mercredi 30 janvier 2013

Bluffée par le restaurant Gwynnett St à Brooklyn !


Continuons notre exploration de la "modern american cuisine". Une fois de plus, c'est à Brooklyn que je vous emmène ! Ce n'est pas de ma faute si c'est la destination que choisissent tous ces jeunes chefs ! Arrêtons nous donc cette fois à Graham Ave sur la ligne L chez Gwynnett St. Je vous préviens tout de suite : j'ai été totalement bluffée par ce resto.
Les deux (très) jeunes chefs aux manettes sont particulièrement inventifs et expérimentent une cuisine nouvelle. Leur travail se concentre surtout sur les cuissons. Leur spécialité : la cuisine basse température et sous vide. Et bien le résultat est épatant aussi bien pour le poisson que pour la viande. Ma truite était fondante à souhait et le poulet cuit dans les cendres (!) de mon homme incroyablement bon. Ils vous réconcilieront aussi avec toutes sortes de légumes maudits tels les navets ou les salsifis ! Cerise sur le gâteau : les assiettes sont de vraies œuvres d'art... Une fois n'est pas coutume, ce sont les photos piquées sur le site du resto que je vous montre. L'ambiance très tamisée n'était pas propice à une séance photo qui n'aurait de tout façon par rendu justice à ces magnifiques assiettes.


Comme vous pouvez le constater, les portions sont assez petites. Mais si vous avez peur de manquer, je vous recommande le whisky bread à 5 dollars ! Délicieux et copieux ! Sinon on est plutôt ici dans le format du resto gastronomique que de la cantine à la bonne franquette. Le service est super pro ce qui n'empêche pas l'ambiance d'être parfaitement détendue (on est à Brooklyn quand même !).


Ok, l'addition est un peu plus salée que celle des restos dont je vous parle habituellement. Comptez environ 15 dollars pour une entrée et 27 dollars pour un plat mais d'après moi le rapport qualité-prix est imbattable ! C'est l'endroit parfait pour impressionner votre moitié sans pour autant vous ruiner dans un étoilé Michelin.
 Zut, mon anniversaire vient de passer, il va falloir trouver une autre excuse pour y retourner très vite ! Ils proposent d'ailleurs un menu dégustation spécial Saint Valentin (à bon entendeur...)

EDIT : Gwynnett St, dans son concept original n'existe plus. Au même endroit et par les mêmes propriétaires, vous trouverez Lachlan Gastropub. Il s'agit désormais plutot d'un bar à cocktails où l'on peut se restaurer sur le pouce. La carte est donc plus simple et les plats moins chers qu'avant mais je n'ai pas encore testé.

Gwynnett St
312 Graham Avenue, Brooklyn,
334-889-7002

lundi 28 janvier 2013

Une semaine hivernale à NY

 C'est une belle semaine hivernale comme je les aime qui vient de s'achever à New York. Alors, oui, il a fait froid. Il n'y a pas eu un matin où il a fait plus de -10 degrés mais le soleil, lui, a brillé tous les jours. Franchement, un bon manteau, la tête couverte et les pieds bien au chaud, ça passe parfaitement ! OK, mes gènes vosgiens aident peut-être un peu... 
Les canards de Morningside Park eux se baladent sur leur petite mare à défaut de pouvoir y barboter. Et pour les individus à deux pattes un peu plus lourds qui s'y risqueraient, le service des parcs et jardins de la ville de NY a tout prévu : une échelle pour repêcher ces inconscients !  
Un regret cependant, la neige est bien tombée vendredi mais beaucoup moins que ce que j'avais espéré... Allez, j'ai encore bon espoir, l'hiver n'est pas encore terminé !




