Pages

mercredi 27 mars 2013

Mes adresses gourmandes à Harlem


Une fois encore cette semaine, nous allons rester dans les environs de mon quartier ! J'habite en effet au bord du Morningside Park. Ce parc très pentu est orienté plein Est (d'où son nom !) et sépare le quartier de l'université de Columbia de Harlem. J'y passe beaucoup de temps dès les beaux jours (eh oh le printemps!! Tu m'entends ???). Ce parc constitue une barrière physique et encore psychologique entre deux univers toujours assez différents. J'y aime beaucoup l'ambiance mélangée entre les habitants de Harlem et les familles internationales du campus. Mais bizarrement, on y croise très peu d'étudiants. Ce parc continue d'avoir une réputation sulfureuse, surtout à la nuit tombée. C'est vrai qu'il fut un temps où il ne faisait pas bon s'aventurer à Harlem mais tout ça a bien changé. La gentrification du quartier est en marche. Suivez le guide, on passe de l'autre côté !


C'est sur la Frederick Douglass Avenue que se concentre l'animation du quartier. Je vous ai même préparé un petit plan pour vous repérer !

A l'heure du breakfast ou du brunch, je conseille le Café Armita (1) ou le Frederick Café (3). Vous pourrez vous poser tranquillement avec un ordi et un latte.
Si c'est plutôt l'heure de l'apéro, Bier International (2) ou la grande terrasse de Harlem Tavern (6) vous tendent les bras.
Un petit creux ? Les sushis chez Jado (4) sont vraiment bons. Mon boucher, Harlem Shambles, sans qui je serais peut-être devenue végétarienne, officie là aussi, à deux pas du métro (5) et il fait des petites tourtes à la viande super bonnes ! 
Les amateurs de bière trouveront certainement de quoi remplir leur frigo dans la très large selection du supermarché Best Yet (9). 
Et enfin, les becs sucrés ne seront pas en reste, loin de là. Levain Bakery et ses fameux cookies ont ouvert leur seconde adresse ici (7)  mais ma préférence va largement à Lee Lee's bakery. C'est avec surprise que vous trouverez dans la petite boutique de cet harlémite de souche les meilleurs rugelachs de la ville. Ces patisseries d'origine juive se trouvent habituellement plutôt du côté du Lower East Side. C'est ca la magie de New York !





Ne vous étonnez pas d'entendre parler français à tous les coins de rue. Ce coin-là de Harlem est aussi appelé Little Sénégal et il y a donc beaucoup d'africains francophones dans le quartier ! Alors, prêt à embarquer dans les lignes A, B, C, D, direction Harlem ?






lundi 25 mars 2013

Brunch chez Community Food and Juice


N'allez pas croire que je boude mon quartier de Morningside Heights (autour du campus de la Columbia University). Car, non, malgré ce que ce blog pourrait laisser penser, je n'habite pas Brooklyn. J'en suis même assez loin ! Mais il y a aussi quelques adresses dans le coin qui valent le détour. Community est, par exemple, un incontournable du quartier pour le brunch. Familles et étudiants s'y pressent. Il vous faudra patienter un peu pour une table le week-end mais ça vaut le coup. Tout est frais, simple et bien réalisé. Pendant les beaux jours, vous pourrez même prendre place sur leur grande terrasse et regarder les gens passer (oui, les terrasses parisiennes me manquent un peu !).  Alors, prêt pour l'expédition au nord de Manhattan ???

2893 Broadway (entre 112 et 113th street)


mercredi 20 mars 2013

Balade dans les galeries d'art de Chelsea (4)

Notre visite des galeries d'art de Chelsea a été particulièrement riche en émotions et découvertes ce week-end. J'ai d'abord beaucoup aimé les compositions lumineuses de livres de Airan Kang à  Bryce Wolkowitz Gallery puis les peintures de Christian Vincent à Mike Weiss Gallery et enfin les lettres brodées de Alighiero Boetti à Gladstone Gallery.







L'installation de Ragnar Kjartansson à la Luhring Augustine Gallery mérite, elle, quelques explications : The Visitors est une installation vidéo de 9 écrans basée sur une performance musicale filmée dans une vieille et belle demeure du nord de l'état de New York. Chacun des musiciens est installé dans une pièce différente de la maison et est  enregistré séparément. La diffusion simultanée des 9 vidéos reconstitue la musique mais au gré de vos déplacements vous pourrez plus ou moins percevoir chacun des instruments. A la fin de la vidéo, les musiciens finissent par se rassembler et finir leur performance dans la verdoyante campagne des bords de l'Hudson River. C'est vraiment captivant, l'idée est géniale et le rendu en est à la hauteur. Vous avez jusqu'au 23 Mars, dépêchez vous !!!


