mardi 29 octobre 2013

Les toutous de New York ont leur parade d'Halloween


Ce week-end, c'était la parade annuelle d'Halloween pour ... les chiens ! L'année dernière, j'étais tombée dessus par hasard et cette année je ne voulais surtout pas la manquer. Ça se passe à Tompkins Park dans East Village. Ce parc est bien connu pour être le théâtre de toutes les extravagances new-yorkaises. Les maîtres et maîtresses de tous ces toutous se sont encore bien donnés du mal ! Par contre, je ne vous assure pas qu'aucun animal n'a été maltraité pendant cette journée :)


Voici un petit florilège de mes favoris :


Le chien-sushi

Rencontre de deux requins
Un mammouth ???
Superman fait une pause
Une tortue Ninja aveuglée
Nemo
Woody le cow-boy
Encore un requin
le chien-stand à hot-dog (!?)
Barsky :)
Le chien-serpillière

Le, enfin, les gagnants de la journée ce sont ces deux petits chihuahua ! (le cuistot à droite fait bien flipper !)



Mais mon préféré, c'était quand même Robin ! Il fut aussi immortalisé par le photographe du célèbre site Humans of New York ! Et vous, vous avez un favori ?


Robin
Copyright : Humans of New York

Tous ces toutous ont défilé sous l'œil étonné d'un drôle d'oiseau perché. Il n'y a pas à dire, la faune new-yorkaise est très variée ! D'ailleurs, je n'y connais rien en rapace donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, qu'il ne se gêne pas !


Plus toujours de photos de New York sur la page facebook du blog !


vendredi 25 octobre 2013

The Wayland, Alphabet City



J'avais découvert The Wayland il y a un peu plus d'un an et j'avais beaucoup aimé ce petit bar décontracté d'Alphabet City qui sert de très bons cocktails. Sa devise Small But Strong lui va d'ailleurs parfaitement. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu une année pour y retourner parce que c'est toujours aussi bien. Les cocktails sont top, le service impeccable et surtout ils servent une "bar food" fraîche et excellente. Je n'attendrai plus aussi longtemps pour y retourner !
À goûter absolument : le cocktail Bermuda Black au rhum et bière brune et le pain à la saucisse et ricotta !

900 E 7th St ( Ave C)
Alphabet City, Manhattan

Retrouvez toutes mes adresses gourmandes dans mon guide à télécharger !

mardi 22 octobre 2013

Une poule sur un toit de New York !




À Brooklyn, on aime manger local, bio et de saison. Mais pas facile de trouver de la place pour faire son potager ou élever ses poules au milieu des habitations et entrepôts. La dernière folie à Brooklyn : les rooftop farms. Quand il n'y a pas de place au sol, on en trouve sur les toits ! Le Eagle Street Rooftop Farm de Greenpoint bénéficie d'une vue incroyable que même les poules semblent apprécier ! D'ailleurs, je suis assez jalouse, moi aussi je voudrais bien voir la même chose de mon lit !!!




Si l'envie vous prend de faire un peu de jardinage, vous êtes les bienvenus pour donner un coup de main les dimanche après-midi. Sinon vous pouvez seulement venir y acheter quelques herbes ou légumes. En cette fin de saison, il restait encore des radis et des piments. D'ailleurs certains restos branchés du coin comme Marlow and Sons ou Paulie Gee's s'y fournissent aussi. En tout cas, la vue et le côté insolite de l'endroit valent le déplacement.



Il ne vous reste plus que dimanche prochain pour y faire un tour avant la trêve hivernale. Sinon RDV au printemps prochain !


Eagle Street Rooftop Farm
44 Eagle Street,
Greenpoint, Brooklyn

Pour plus de photos de New York, likez la page facebook du blog !


lundi 21 octobre 2013

Le Bronx bucolique : Riverdale et Wave Hill


Quand on pense au Bronx, on imagine volontiers un coin mal famé où il ne fait pas bon se balader. Mais si je vous dis que le Bronx ça peut aussi ressembler à ça, vous me croyez ?


Tout au bout de la ligne 1 de métro, une navette vous attend à chaque heure '10 pour vous emmener dans le petit parc de Wave Hill, dans le quartier perché de Riverdale. Bon évidemment, nous avons loupé la navette de peu ce qui nous a valu une balade en taxi épique. Nous avons fini par descendre du taxi à quelques rues de parc et la balade entre les très belles maisons du quartier n'était finalement pas déplaisante du tout. Je me verrais bien habiter le Bronx moi !



Le parc de Wave Hill offre une très belle vue sur la vallée de l'Hudson et les falaises du New Jersey en face. On se rappelle que l'on est à New York seulement quand on voit pointer au loin le George Washington Bridge.




