blog sera en pause jusqu'à l'année prochaine mais j'essaie de vous ramener de belles photos pour bien commencer l'année ! Je vous souhaite à tous de passer de très belles fêtes où que vous soyez.


Et n'oubliez la page facebook du blog. J'y posterai peut-être quelques clichés !



jeudi 19 décembre 2013

Desert Island, la boutique des amateurs de BD à Brooklyn


Un magasin de BD installé dans une ancienne pâtisserie franco-sicilienne, ça ne pouvait que devenir l'endroit favori de mon homme à New York. J'ai, du coup, moi aussi passé pas mal de temps chez Desert Island, notre arrêt obligatoire lors de tout passage du côté de Lorimer à Williamsburg. L'ambiance est décontractée et les proprios ont toujours une très chouette sélection musicale. Parfait pour feuilleter quelques pages assis sur les quelques fauteuils de la boutique. C'est d'ailleurs souvent le guitare de John Fahey qui revient.



Depuis 2009, ils publient eux-même un journal trimestriel gratuit de comics appelé Smoke Signal. Le numéro de ce trimestre fait d'ailleurs la grande fierté de ses auteurs car ils ont réussi à convaincre Chris Ware d'être leur invité spécial et de faire la couverture.


Si vous n'avez pas encore fait tous vos cadeaux de Noël, je vous conseille vivement d'aller leur rendre une petite visite. Ils ont d'ailleurs un choix de livres pour enfants intéressants.

Mon coup de coeur récent en matière de BD fut pour A.D. : New Orleans After the Deluge de Josh Neufeld. L'auteur, après avoir interviewé des rescapés du passage de l'ouragan Katrina, raconte leurs histoires en images. J'ai dévoré ce bouquin très émouvant.


Allez tiens, je vous laisse avec un peu de John Fahey parce que ça fait toujours plaisir !




Desert Island
540 Metropolitan Ave (Lorimer St)
Williamsburg, Brooklyn

Retrouvez plus de photos de New York en suivant la page facebook du blog !
 

mardi 17 décembre 2013

Esprit de Noël : neige et patisseries

Le week-end dernier, je me suis plongée avec joie dans une vraie ambiance d'avant-Noël ! Il a neigé toute la journée de samedi et je n'ai pas resisté à une grande traversée nord-sud de Central Park. D'autres photos sont d'ailleurs sur facebook.



Mes pas m'ont ensuite menée vers East Village et je ne compte pas le nombre de père-Noël, plus très frais, que j'ai croisés ! Tous les ans, la parade Santacon rassemble des centaines de père-Noël assoiffés, de quoi faire peur aux enfants !



Dimanche, j'ai répondu à l'invitation d'une amie allemande pour une séance de pâtisseries de Noël. Elle avait ressorti les recettes traditionnelles de sa grand-mère et nous nous sommes lancées dans la confection de macarons chocolat-amandes, d'un pain d'épices et de sablés à la confiture de framboises. La photo postée sur facebook a eu l'air de vous mettre l'eau à la bouche, donc voici les recettes promises !


  • 3 gros oeufs
  • 250 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de chocolat noir râpé 
  • 300 gr d'amandes râpées
  • 50 gr d'amandes entières
  • 2 cuillères à soupe de cacao
Battez les 3 blancs d'oeuf en neige avec le sucre en poudre puis incorporez les amandes en poudre, le chocolat et le cacao. Formez les macarons en utilisant deux petites cuillères et disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Piquez dedans un morceau d'amande et enfournez 30 min à 180C. Ils doivent rester un peu mou.


  • 250 gr de farine
  • 75 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 180 gr de beurre mou
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • confiture de framboises
Mélangez la farine, le sucre, la margarine, l'oeuf, le sucre vanillé et le sel jusqu'à obtenir un pâte lisse. Mettez la pâte quelques minutes au congélateur pour la rendre plus facile à travailler. Etalez-la ensuite avec un rouleau à pâtisserie et, avec un emporte-pièce, découpez des cercles de 3-4 cm de diamètre. Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez 15 min à 150C. Ne les laissez pas trop dorer sinon ils vont se casser facilement.
Formez vos sablés avec 2 cercles de pâte et une petite cuillère de confiture.


  • 500 gr de farine
  • 250 gr de miel
  • 125 gr de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 2 cuillères à café de clous de girofle moulus
  • 5 pincées de poivre
  • 1 cuillère à café de muscade moulue
  • 1 cuillère à café de cardamome moulue
  • 125 gr de beurre
  • 100 gr de noix grossièrement moulues
  • 50 gr de zestes de citrons confits
  • 50 gr de zestes d'oranges confites
  • Pour le glaçage : 125 gr de sucre glace, 3 cuillères à soupe d'eau bien chaude et des perles de sucre colorées
Mélangez à la main tous les ingrédients ci-dessus et étalez dans un grand plat ou sur une feuille de papier sulfurisé dans la lèche-frite de votre four. Enfournez pour 40 min à 180C.
Laissez refroidir un peu avant de recouvrir le pain d'épices du mélange sucre glace - eau et parsemez sans tarder les billes de sucre colorées.

