Une fois encore cette semaine, nous allons rester dans les environs de mon quartier ! J'habite en effet au bord du Morningside Park. Ce parc très pentu est orienté plein Est (d'où son nom !) et sépare le quartier de l'université de Columbia de Harlem. J'y passe beaucoup de temps dès les beaux jours (eh oh le printemps!! Tu m'entends ???). Ce parc constitue une barrière physique et encore psychologique entre deux univers toujours assez différents. J'y aime beaucoup l'ambiance mélangée entre les habitants de Harlem et les familles internationales du campus. Mais bizarrement, on y croise très peu d'étudiants. Ce parc continue d'avoir une réputation sulfureuse, surtout à la nuit tombée. C'est vrai qu'il fut un temps où il ne faisait pas bon s'aventurer à Harlem mais tout ça a bien changé. La gentrification du quartier est en marche. Suivez le guide, on passe de l'autre côté !
C'est sur la Frederick Douglass Avenue que se concentre l'animation du quartier. Je vous ai même préparé un petit plan pour vous repérer !
A l'heure du breakfast ou du brunch, je conseille le Café Armita (1) ou le Frederick Café (3). Vous pourrez vous poser tranquillement avec un ordi et un latte.
Si c'est plutôt l'heure de l'apéro, Bier International (2) ou la grande terrasse de Harlem Tavern (6) vous tendent les bras.
Un petit creux ? Les sushis chez Jado (4) sont vraiment bons. Mon boucher, Harlem Shambles, sans qui je serais peut-être devenue végétarienne, officie là aussi, à deux pas du métro (5) et il fait des petites tourtes à la viande super bonnes !
Les amateurs de bière trouveront certainement de quoi remplir leur frigo dans la très large selection du supermarché Best Yet (9).
Et enfin, les becs sucrés ne seront pas en reste, loin de là. Levain Bakery et ses fameux cookies ont ouvert leur seconde adresse ici (7) mais ma préférence va largement à Lee Lee's bakery. C'est avec surprise que vous trouverez dans la petite boutique de cet harlémite de souche les meilleurs rugelachs de la ville. Ces patisseries d'origine juive se trouvent habituellement plutôt du côté du Lower East Side. C'est ca la magie de New York !
Ne vous étonnez pas d'entendre parler français à tous les coins de rue. Ce coin-là de Harlem est aussi appelé Little Sénégal et il y a donc beaucoup d'africains francophones dans le quartier ! Alors, prêt à embarquer dans les lignes A, B, C, D, direction Harlem ?