Pages

vendredi 30 août 2013

Happy Labor Day !

Comme les Américains ne font rien comme tout le monde, la fête du travail ce n'est pas le 01 Mai ici. Ils ont par contre le bon goût de nous donner un long week-end ! Cela tombe donc chaque année le premier lundi du mois de Septembre. Comme j'ai adoré la Nouvelle Angleterre début Juillet, on remet donc ca : direction l'Acadia Park dans le nord du Maine. Je penserai bien à vous en mangeant du homard à toutes les sauces ! A très vite !


jeudi 29 août 2013

Silvana, une adresse gourmande et festive à Harlem



Une nouvelle adresse gourmande et festive vient de s'ajouter à celles déjà citées ici dans mon petit coin préféré de Harlem. Il s'agit de Silvana sur la 116th street.
Les proprios sont les mêmes que ceux de Yatenga, mon brunch harlemite favori. Dans le couple, monsieur est burkinabé et on sent bien les influences africaines et françaises chez Yatenga comme chez Silvana. Madame est, quant à elle, israélienne et c'est elle qui a apporté falafels et autres mezze chez Silvana. Sur la rue, vous trouverez donc le café-boutique, pratique pour se poser en journée avec son ordi et un bon latte.



Les soirées, elles, se prolongent en sous-sol dans le bar-restaurant. Il y a de la musique live variée tous les soirs et en plus l'entrée est gratuite. N'hésitez pas à regarder le programme sur leur page facebook. C'est vraiment un très chouette endroit à découvrir. Le seul gros bémol, ce sont les chaises du sous-sol qui sont, certes très belles, mais surtout terriblement inconfortables. Mais ils ont promis de remédier au problème très vite !
A deux pas de chez moi, je crois que j'ai trouvé mon nouveau QG surtout qu'il s'adapte à tous les moments de la journée !

Silvana
300 W 116th Street (Frederick Douglass)
Harlem, New York

lundi 26 août 2013

Ma mousse de foies de volaille


Ça fait très longtemps que je n'avais pas posté une recette par ici ! Mais je me suis dit que celle-ci pouvait vous intéresser, surtout pour les expats comme moi en manque de bonne charcuterie ! Je ne suis pas sûre que je me serais lancée dans ce genre de recette si j'habitais toujours en France, à 5 min d'une bonne charcuterie ! Mais l'importation aux USA de viande étant encore plus réglementée que celle du fromage par exemple, il est quasi impossible de trouver un bon pâté dans ce pays !
Pourtant la mousse de foies de volaille maison a la cote dans les restos branchés new-yorkais.  Celles que nous avons goûtées chez Gwynett St tout comme chez Vinegar Hill étaient délicieuses. J'ai trouvé une recette sur le NY Times inspiré d'un autre resto de Brooklyn, Marlow and Sons et j'ai décidé de me lancer !
Pour la matière première, c'est mon boucher favori qui m'a fourni 500 gr de foies de poulet fermier crus pour la modique somme de 8 dollars. La suite, la voilà :
  • nettoyer et sécher les foies de volailles,
  • les faire caraméliser dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive. Arrêter quand ils sont encore rosés au centre. Les mettre dans le mixeur,
  • faire revenir dans la même poêle 3-4 oignons nouveaux, une gousse d'ail, sel, poivre du moulin et thym,
  • quand les oignons sont transparents, déglacer avec une cuillère à soupe de cognac et ajouter la préparation dans le mixeur,
  • ajouter 100 gr de beurre mou en petits carrés,
  • mixer jusqu'à ce que la mousse soit bien lisse et rectifier l'assaisonnement au besoin,
  • verser encore chaud dans une verrine, recouvrir d'une couche d'huile d'olive et fermer aussitôt. Attendre que ça refroidisse avant de mettre au frigo.
Le résultat fut à la hauteur de nos espérances. Sauf que la prochaine fois, je fais moins cuire les foies pour que la mousse soit encore plus onctueuse, je divise le tout en 3 petites verrines et je fais des cadeaux autour de moi. Parce que là, on a tartiné toute la semaine !!!