Toutes ces gourmandises se gardent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique mais je trouve personnellement qu'elles sont toujours meilleures encore tièdes !


jeudi 12 décembre 2013

Xixa, une cuisine inventive d'inspiration mexicaine

Les proprios de Xixa aiment décidément jouer la provocation quand il s'agit de donner un nom à leurs restos, surtout à deux pas du quartier juif hassidique de South Williamsburg. Monsieur est juif mais madame ne l'est pas et Xixa (en fait écrit shiksa) est le petit nom yiddish dont on affuble les non-juives qui fréquentent un juif... Ils avaient déjà fait fort avec leur premier resto, Traif, nom qui désigne les aliments qui ne sont pas kosher, en faisant du porc leur spécialité ! Ça, c'était pour la petite histoire !



Que trouve-t'on au menu chez Xixa ? Même principe que chez Traif, la carte regroupe une trentaine de petites assiettes à partager. Mais, ici, ce sont les saveurs mexicaines qui sont mises à l'honneur et revisitées avec quelques pointes d'influence européenne et asiatique. Nous avons pioché des plats dans chacune des catégories : fromage, pain, légumes, fruits de mer et viande.  Les carottes "elote" à la crème citronnée, feta et coriandre sont définitivement à tester. Nous nous aussi sommes régalés du ceviche saumon-st. Jacques et du poulpe grillé en sauce. Le canard à déguster en bouchée avec une feuille de laitue est un autre de leurs classiques immanquables et les tostadas de crabe étaient aussi très réussis.  Par contre, la fondue au tallegio et chorizo peut être mise de côté. C'est lourd et peu intéressant au niveau des saveurs. 


Dans l'ensemble, ça donne vraiment envie de revenir tester les autres plats de la carte et mais aussi de retourner faire un tour chez Traif, le premier resto dans lequel j'ai dîné après mon arrivée il y a 2 ans !

241 South 4th Street (Havemeyer St.)
Traif
229 South 4th Street

South Williamsburg, Brooklyn

Retrouvez plus de photos de New York sur la page facebook du blog


mardi 10 décembre 2013

Chipotle, mon fast-food américain favori

Une fois n'est pas coutume, je vous emmène dans une chaîne de fast food. Ici, encore plus qu'en France, j'essaie de faire attention à ce que je mange. Le steak aux hormones et aux antibiotiques, non merci. D'ailleurs, je vous assure que le McDo est bien meilleur en France qu'ici ! J'ai donc pris comme habitude de fuir toutes ces grandes chaînes nationales ... sauf une (enfin deux si on compte Shake Shack) ! La chaîne de cuisine mexicaine Chipotle mise sur une nourriture de qualité et sert de la viande d'animaux élevés dans des conditions décentes. Ce n'est peut-être pas exactement le paradis décrit dans leur sympathique vidéo ci-dessous mais c'est un bon début. En tout cas, ça marche sur moi !


Au menu : burrito, tacos, salade. Moi, je craque toujours pour le bowl. C'est comme le burrito mais dans une assiette, sans la galette : du riz, des haricots noirs, carnitas (porc), tomates, maïs, salade, un peu de sauce piquante et une "pointe" de sour cream. Me voilà calée pour la journée pour 9 dollars !

Vous les trouverez un peu partout à New York et aux US. Et les parisiens ont aussi le leur sur les grands boulevards !


Retrouvez plus de photos de New York sur la page facebook du blog

dimanche 8 décembre 2013

Ou boire des cocktails à New York ? (2)

Ma première liste de bars à cocktails new-yorkais a plus d'un an. Depuis, j'ai eu le temps de faire de nouvelles découvertes ! Petit résumé en image d'une belle année de cocktails !