mercredi 23 janvier 2013

The Pines, Gowanus, Brooklyn


Le quartier de Gowanus, du genre industriel, est coincé entre les quartiers bon chic bon genre de Park Slope et de Carrol Gardens. Il a cependant entamé sa mutation il y a quelques années et les bonnes adresses commencent à apparaître ! Je vous ai déjà parlé de Littleneck, resto de poissons et fruits de mer bien connu pour son clams roll. Les proprios ont remis ça la porte à côté avec The Pines qui fait, lui, la part belle aux produits de la terre. Même ambiance décontractée avec bande-son parfaite et cuisine ouverte dans le fond de la salle, celui-ci bénéficie en plus d'un grand jardin à l'arrière ! A noter pour le printemps ! Pour l'instant, on en est plutôt à réclamer les places près du poêle !
Côté assiette, nous nous sommes régalés d'une salade de kale croquante avec du jaune d'oeuf mousseux (!), d'une étonnante pomme rose servie avec du fromage de chèvre et du vinaigre balsamique et enfin d'agnolotti (pâtes fourrées) à l'agneau. Comme accompagnement, nous avons opté pour l'assiette de petits pains artisanaux qui est énorme (nous en avons ramené la moitié à la maison pour le petit-déj du lendemain !) Une cuillère de mise en bouche et le petit verre de digestif sont gracieusement offerts !
Le tout est vraiment bien exécuté et fraîchement préparé même si il faut l'avouer rien ne m'a totalement bluffée. Dommage également que les prix soient ceux des quartiers voisins... 14 dollars en moyenne pour un verre de vin, c'est un peu abusé je trouve pour un endroit qui se veut détendu. Tout ceci ne vous empêchera cependant pas de passer une bonne soirée entre potes ou en tête à tête.
Je suis désolée, vous aurez aujourd'hui la seule photo que j'ai réussie à sauver. Je lutte tellement pour ramener des clichés potables des restos new-yorkais éclairés à la bougie...

284 3rd Avenue, (au niveau de Carrols Street)
Brooklyn
718) 596-6560



lundi 21 janvier 2013

Coucher de soleil sur la High Line



La High Line est incontestablement mon parc new-yorkais favori. L'aménagement et l'architecture de cette coulée verte new-yorkaise sont très réussis. Qu'importe la saison ou le moment de la journée, c'est un endroit toujours merveilleusement photogénique. Hier n'a pas fait exception à la règle. Les couchers de soleil à New York pendant l'hiver sont toujours très colorés alors depuis la High Line, ils sont encore plus beaux !










vendredi 18 janvier 2013

Où et comment se loger à New York ?

Comment se loger quand on vient visiter New York est une question que l'on me pose souvent alors je vais vous donner aujourd'hui mon avis à ce sujet.  Vu le budget que cela représente, ce serait dommage de se planter...
La plupart des gens opte pour un hôtel à Midtown et plus particulièrement à proximité de Times Square. Je pense que c'est une grosse erreur ! Vous pensez certainement que la situation est pratique car centrale mais c'est la partie de la ville la plus bruyante et les hôtels ne sont pas de très bonne qualité (problème d'isolation phonique par exemple...). Et puis dans ce coin, à la nuit tombée, vous ne serez plus entourés que par d'autres touristes : pas la meilleure façon de se sentir un peu New-Yorkais !


Source Flickr/Benalesh
J'ai pas vraiment d'hôtels précis à recommander mais plutôt un site : Airbnb. Attention, je ne recommande pas la location d'apparts en entier mais plutôt la location d'une chambre chez l'habitant. D'abord, il faut savoir qu'une loi de 2011 interdit propriétaires (et locataires) de louer leurs biens pour moins de 30 jours (quelque soit l'organisme de location d'apparts par lequel vous passez). Vous risquez la mauvaise surprise d'une annulation de dernière minute sans aucun recours... Et puis quoi de mieux que rencontrer les habitants d'une ville pour s'y sentir tout de suite chez soi ! J'en fait l'expérience régulièrement quand je voyage aux US et j'adore bénéficier des bons plans des locaux. 

Reste maintenant la question épineuse du quartier !

Si vous connaissez bien mon blog, vous ne serez pas étonnés que je recommande en premier lieu Brooklyn et notamment Williamsburg ! N'hésitez pas une seconde si vous trouvez un logement aux abords des arrêts Bedford, Lorimer ou Graham sur la ligne L. Après avoir passé de longues journées dans l'agitation de Manhattan entourés de hordes de touristes, vous serez peut-être ravis de retrouver un environnement à dimension humaine le soir venu. Vous ne vous y ennuierez pas pour autant. Les 3/4 de mes bars ou restos préférés sont dans ce coin-là ! 


 
Hispster Central : Williamsburg

Les plus aventureux pousseront même jusqu'à Morgan Ave et ils trouveront une auberge de jeunesse (New York Loft Hostel) récente qui propose dortoirs et chambres individuelles à des prix très raisonnables. J'y ai passé quelques nuits en 2010 et c'était très bien. Quand on sait qu'à deux pas de là, il y a Roberta's, Narrows Bar et Dear Buschwick, vous ne pouvez  pas mieux tomber !