Autre installation géniale : La Sonic Fountain de Doug Aitken à la 303 GalleryUn bassin a carrément été creusé au milieu de la galerie et des micros ont été installés au fond pour enregistrer le bruit des gouttes qui tombent du plafond. Ça donnait presque envie de danser ! Je vous invite à regarder cette vidéo qui donne une bonne idée du rendu.




Ne manquez pas non plus l'installation géante de Miroslav Balka dans la Gladstone gallery. Deux tuyaux déversent un liquide noir dans deux très grandes cuves métalliques dans un bruit assourdissant ! Étonnant !




Nous avons aussi découvert une nouvelle galerie : Hauser and Wirth dont l'entrée est assez impressionnante avec ce grand couloir coloré. L'espace à l'étage est immense et sert aussi bien de galeries que d'ateliers. Les vendredi et samedi, n'hésitez pas à aller vous faire servir un espresso gratuit dans leur café qui a vue sur la High Line. Nous y avons d'ailleurs croisé Björk en famille ! Les galeries semblent être un bon endroit pour jouer au paparazzi puisque mon homme y a même croisé Johnny Depp en décembre (évidemment moi je n'étais pas là ce jour-là...) !





dimanche 17 mars 2013

Dim sum à Chinatown : Nom Wah Tea Parlor


Après avoir un peu explosé le budget à l'apéro chez Apotheke, il était temps de manger un morceau à moindre frais ! Nous n'avons pas eu à aller très loin. A deux portes de là, Nom Wah Tea Parlor nous tendait les bras ! Comme son nom l'indique, on peut venir y boire du thé mais c'est surtout pour manger des dim sum que vous y irez ! L'endroit ressemble d'ailleurs plus à un diner qu'à un salon de thé. Mais à l'origine, les dim sum sont de petits plats qui étaient normalement servis avec le thé pour rassasier les fermiers chinois. La tradition se poursuit à NY et les familles chinoises ont pour habitude d'aller manger des dim sum pour le brunch le week-end. Les restaurants de dim sum n'ont donc pas vocation à rester ouverts tard le soir. 
Nous sommes arrivés peu de temps avant la fermeture à 22h (21h en semaine) et on nous a fait comprendre qu'il allait falloir faire vite ! Bon, le service et l'accueil sont rarement le fort des restos de Chinatown. C'est pas grave, on avait faim et on a commencé à cocher frénétiquement les cases de la petite feuille qui accompagne le menu. Trop frénétiquement, il faut croire car quand les assiettes se sont mises à se succéder, nous avons vite compris que nous avions eu plus gros yeux que gros ventre. Nous étions morts de rire et la serveuse qui continuait de nous amener des plats aussi. 
Bref, ne vous fiez pas aux prix ! Tout est très bon marché mais aussi copieux et heureusement trés bon. Les dumplings et rice rolls vapeurs étaient bien meilleurs que ceux de ma dernière expérience dim sumesque à Flushing. Par contre, nous aurions pu nous passer des aubergines baignant dans l'huile. Et même si les pork buns ne coûtent qu'1,5 dollars, pas besoin d'en prendre un par personne... surtout quand on est 5... Bref nous sommes ressortis le doggy bag bien rempli pour à peine 15 dollars par personne ! L'adresse est bien connue alors préparez-vous à patienter dans la rue... ou un cocktail à la main chez Apotheke !!!



Nom Wah Tea Parlor,
13 Doyers Street,
Manhattan, Chinatown

mercredi 13 mars 2013

Apotheke, des cocktails à Chinatown

Apotheke n'est pas un bar à cocktails comme les autres même s'il fait partie de ces speakeasy dont New York a le secret. Mais sa situation dans une petite rue reculée de Chinatown apporte déjà un peu d'exotisme. Apotheke veut dire pharmacie en allemand et seule la petite enseigne de chimiste vous indiquera que vous êtes arrivés à bon port.


Une fois poussée la lourde porte en bois, on vous remettra la "prescription list". Vous devriez trouver un remède pour satisfaire vos besoins du moment : il y a les anti-douleurs, les anti-stress, les aphrodisiaques, les bonnes mines... Ensuite, le barman qui a revêtu la blouse blanche pour l'occasion va aller piocher dans toutes sortes de fioles pour faire votre cocktail. La déco faite d'anciens pots à pharmacie est vraiment très sympa. Et le résultat : des cocktails très bons, originaux mais équilibrés. Faites leur confiance !