En amoureux
  • Pouring Ribbons : ce bar d'Alphabet city est ma plus belle découverte de la liste. La carte des cocktails est très sérieuse ici et le service est adorable. Ne vous laissez pas impressionner par le videur à l'entrée : un petit mot en francais et la porte s'ouvrira !  Et à l'heure de l'apéro, il y a toujours de la place.
Credit photo : Pouring Ribbons
  • Raines Law Room : celui-ci a tout du vrai speakeasy : une porte cachée, une ambiance tamisée, des coins et des recoins. Préférez les dimanche, lundi ou mardi en réservant votre table à l'avance sur leur website. Ca vous évitera la longue attente des autres jours !
Crédit photo : The Raines Law Room

Entre amis

Assez calme la semaine, ces bars s'animent le week-end. L'ambiance est moins intime que dans des speakeasies traditionnels et plus propice à faire la fête avec une bande de potes !
  • Apotheke : ce n'est pas en plein Chinatown que l'on s'attend à trouver un bar à cocktails, pourtant la liste des préscriptions est ici bien fournie. Peu de places assises dans ce bar donc prévoyez d'arriver tôt si vous voulez être confortablement installés !
Crédit photo : Apotheke
  • Madam Geneva : ce bar de Noho est spécialisé dans les cocktails à base de gin et de confiture. Pas mal du tout ! Nous avions testé en semaine pour un de nos apéro-blogs mensuels.
Credit photo : Madam Geneva

Pour diner aussi

Les trois bars suivants ont également une carte pour le grignotage qui vaut le coup d'oeil. Parfait pour enchaîner les cocktails à moindre risque !

  • OTB : les chaises de ce bar de South Williamsburg sont tellement confortables que vous pourriez rester des heures ici et les chicken wings sont à tester !
Crédit photo : OTB
  • Alameda : faire descendre un bon burger à 9 dollars avec un verre de Saint Joseph Sour, moi je dis oui !  Surtout que c'est à Greenpoint que ca se passe.
  •  
Crédit photo : Alameda
  • The Wayland : ce petit bar est une de mes destinations favorites à Alphabet City. Il se remplit vite alors arrivez tôt !
Crédit photo : The Wayland

Et la première sélection est à retrouver ici : Ou boire des cocktails à NY ?


jeudi 5 décembre 2013

Four and Twenty Blackbirds, Gowanus


Voici l'endroit parfait pour se réchauffer un dimanche après-midi après une balade du côté de Park Slope ou Gowanus à Brooklyn. Moi j'ai atterri chez Four and Twenty Blackbirds (quel nom étrange pour une bakery/coffee shop, non ?) après avoir arpenté le Green-Wood Cemetery non loin. Un bon thé chaud et une part de tarte, c'était exactement ce qu'il me fallait.


En fonction de la saison mais aussi du moment de la journée, vous trouverez ici un choix de tartes très variées ! Et elles vous arrivent dans l'assiette encore chaudes tout juste sorties du four de l'arrière-salle.
Comme je n'aime pas la cannelle (un gros problème quand on vit aux US...), mon choix était assez réduit mais la tarte au citron a largement comblé mes attentes. Apparemment, celle aux pommes et caramel salé valait le détour aussi. Les gourmands trouveront forcément leur bonheur. Par contre, il a un prix : 5,25 dollars la part. C'est vraiment le seul bémol de ce bel endroit...

439 3rd Ave (8th St)
Gowanus, Brooklyn

Retrouvez plus de photos de New York en suivant le page facebook du blog 


lundi 2 décembre 2013

Les marchés d'hiver de Brooklyn

Le froid commence à bien s'intaller à New York. Finis les petits marchés aux puces en plein air ! Le Brooklyn Flea Market et Smorgasburg ont retrouvé leur quartier d'hiver. Mais à ma grande déception, ce n'est plus dans la vieille banque majestueuse de Fort Greene... Les deux événements ont lieu désormais conjointement le samedi comme le dimanche au second étage d'un grand entrepôt sans charme de Bedford. Ok, le déménagement a fait gagner de l'espace mais l'ambiance y est bien froide  ! Heureusement, Dough et ses bons doughnuts sont toujours là pour me réconforter mais je pense que ce sera la seule raison qui me poussera là cet hiver !


Dans le même genre, le marché de nuit, Brooklyn Night Bazaar, qui mêle créations locales, bouffe et musique, a investi cette année un nouvel espace entre Greenpoint et Williamsburg. Tout semble un peu trop bien fait pour être vrai. Je préférais le joyeux bordel de l'année dernière pour la première édition !


Zut, je commence à tomber dans le "c'était mieux avant" ! Mais même si je trouve que ces deux marchés sont victimes de leur succés, ça reste quand même un bon plan pour ramener du made in NY à votre famille pour Noël.

Brooklyn Flea Market / Smorgasburg
80 N 5th Street (Wythe Ave)
Williamsburg, Brooklyn 

EDIT 2014 : le marche d'hiver a encore change d'endroit et se trouve pour 2014-2015 dans le quartier de Crown Height (1000 Dean St. btw. Classon + Franklin)

Brooklyn Night Bazaar
165 Banker Street
Greenpoint, Brooklyn

Retrouvez plus de photos de New York en likant la page facebook du blog !