NY loft hostel

  • Une autre option à envisager en dehors de Manhattan, c'est Long Island City. Cette petite partie sud-ouest du Queens est très proche de Manhattan et extrêmement bien desservie. La vue que l'on y a sur la skyline est magnifique. Et je sais de quoi je parle puisque c'est là que j'habite. Une auberge de jeunesse, The Local, vient d'ouvrir ses portes. Elle propose des lits en chambre de 4 ou des chambres privées avec ou sans salle de bains. C'est un très bel endroit à deux rues des métros E, M, G, 7. Pour ceux qui veulent loger dans un hôtel moderne et branché pour beaucoup moins cher qu'à Manhattan, regardez le Paper Factory Hotel !
Gantry State Park à Long Island City

Et je n'oublie pas ceux qui tiennent vraiment à loger sur Manhattan. Voici quelques recommandations personnelles :


  • si vous voulez des petites rues charmantes, vous immerger dans le monde de Sex and the City ou de Friends, West Village et Greenwich Village sont faits pour vous (surtout dans leurs parties ouest, plus calmes !)

Rue calme de West Village
  • vous voulez du fun, des bars et des restos, le tout à prix raisonnable, direction East Village, autour de Tompkins Park.

  • les fans d'art contemporain ou ceux à la recherche d'un quartier gay friendly iront plutôt du côté de Chelsea !
Chelsea et sa High Line
  • pour les plus petits budgets, direction le nord et Harlem. Le quartier juste au dessus de Central Park entre 110 et 125th street est très sympa, encore authentique mais aussi très sûr !
    Harlem et la 125th street
  • les familles se sentiront certainement très à l'aise dans l'Upper West Side moins huppé que son équivalent de l'East et toujours très peuplé de New-Yorkais de souche !
Upper West Side
J'espère que tous ces conseils vous seront utiles pour préparer le meilleur séjour à NY qui soit ! Une fois le logement trouvé, n'oubliez de télecharger mon carnet d'adresses gourmandes.
Et si vous voulez vous déplacer dans New York en taxi, je vous recommande chaudement de télécharger l'application Lyft. C'est moins cher que Uber et le prix est fixe quelque soit le traffic ! Utilisez le code JEANNE280026 pour obtenir 20 dollars sur votre première course.

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page facebook ou vous inscrire à la newsletter (dans le menu à droite). Vous recevrez un mail à chaque nouvel article sur le blog !


mercredi 16 janvier 2013

Orlando, au royaume du kitsch !


N'étant pas une grande fan de parcs d'attractions, Orlando n'était pas vraiment dans ma liste des villes à visiter aux Etats-Unis. Mais quand mon chef m'a proposé de partir quelques jours en congrès en Floride au milieu du mois de janvier, je me suis dit que ça pourrait quand même être sympa. J'ai googolisé l'hôtel (Gaylord Palm Resort) qui allait accueillir les conférences et là je me suis dit que ça risquait même d'être assez drôle tellement ça avait l'air kitsch ! Pas besoin donc de sortir de l'hôtel pour découvrir la Floride ! Sous une grande bulle, vous pouvez vous balader à Key West, dans les Everglades et même vous perdre dans un fort... Aucun détail n'a été négligé : des raies nagent tranquillement dans le lagon Key West tandis que les alligators se reposent dans les Everglades... Je me moque mais, à l'extérieur, la piscine réservée aux adultes a été mon petit havre de paix pendant ces 3 jours ! Ce qui est bien avec une conférence scientifique, c'est que tu es entouré de nerds qui ne s'arrêtent jamais de travailler. Sur les 1000 personnes présentes, mon collègue et moi étions quasiment les seuls à squatter le bassin en fin de journée ! Le bonheur !

Les Everglades...

... et Key West 


Pas de sortie prévue donc à Disney pendant ce séjour mais le City Walk de Universal était au programme un soir pour reposer tous ces cerveaux surchauffés ! Cette partie du parc ouverte en soirée regroupe bars et restos à gogo. T'as un peu l'impression de te retrouver en plein Times Square tellement il y a de néons clignotants ! Et il va falloir choisir entre Bumba Gump, Hard Rock café, NBA city ou Bob Marley land! Moi j'ai choisi Margaritaville... Que dire ? C'était rigolo de faire ça une fois mais ce n'est définitivement pas l'aspect des Etats-Unis que je préfère... Orlando représente vraiment la folie des grandeurs américaine ! 




Et si vous en doutez encore, je vous conseille le documentaire "The Queen of Versailles" (dispo sur Netflix!). Le reportage devait initialemment suivre un couple de riches (beaufs) américains en train de construire justement à Orlando la plus grande maison d'habitation des Etats-Unis sur le modèle de Versailles... Mais la crise financière est passée par là et le documentaire a pris une toute autre tournure. Le résultat fait un peu peur (ou rire ou pleurer ou tout ça en même temps). Je ne vous en dis pas plus, regardez le !