Si vous voulez profiter d'une ambiance cosy et avoir la chance de pouvoir vous installer dans un moelleux canapé, venez à l'ouverture à 18h30. Plus tard, le son monte et le bar se remplit, c'est moins propice à la discussion et plus à la fête ! Ça dépend de ce que vous venez chercher!

Seul bémol : le prix. Déjà, ils ne sont pas indiqués sur la carte... Seule une étoile indique les cocktails qui sont plus chers à base d'alcools plus haut de gamme et ceux-ci représentent quand même une bonne moitié du menu... C'est quand la note est arrivée que nous nous sommes rendus compte que le cocktail normal est à 15 dollars et l'étoilé à 18. Ça fait un peu mal ! Heureusement on a équilibré la soirée avec un dîner copieux et très économique dans le quartier mais ça ce sera pour un prochain post !

Apotheke 
9 Doyers Street,
Manhattan

lundi 11 mars 2013

Mon expérience insolite de la "viande" végétarienne

Si à New York vous pouvez trouver la cuisine du monde entier, vous trouverez aussi une large gamme de restaurants pour contenter les végétariens, les vegans (qui excluent tous les produits d'origine animale dont œufs et produits laitiers), les intolérants au gluten ou au lactose... Mon collègue fait partie du nombre toujours croissant de New-Yorkais végétariens et on en discute souvent. Sa raison principale est le respect des animaux mais il avoue volontiers avoir parfois des envies de bacon ou de poulet... Mais a priori, pas de problème, on trouve du faux bacon dans tous les supermarchés new-yorkais ! Encore plus étonnant pour moi, il m'assure que ça en a le goût et même la texture. A ma moue, il comprend que je ne suis pas très convaincue et décide me faire tenter l'expérience grandeur nature. Le RDV est pris chez Vegetarians Paradise II. A première vue, la carte n'a absolument rien de végétarienne : canard laqué, chicken wings, crevettes grillées, bœuf sauté ! Sauf que rien n'est à base de viandes ou poissons mais de soja... Ok, je ne suis toujours pas convaincue mais je me laisse prendre au jeu. On commande des BBQ "wings", du "canard" laqué et une marmite de "fruits de mer" aux légumes. A l'oeil, on y croirait non ?!



Et le goût, alors ? J'avoue, j'ai été particulièrement bluffée par les wings même si l'os est remplacé par un bâtonnet en bois, la texture ainsi que le goût est vraiment proche de celle du poulet avec sa peau ! Le canard n'était pas mal non plus avec son petit goût fumé et son allure était très réelle. Par contre, déception du côté des fruits de mer. Les crevettes étaient ressemblantes à l'œil mais pas du tout en bouche et les Saint Jacques n'en avaient ni l'aspect ni le goût... Mais il y avait de bons petits légumes croquants pour sauver le tout !!! Mon bilan ? C'était une expérience amusante que je ne regrette pas. Mais n'étant pas végétarienne moi même, je ne vois pas vraiment l'intérêt que j'aurais à la renouveler. Le vrai poulet ou le vrai canard c'est quand même meilleur ! Par contre, je comprends que le concept puisse tenter les végétariens en mal de viande.
Une autre chose m'a également un peu perturbée. Je n'ai pas l'habitude de manger des produits industrialisés, je n'achète quasiment que des produits frais que je transforme moi-même ! Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tous les additifs qu'il devait y avoir dans ces préparations pour leur donner ces textures et goûts... Moi qui avais tendance à assimiler végétarien et healthy, je n'en suis plus très convaincue. Il y au moins une chose de sûre, pas de cheval ici !
Et vous,  vous tenteriez l'expérience ? S'il y a des végétariens parmi vous, vous consommez ce genre de produits? Je suis curieuse !

Vegetarian Paradise 2
144 W 4th street
New York


jeudi 7 mars 2013

Mes cantines favorites à Brooklyn




Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que ma cantine, c'est Brooklyn ! La cuisine que j'y affectionne est nommée ici la "New American Cuisine". Les jeunes chefs new-yorkais sont très créatifs et s'inspirent de toutes les influences culinaires présentes ici et elles sont nombreuses. Le tout est généralement servi dans une ambiance décontractée et sans chichis.