jeudi 22 août 2013

Fire Island : les plages de Sailors Haven et Cherry Grove

A chaque fois que nous sommes allés à Fire Island, c'est à Watch Hill que nous avons posé nos serviettes de plage. Quand nous quittons New York pour la journée, nous recherchons avant tout le calme et c'est exactement ce que nous trouvons dans cette charmante petite marina !
Mais cette fois nous avons décidé d'innover un peu en couplant le côté sauvage de Sailors Haven et l'animation de Cherry Grove.
Même principe que pour Watch Hill : on achète un beach getaway directement à Penn Station. Celui-ci comprend le billet de train pour Sayville, le taxi entre la gare et l'embarcadère et le trajet en bateau.
La petite marina de Sailors Haven ressemble beaucoup à Watch Hill : un petit bar, une supérette et basta ! Il y a aussi un trail qui permet de faire une balade de 1,5 miles au travers de la Sunken Forest et de ses arbres biscornus. C'était très chouette pendant quelques centaines de mètres mais les moustiques nous ont obligés à rebrousser chemin. Dommage car je serais bien allée plus loin. Ce petit chemin a beaucoup de charme. Venez donc couvert ou avec un spray anti-moustique !




Nous avons ensuite trouvé, pendant quelques heures, le calme recherché sur la grande plage de l'autre côté des dunes. Et puis, quand on en a eu marre de notre solitude, nous avons décidé de faire les quelques centaines de mètres qui nous séparaient de Cherry Grove. Ce petit village est connu pour sa  communauté gay, lesbienne, bi et transgenre, bref LGBT comme on dit par ici. Dans les années 70, c'était déjà le coin de villégiature favori des artistes gays new-yorkais. Ils partagent aussi leur plage avec des couples de hippies adeptes du naturiste comme nous avons pu le constater en nous approchant de Cherry Grove... Non non, vous n'aurez pas de photos ! Le drapeau américain arbore ici de joyeuses couleurs. Et je peux vous dire qu'il y a de l'ambiance sur la plage ! Après un petit tour au milieu des jolies maisons en bois, nous avons sagement regagné nos serviettes abandonnées à Sailors Haven. En tout cas, on ne m'a jamais autant dit ''honey, I loooove your bikini'' que ce jour là ! Et ça n'a même pas fait sourciller l'homme...


La précédente sortie à Fire Island est à consulter ici :

Retrouvez encore plus de photos de New York sur la page facebook du blog !

dimanche 18 août 2013

Harlem Shake : pour les inconditionnels du burger !



Tout le monde connait bien sûr l'incontournable Shake Shack ! Aujourd'hui, je vous  présente la version Harlem qui a ouvert ses portes très récemment et s'appelle ... Harlem Shake ! Ils vous diront que le nom avait été trouvé avant que le phénomène musical n'explose l'année dernière mais ils en profitent quand même pour surfer sur le succès : le clip tourne en boucle sur la TV dans la salle ! En tout cas, je me suis empressée d'aller tester ça cette semaine...
On peut déjà dire que la déco est une réussite. On se croirait dans un diner des années 40-50 avec un twist de modernité grâce à la typo utilisée sur les baies vitrées. L'autre gros bon point, c'est indéniablement la grande terrasse sur Malcom X boulevard avec en point de mire l'Empire State Building.





Mais qu'en est-il du burger, vous allez me dire ? J'ai testé le Classic Harlem, un double cheese burger avec oignons, pickles, salade et tomates agrémenté d'une sauce spéciale. Un vrai délice !!!  Le buns, la viande et la sauce sont vraiment très bons et se défendent bien face à un Shake burger. Et ça peut même être encore meilleur grâce aux suppléments. Mention spéciale pour le spicy red pepper and bacon relish !!! Les frites coupées de façon plus naturelle sont également meilleures que celles de chez Shake Shack. Sur la carte, il y aussi un grand choix de hot-dog et grilled-cheese à tester prochainement. Je prédis un beau succès à Harlem Shake. Alors dépêchez-vous d'y aller avant que ce ne soit la folie !