C'était encore bien vert il y a quelques jours mais les prochaines semaines devraient offrir de belles couleurs automnales ! C'est le moment de tenter une incursion dans le Bronx. Vous allez être surpris !

Wave Hill, New York Public Garden and Cultural Center
675 W 252nd St,
Bronx, New York

Navette gratuite depuis la station "242nd St-Cortland Ave", métro 1 et station "Riverdale", metro-north.

Retrouvez plus de photos sur le blog de Little Caro qui y avait passé une belle journée d'été l'année dernière !

jeudi 17 octobre 2013

Flat Top, le restaurant qui manquait à Morningside Heights

Il est malheureusement pas facile de trouver un resto convenable à moins de 10 min à pied de chez moi. C'est un comble quand on habite New York ! Mais ça c'était avant l'ouverture de Flat Top cet été ! Coffee shop dans la journée (ils servent l'excellent Blue Bottle Coffee de Brooklyn), Flat Top devient bar à vins et restaurant le soir. La cuisine a des petits accents japonisants qui ne sont pas pour me déplaire. Les udons au shiso et œufs de cabillaud, sauce beurre citron sont à tomber. La burrata en entrée est également excellente, fondante à souhait !


Ce week-end, nous avons tenté le brunch. La carte est un peu moins inventive que celle du soir et on y trouve tous les classiques américains du brunch : Œufs bénédicte, pancakes citron-ricotta, BLT. La saucisse-purée est elle aussi venue se glisser dans la liste ! Et pas n'importe quelle saucisse, celle-ci est au lapin !


Le tout est fin, bien réalisé et copieux et c'est tout ce que l'on attend d'un brunch ! Nous avons même eu droit à un petit biscuit au fromage en guise d'amuse-bouche. C'est rare à New York d'avoir quelque chose de gratuit alors ça mérite d'être souligné ! La salle du resto est très chaleureuse et la déco bien pensée. On resterait bien attablé là quelques heures !
Community n'est donc plus notre seule destination brunch pour le week-end. Ça tombe bien parce que l'attente là-bas est toujours trop longue !

1241 Amsterdam Avenue (121st street)
Morningside Heights, New York


mardi 15 octobre 2013

A la découverte du quartier juif hassidique de Crown Heights

Je ne vais pas vous apprendre que New York est une ville multi-ethnique. Des centaines de communautés se côtoient sans heurts mais sans pour autant vraiment se mélanger. Ça m'étonne toujours de passer en une rue d'un quartier 100% black à 100% latino, par exemple.
La première fois que je suis venue à New York, c'est la traversée en bus du quartier de South Williamsburg entre le touristique DUMBO et le hipster Williamsburg qui m'a le plus marquée. Dans ce quartier, la population est à 100% juive hassidique. Ces ultra-orthodoxes sont facilement reconnaissables à leur tenue vestimentaire. Les hommes sont tout de noir vêtus, portent la barbe et les papillottes, un chapeau noir ou en fourrure énorme. Les femmes sont quant à elles habillées de façon austère : couleur sombre, longue jupe, bras et jambes couverts et une perruque pour celles qui sont mariées car elles se rasent la tête le jour de leur mariage. Ils sont souvent entourés d'une ribambelle d'enfants car la contraception n'est pas permise. Le contraste face à la modernité de New York est particulièrement saisissant et j'ai eu envie d'en apprendre plus sur leur mode de vie et leurs coutumes. Quand Magali de Mon Œil NY m'a parlé d'un tour guidé par un rabbin de la communauté de Crown Heights à Brooklyn, j'ai sauté sur l'occasion !



Nous avons été accueillis par le rabbin Beryl Epstein qui nous a présenté sa communauté et ses traditions pendant un speech d'une heure. Il existe 4000 communautés hassidiques de part le monde qui se regroupent autour d'une figure charismatique. Elles sont divisées en sous-groupes qui ne suivent pas exactement les mêmes règles mais la base vient des 613 règles dictées et interprétées par le Talmud. Par exemple, j'ai trouvé la communauté loubavitch de Crown Heights plus ouverte et moins austère que la communauté satmar de Williamsburg. A Crown Heights, les papillottes ne sont pas obligatoires du moment que les tempes restent couvertes par les cheveux ou  la barbe et personne ne porte le grand chapeau de fourrure. Selon le rabbin, ces deux communautés n'ont d'ailleurs que de très rares contacts.
Tous les juifs hassidiques ont banni de leur vie ce qui pourrait les distraire dans leur recherche de spiritualité et qui peut nuire à la communication des âmes dans leur couple : pas de télé, de journaux, de radio... Les filles et les garçons sont séparés pendant leur scolarité. Ils suivent une scolarité classique jusqu'à 13 ans puis les garçons entre 13 et 24 ans ne se concentrent plus que sur l'étude des textes sacrés et ce jusqu'à 12h par jour ! À 24 ans, ils sont donc tous rabbins et vont seulement décider quel métier apprendre.




