Depuis que je suis à New York, je vais très souvent voir des spectacles de danse. Je ne manque jamais ni les représentations des étudiants de l'école Julliard ni le spectacle annuel de la compagnie Alvin Ailey au New York City Center. Cette semaine, pour la première fois, j'ai mis les pieds au New York City Ballet du Lincoln Center. Grâce à l'université de Columbia, nos billets nous permettaient, en fin de spectacle, un petit tour en backstage. Un rêve ! Nous n'avons pas assisté à un ballet mais à une sélection de grands succès du NYCB par les chorégraphes Peck, Robbins et Balanchine. J'aime ce concept car il permet d'explorer plusieurs horizons de la danse. Nous sommes donc passés d'une première chorégraphie assez contemporaine sur de la musique de Philip Glass aux très classiques valses de Vienne. A la fin de ces 2H magiques, notre petit groupe a été guidé au travers des coulisses. Nous avons appris comment Lincoln Kristein a convaincu le grand chorégraphe russe Balanchine de monter le premier grand ballet américain en 1948 et nous avons pu nous poster à l'endroit même où Balanchine s'installait chaque soir pour observer ses danseurs. J'ai adoré me retrouver au milieu de cette grande scène face à la salle si impressionnante et me mettre juste une seconde dans la peau d'une gracieuse ballerine (juste en rêve, hein!)...
Comme tous les théâtres, le New York City Ballet a lui aussi sa "Ghost Light", ampoule que l'on place au milieu de la scène et qui reste allumée quand le théâtre est inoccupé. Pratiquement, elle sert aux techniciens qui arrivent dans la salle sombre de se diriger jusqu'aux interrupteurs. Mais il y a de nombreuses superstitions dans le monde du théâtre et cette lumière est aussi censée apaiser les fantômes qui hantent chaque salle...
Un seul conseil après cette belle soirée : si vous êtes de passage à NY, ne manquez pas de vous réserver un spectacle. Le programme est par ici : NYCB.
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter du blog pour recevoir un mail à chaque nouveau post, c'est sur la droite que ça se passe !
Super visite ! Nous avons vu The Nutcracker en novembre et ça m'a tellement plu (c'était mon premier ballet) que j'ai pris des billets pour Sleeping Beauty à la fin du mois. Je ne connaissais pas du tout le principe de la ghost light !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerTu me diras comment c'était! Ca m'a donné très envie d'y retourner!
SupprimerC'est un truc que je n'ai toujours pas fait, depuis le temps... un jour peut être!
RépondreSupprimerS'il te faut une baby-sitter un samedi aprem, demande!
SupprimerC'est noté ;)
Supprimerrhhhôô lala! C'est ça que je veux faire!!! NOW!
RépondreSupprimerMerci pour cette belle visite!
T'iras tout le temps quand ton fils sera une star de la danse!
Supprimerwaouh, cette salle est grandiose! j'adore l'histoire de la Ghost Light!
RépondreSupprimerOn se prend des places pour le mois de Mai??
SupprimerOh j'aimerais trop faire ce genre de visite! La salle est impressionante vue de la scène!
RépondreSupprimerSuper post! C'est vraiment mon passage obligé à chaque fois que je viens à New York! Pour avoir testé l'American Ballet, juste à côté, je trouve que le NYC Ballet est incomparablement meilleur et le public bien plus calme. Je me souviens d'un Giselle à l'ABT ou les gens applaudissaient et hurlaient à chaque prouesse un peu technique, ce qui pour un français est vraiment perturbant!
RépondreSupprimerLa photo depuis la scène est vraiment magnifique.. A chaque fois que j'ai essayé d'en prendre une depuis mon perchoir, je me suis faite houspillée par une ouvreuse..!
Merci! Moi aussi je me suis faite rappeler à l'ordre pendant le spectacle... Bloggeuse est un métier à risque :) !
RépondreSupprimer