J'ai déjà parlé de toutes ces adresses sur le blog mais en voici un petit résumé illustré par mon homme qui s'est éclaté à créer ce design. J'adore tous les restos de cette liste mais je ne vais pas y chercher la même chose : pour une soirée festive et arrosée de cocktails ? direction Walter's. Une envie de très bonne viande grillée à prix doux ? St Anselm vous attend. Quelque chose à fêter, un dîner romantique ? C'est Gwynett St qu'il vous faut. Un brunch vraiment original ? Dear Bushwick, bien sûr. Pour une cuisine créative abordable ? Amenez tous vos potes chez Traif pour partager de petites assiettes. Envie de passer la soirée la tête sous les étoiles ? Le grand backyard de The Pines est fait pour vous ! Et enfin pour une grande tablée d'amis et une cuisine d'influence du sud ? Brooklyn Star, of course !



La liste de nouveaux restos à tester prochainement ne fait que s'allonger alors restez connectés, d'autres devraient bientôt venir s'ajouter par ici !


N'oubliez pas de liker la page facebook du blog pour ne rien manquer !

EDIT : Bienvenue aux lecteurs de l'Express Styles ! J'espère que vous vous plairez ici. Et merci Anais Giroux pour cette interview que vous pouvez retrouver ici !

lundi 4 mars 2013

Venez voir les étoiles à Columbia University !


Quand on visite New York, on passe beaucoup de temps le nez en l'air mais le regard s'arrête souvent au sommet des gratte-ciel. Je vous propose aujourd'hui d'aller beaucoup plus loin, jusqu'aux étoiles même ! Les scientifiques des laboratoires d'astronomie et d'astrophysique de l'université de Columbia ont mis en place un programme de sensibilisation du public à ces disciplines assez obscures pour beaucoup d'entre nous. Ils vous donnent RDV un vendredi sur deux à 19h sur le campus de Columbia. Vous aurez droit à une conférence de 30 min pour éclairer vos lanternes sur un sujet donné. J'ai assisté à la présentation d'un écrivain de Brooklyn qui a passé un mois et demi dans une base de la NASA en Arizona avec les scientifiques qui dirigeaient la mission Phoenix sur Mars. Il relate son expérience dans son livre "Martian Summer". Pas d'inquiétudes donc, les explications seront à la portée de tous et il est même fortement conseillé de venir accompagné de vos enfants. C'est marrant d'ailleurs car à l'heure des questions, les bambins américains ne sont absolument pas inhibés et en ont eu des tas à poser !
Après cette entrée en matière, on vous conduira tout en haut du bâtiment dans les laboratoires d'observation pour vous présenter le matériel que les chercheurs ont à leur disposition pour effectuer leurs observations et si vous avez bien choisi votre jour et que le ciel est dégagé, vous aurez le privilège d'observer par vous-même les étoiles dans le grand télescope !
Vous ne regretterez pas votre visite surtout que le campus de l'université de Columbia vaut le coup d'oeil quand on visite NY. Alors autant en profiter pour apprendre quelque chose !

Toutes les infos nécessaires sont par ici et voici le programme des prochaines semaines :



vendredi 1 mars 2013

Dear Bushwick (part two) : le brunch

Dear Bushwick, j'avais déjà testé pour diner un vendredi soir et je vous en ai dit tout le bien que j'en pensais ici. Puis j'ai appris qu'ils se lancaient également dans le brunch les samedi et dimanche. Je ne pouvais passer à côté de l'occasion d'y retourner ! Un coup d'oeil rapide au menu sur internet a fini de me convaincre. Franchement, il y a un seul truc qui vous fait pas envie dans la liste que je vous ai mise ci-dessous ? Même si je ne comprends pas tout, ça a l'air bon quand même ! En tout cas, ça fait du bien de voir une carte de brunch sans les incontournables french toasts et autres oeufs bénédicte dont je commence un peu à saturer !


J'ai opté pour une sorte de brandade de morue revisitée et nous avons partagé quelques sides tels que le gâteau de pommes de terre et la saucisse aux herbes. Tout était vraiment excellent. Les plats ne sont pas très copieux mais très bon marché. Accompagnés de sides et breads à partager, on s'en tire pour à peine 20 dollars par personne. Compte tenu de la qualité, c'est vraiment imbattable.
Que ce soit donc pour diner ou bruncher, je ne peux que vous conseiller le (long) voyage jusque Bushwick ! Et j'ai vraiment hâte que les beaux jours arrivent car je suis très curieuse de voir comment ils vont aménager leur grand backyard ! Ca promet en tout cas de beaux après-midis gourmands et ensoleillés.