Pour la deuxième partie de la visite, nous avons été conduits dans la synagogue du quartier. C'est un lieu à la fois de prières et d'études des textes sacrés. Il y avait une vraie effervescence en ce dimanche matin. De nombreux groupes de jeunes hommes étaient concentrés sur leur lecture tandis que d'autres, avec d'étranges boîtes noires, sur la tête priaient. Cette boîte appelée Tefiline est connectée à l'esprit tandis qu'une seconde est accrochée au bras gauche près du cœur par le ruban noir que vous pouvez voir sur certaines photos. Cela assure la connexion du cœur avec l'esprit pendant les prières. Les femmes ayant de nature le cœur et l'esprit reliés, elles n'ont pas besoin de venir prier (en même temps avec 12 gosses à la maison, pas facile de trouver le temps...). Les hommes couverts sont ceux qui sont mariés. Ils viennent prier ici tous les jours et la prière doit toujours être précédée d'au moins deux heures d'études des textes pour se mettre en bonne condition. C'est quand même pas de tout repos d'être membre d'une communauté hassidique !



On nous a emmené ensuite dans un petit atelier où sont fabriquées ces fameuses petites boîtes noires. Elles sont entièrement faites en matière animale (cuir, peau, poils...) et renferment un rouleau de parchemin sur lequel est écrit un texte sacré.



Enfin, direction le Mikveh, le bain rituel. Celui que nous avons visité est réservé aux femmes. Elles viennent s'immerger une fois par mois quand elles ne sont ni enceintes ni allaitantes (ce qui, selon le rabbin, ne leur arrive finalement que peu souvent). Ici, elles disposent d'une petite salle de bain privée pour se nettoyer sous une douche pendant 20 min avant de pouvoir venir s'immerger rapidement dans un bassin de "living water" qui est censée être de l'eau de pluie, de rivière ou d'océan.


Nous avons ensuite été conduits dans un petit deli du quartier pour un déjeuner kosher bien mérité. Bon, ce n'était pas le repas de l'année mais la salade d'aubergines était super bonne !
Le rabbin a répondu aux questions des uns et des autres. Evidemment, la question principale était comment ces hommes pouvaient survenir aux besoins de leur famille après avoir passé la majeure partie de leur scolarité à se concentrer sur la religion. Et bien, s'ils bannissent en grand partie la modernité, ce n'est pas le cas pour internet et l'informatique ! Oui, les loubavitchs, contrairement aux autres, autorisent les technologies qui peuvent servir la communauté. Figurez-vous que la plupart des installations de sécurité des banques et autres organisations sont des programmes écrits par des juifs hassidiques ! Étonnant, non ! Évidemment, internet est aussi largement utilisé pour le développement des communautés hassidiques dans le monde. Pas assez fou pour s'être passé d'un outil aussi puissant que le net ! La place de la femme a également soulevé beaucoup de questions. Même si rien n'interdit aux femmes de travailler, leur priorité doit être la famille et les enfants.


Le guide était particulierement bavard et je n'ai malheureusement pas retenu toutes les infos qu'ils nous a données... J'ai disséminé quelques liens wikipedia dans l'article pour ceux qui veulent plus de détails. Mais je vous invite surtout à contacter le rabbin Beryl Epstein et réserver votre tour au plus vite (jewishtours.com). Attention, ce tour s'adresse à des gens avec un très bon niveau d'anglais car ça va vite et c'est intense ! Mais quelle expérience !

PS : Dans le cadre du tour, nous avons été incités à faire des photos et je ne me suis donc pas gênée. Mais attention, si vous vous baladez seuls dans les quartiers hassidiques, notamment à South Williamsburg, vous ne serez pas toujours bien accueillis avec vos appareils photos...


jeudi 10 octobre 2013

Dough, les meilleurs donuts de New York !

Dimanche, j'ai gouté les meilleurs donuts de New York ! Et je suis bien contente que Dough soit trèèèèès loin de chez moi sinon je finirais certainement obèse ! Oui parce quand on habite l'Upper West Side, on ne va pas tous les jours à Bedford Stuyvesant à Brooklyn. Nous étions pourtant dans le coin dimanche, c'était l'occas' rêvée de tester cette adresse qui est depuis longtemps sur ma to-do list !