Harlem Shake
100 W 124th St (Malcom X boulevard)
Harlem, New York

Retrouvez encore plus de photos de New York sur la page facebook du blog.

mercredi 14 août 2013

Red Hook : paradis des épicuriens ?

Un peu à l'écart de l'animation du front de mer et de Van Brunt Street, j'avais déjà découvert l'année dernière une fabrique de chocolat et une distillerie de whiskey sur Conover Street (à lire ici). Cacao Prieto et Widow Jane sont toujours là et ont même trouvé de la compagnie. Un bar à cocktails et une boutique de cigares sont venus compléter le tableau !



Autant vous dire que ce petit coin de rue est devenu le paradis des épicuriens ! Sur les fauteuils installés devant la petite boutique, des messieurs savourent tranquillement des cigares sélectionnés par la maison new-yorkaise Nat Sherman.  




Assez étonnant quand on sait à quel point fumer peut être mal vu à New York. Pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter un paquet de leurs cigarettes 100% tabac...



Et c'est attablé à la terrasse de Botanica que l'on a fini une belle journée à Red Hook en regardant la couleur des nuages changer au fur et à mesure que le soleil baissait.



Botanica/Nat Sherman (pop up store jusque fin Octobre)
220 Conover Street, 
Red Hook, Brooklyn

Pour en savoir plus sur le quartier, voici mes précédents articles : 



Retrouvez encore plus de photos de New York sur la page facebook du blog !

lundi 12 août 2013

Pioneer Works : un centre culturel à Red Hook

Je suis déjà allée un bon nombre de fois à Red Hook pour déguster la cuisine sud-américaine des food trucks et flâner sur le bord de mer. Cette fois, nous avons enfourché nos vélos pour une raison précise : découvrir un nouveau centre culturel qui présentait le travail du dessinateur favori de mon homme : Ernesto Cavaino. C'était le dernier jour et on a bien failli louper ça...



Pioneer Works est installé dans un grand et très vieil entrepôt en briques avec une massive charpente en bois comme on en trouve beaucoup à Red Hook. Le travail de rénovation est magnifique et a su garder l'authenticité du lieu. Une partie des portraits pris par JR à Times Square ce printemps sont collés sur les grilles qui entourent leur grand jardin. Avant même d'entrer, ça promet déjà !






Les dessins d'Ernesto Cavaino ont trouvé une bien belle place dans ce grand espace.

Perso, je suis restée longtemps dans The Fly Room. Le collectif Imagine Science Films a reconstitué un ancien labo de génétique des années 20. Pour la petite histoire, les premiers travaux de génétique sur l'hérédité et la transmission des gènes ont été menés sur des mouches, plus précisement des drosophiles. En croisant certains types de drosophiles, les scientifiques regardaient comment leurs caractères physiques (ailes, yeux...) variaient en fonction des chromosomes et donc des gènes qui étaient transmis. Bon je m'emballe un peu, je ne vais pas vous faire un cours de génétique mais ça m'a rappelé mes années fac ! Si la Fly Room vous intéresse autant que moi, elle est encore visible jusqu'au 24 Août !









Et si vous êtes complètement hermétique à l'art,  la science ou l'architecture, vous pouvez toujours tenter la sieste sur un banc dans le grand jardin. Le maître des lieux peut paraître impressionnant mais il est en fait très sympa !





Je vous conseille de regarder le programme de cette galerie régulièrement car des concerts vont également y être organisés. Dommage que Omar Souleyman joue le week-end de Labor Day et que je ne serai pas là parce que ce Syrien complètement barré vaut le déplacement.