Et pour ne rien manquer de ce qui se passe par ici, vous pouvez aussi me suivre sur facebook : http://www.facebook.com/CuriositesFutilites.

jeudi 10 janvier 2013

Mes blogs cuisine made in US


Lors de ma première visite chez Fairway (il va quand même falloir que je vous fasse un billet sur mon supermarché fétiche), j'ai été très surprise de me trouver face à une grande variété de légumes dont certains m'étaient même complètement inconnus. Le kale, une sorte de choux en branche, se décline sous un nombre de formes incroyables. Les légumes asiatiques ont également la cote : pak choi, mizuna... Au rayon des cucurbitacées, le potiron n'est pas seul, il est accompagné de la butternut squash, de l'acorn squash et j'en passe. On trouve également panais, navets et betteraves de toutes les couleurs. Autre surprise :  le chou de Bruxelles n'a pas la vilaine réputation qu'il a en France, ici c'est la star! On le trouve sur toutes les cartes de restos branchés !
Bref, je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'Amérique me fasse la leçon question légumes. Ca tord le cou à certains préjugés, n'est-ce pas ? Il a donc fallu que je trouve l'inspiration pour cuisiner tous ces nouveaux produits et c'est bien sûr vers internet et les blogs que je me suis tournée. Voici mes trouvailles pour faire le plein d'idées alléchantes pour cuisiner les légumes !

                   1. 101 cookbooks

Roasted vegetables orzo

                  2. Sprouted Kitchen

Acorn squash salad

Pumkin black beans patties

                     3. Smitten kitchen

Baked Kale Chips

Dijon-braised brussel sprouts

                    4. What's Katie ate : 

Je triche un peu car celui-ci n'est pas américain mais australien. Je suis fan des photos et du style. Le livre tiré du blog était d'ailleurs sous mon sapin de Noël ! Je vous tiens au courant de mes futurs exploits culinaires !

Red cabbage and fennel salad



Bon appétit !

mardi 8 janvier 2013

Un speakeasy typiquement new-yorkais : Raines Law Room


Depuis maintenant quelques années, la mode à New York est aux cocktails que l'on déguste dans un speakeasy. Comprenez par speakeasy un bar caché qui rappelle ceux de l'époque de la prohibition. L'ambiance y est souvent rétro, cosy et propice à la discussion. La liste des cocktails est longue et les ingrédients utilisés souvent inconnus  du commun des mortels. N'hésitez pas à demander conseils au mixologiste (et ne l'appelez pas barman !) qui se fera un plaisir de vous guider au milieu des stirred, served up ou tall ainsi que des vermouth, bitters et compagnie... 
Le dernier en date que j'ai testé est Raines Law Room situé non loin du Flatiron. On sonne à une petite porte en sous-sol et un charmant jeune homme ouvre la porte. Là, ça se complique un peu car en fonction de votre nombre, du jour ou de l'heure l'attente sera plus ou moins longue. Il prendra votre numéro de téléphone et vous rappellera quand votre table sera prête. Pour être sûr d'avoir une place tout de suite, sachez que vous pouvez réserver les dimanche, lundi et mardi soir ! 


Une fois installé sur de gros canapés moelleux, il ne reste plus qu'à choisir un cocktail et c'est pas une mince affaire étant donnée l'épaisseur du menu. Enfin décidé, il vous suffit de tirer une petite sonnette pour faire venir un serveur ! Et après relax : il ne reste plus qu'à siroter tranquillement en écoutant du jazz ! Ce petit luxe vous coûtera 13-14 dollars mais le voyage dans le temps est compris dans le prix. Quant à moi, je reviendrai au printemps profiter du jardin !

Si vous voulez connaître mes autres bars à cocktails fétiches, c'est par ici.


vendredi 4 janvier 2013

Patinage sous la verrière du Grand Palais

Tout d'abord, laissez-moi vous souhaiter une très belle année 2013 ! Après une trêve d'une dizaine de jours passés à profiter de mes proches, dormir et manger, me voici de retour en forme. Avant de retrouver la folie new-yorkaise, commençons l'année à Paris car même si la féérie de Noel est indéniablement plus forte à New York, c'est à Paris que j'ai goûté à un plaisir enfantin simple dans un cadre magique. Quoi de mieux que de patiner une petite heure sous la verrière du Grand Palais ? La tombée de la nuit est le moment parfait pour voir s'éclairer le Grand Palais et profiter du scintillement de la grande boule à facettes ! Place aux images !
Si ça vous tente, vous avez encore jusqu'à dimanche soir pour en profiter en journée ou en nocturne jusqu'à 2h du matin. Je ne vous cache pas qu'il y a foule mais après les premiers pas sur la glace, on oublie vite tous ces petits désagréments ! Toutes les infos sont par ici.