Et je n'aurais qu'un mot : waouh ! Ces donuts sont vraiment excellents, la pâte est aérée et légère (enfin autant qu'un donut puisse l'être...). Mon préfèré : celui au dulce de leche et amandes grillées. Mais ceux au chocolat/caramel salé et citron/grain de pavot valent aussi le détour. Bon je n'ai pas goûté celui aux fruits de la passion, ni celui à l''orange sanguine ou au chocolat au lait/earl grey (OMG!) donc il faudra revenir ! En même temps, la pizzeria Saraghina n'est pas bien loin, on pourra faire d'une pierre deux coups la prochaine fois (et une journée à 4000 calories...)
Cela dit, on trouve aussi les donuts de Dough à Smorgasburg, le marché gourmand du samedi à Williamsburg et Dumbo le dimanche. Il vous reste quelques semaines pour en profiter !

Dough,
448 Lafayette Ave (Franklin Ave)
Bedford Stuyvesant, Brooklyn


mardi 8 octobre 2013

New York en noir et blanc


Depuis que j'ai installé Lightroom sur mon ordi, j'aime beaucoup m'amuser avec le noir et blanc. C'est marrant comme certaines photos qui paraissent inintéressantes en couleur sortent super bien en noir et blanc. Je trouve que les rues et buildings de New York se prêtent particulièrement bien à ce petit jeu. Vous reconnaitrez certainement la plupart de ces clichés car ils ont déjà été publiés sur Facebook mais je me suis dit qu'ils avaient aussi leur place sur le blog après tout ! Aperçu de 6 mois en noir et blanc dans la ville qui ne dort jamais !



Copyright : Curiosités et futilités à New York


dimanche 6 octobre 2013

Le Petit Vingtième, Paris

Je finis aujourd'hui la parenthèse parisienne. Je vous avais déjà parlé de Julien il y a 3 ans quand il a commencé son aventure gastronomique en tant que chef à domicile avec La tentation de Saint-Antoine... C'est même à lui que j'avais fait confiance pour nous concocter un repas de mariage sur mesure ! Un beau souvenir !
Il s'est aujourd'hui associé à Romain pour ouvrir un resto : Le Petit Vingtième en hommage à la fois au quartier dans lequel il est situé et à Hergé.




Ici la qualité prime sur la quantité. Ils n'ouvrent que pour le service du soir, la carte est courte mais elle suit les saisons et tout est préparé sur place. Ils ont d'ailleurs eu récemment les honneurs du journal  de TF1 dans le cadre du label "Fait maison". Ça leur demande un travail fou mais ils n'utilisent dans leur cuisine aucun ingrédient pré-transformé.
Au menu ce soir-là : en entrée, crème de cèpes et terrine forestière. Cette dernière me laisse d'ailleurs un souvenir particulièrement ému. Charcuterie, pain, cornichons, le trio gagnant pour un français expatrié aux US !!!



Côté plat, petits farcis de poivrons,  canard rosé en teryaki avec duo de pâtes fraîches ou poulet fermier en baeckeoffe d'été avec artichaut, fenouil et citron confit. Ça m'a amusé de voir ce dernier plat à la carte car c'est justement ce que Julien nous avait préparé pour notre mariage. Je me suis donc fait une petite séance souvenir !


En dessert, des classiques maîtrisés ! Pêches au vin et glace vanille ou trio de mirabelles avec tarte, sorbet et eau de vie. De quoi me rappeler ma Lorraine natale !


La carte des vins est, quant à elle, bien fournie. Côté addition, C'est plutôt doux puisque qu'il faut compter 30-35 euros pour entrée-plat-dessert.
Le succès est au RDV et j'espère vous avoir donné envie aussi d'aller goûter à la cuisine de qualité de Julien ! Vous ne serez pas déçus !


Le Petit Vingtième
381 rue des Pyrénées
Paris 20ème
01-43-49-34-50


jeudi 3 octobre 2013

Fette Sau, très bon BBQ à Williamsburg

C'est étonnant que cette adresse ne soit pas encore sur le blog car il m'est arrivé assez souvent d'aller grignoter des ribs chez Fette Sau, une institution dans le quartier. C'est l'alternative plus "fast food" de St. Anselm quand on veut manger un bon morceau de viande à Williamsburg. Les deux se font face sur Metropolitan Avenue et sont tenus par le même propriétaire !



Donc chez Fette Sau, on retrouve tous les grands classiques du barbecue à l'américaine : ribs, brisket, pulled pork. Et ça s'accompagne bien sûr de buns, haricots rouges et coleslaw. C'est pas light, ça se mange avec les doigts, on partage sa table avec des inconnus affamés mais qu'est ce que c'est bon !


Pour faire passer tout ça, il y a une belle sélection de bières mais aussi de whisky dont le bar a fait sa spécialité. L'addition se revèle assez salée, du même niveau qu'un resto normal finalement, et l'attente est souvent un peu longue mais ça vaut vraiment le coup !


Fette Sau
354 Metropolitan Avenue,
Williamsburg, Brooklyn

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes ces adresses dans le Guide à télécharger !