Je n'en ai pas fini avec Red Hook cette semaine et je reviens vite vous parler du carrefour de toutes les tentations !

Pioneer Works
159 Pioneer Street
Red Hook, Brooklyn


Retrouvez encore plus de photos de New York sur la page facebook du blog


jeudi 8 août 2013

Popbar, des glaces originales dans Greenwich Village

C'est de saison : parlons glaces aujourd'hui ! (mais en vrai l'été n'est pas si chaud cette année mais je ne m'en plains pas, au contraire !) Je ne suis pas une grande amatrice de crème glacée. Je leur ai toujours préféré les sorbets ou frozen yogurts, plus rafraîchissants ! Je suis tombée par hasard sur la petite boutique popbar à Greenwich Village le week-dernier et j'ai trouvé le concept sympa. Les bâtonnets glacés sont classés en trois catégories : popSorbetto, popGelato et Yogurtpop et ils ont l'avantage d'être de taille raisonnable. Pratique pour moi qui ne suis même pas capable d'arriver à bout d'un magnum... 


Le principe : vous choisissez votre parfum et après vous avez le choix du nappage : chocolat noir, blanc ou au lait agrémenté ou non de morceaux de noisettes, pistaches, coco... Bref, les combinaisons sont infinies et le rendu peut même être assez artistique. Pas facile de se décider mais j'ai finalement opté pour le sorbet tout simple aux fruits de la passion et qui s'accorde si bien avec New York, non ?


Popbar
5 Carmine St (6th Ave)
Greenwich Village, New York

Retouvez plus de photos de New York sur la page facebook du blog.

mardi 6 août 2013

Children's Glade à Central Park


Aujourd'hui, je suis très sympa, je vous dévoile mon petit coin de paradis à Central Park ! Children's Glade (ou clairière des enfants) se trouve en hauteur dans la partie nord-ouest du parc, tout près de Great Hill et il garantit à la fois une superbe vue sur le reste du parc et une tranquilité que l'on pourrait penser impossible dans une ville comme New York. Par contre, il se mérite car il est plutôt bien caché...






Allez, je vous donne une petite carte pour vous aider mais vous la gardez pour vous, d'accord ? Déjà que j'ai piqué ce petit secret à des potes, ils vont être furax s'ils sont envahis de français ;) Quand on entre dans le Children's Glade, il faut aller tout au bout, là où il y a une grosse roche et une percée au milieu des arbres sur Central Park. Il ne vous reste plus qu'à sortir la couverture et le pique-nique ! Enjoy !



vendredi 2 août 2013

Brouwerij Lane, Greenpoint


Toutes ces histoires de soda m'ont donné soif ! Que diriez-vous d'une petite bière bien fraîche ? Il faut que dire que Greenpoint ne manque pas de ressources à ce niveau là. Après la sélection impressionnante de Tørst dont je vous ai déjà parlé, nous allons cette fois découvrir celle de chez Brouwerij Lane (qui veut dire brasserie en flamand).


Pas de déco branchée, ici la bière est reine et les hipsters du quartier viennent y faire remplir leurs bonbonnes. La selection de bières en bouteille à emporter est également impressionnante, des classiques belges aux bières de micro-brasseries américaines. Mais vous pouvez aussi choisir d'assouvir votre soif sur place. Il y a une belle liste de bières pression mais ce serait dur de vous en conseiller certaines car elle change tout le temps ! Prenez les petits verres dégustation à 3 dollars et goutez en plusieurs ! Récemment, j'en ai testé une au citron vert et piment et une autre sour beer qui étaient vraiment intéressantes.


Et surtout profitez du beau temps pour vous installer dans la cour ! Vive la bière et vive Greenpoint !

Brouwerij Lane
78 Greenpoint Ave
Brooklyn

Pour retrouvez plus de photos de New York, rejoignez la page facebook du blog