mercredi 19 décembre 2012

Evénement : The Clock au MOMA

S'il y a un événement culturel que vous ne devez pas manquer si vous êtes à New York entre le 21 Décembre 2012 et le 21 Janvier 2013, c'est la diffusion, au MOMA, de l'oeuvre de Christian Marclay, The Clock qui a remporté le lion d'or à la dernière biennale de Venise. Dans cette oeuvre vidéo de 24h, Christian Marclay a monté bout à bout des milliers de scènes de films dans lesquelles on voit une horloge, une montre ou un dialogue indiquant l'heure. Il a réussi l'exploit de trouver un passage de films pour chaque minute de la journée et en a fait un film en temps réel. Résultat : si vous allez voir le film entre 2 et 3h de l'après-midi, vous verrez des séquences de film dont l'action se déroule exactement à la même heure. Pour vous donner une idée du résultat, voici une petite vidéo plus explicite que n'importe quel grand discours.


Ce film sera donc en diffusion au MOMA pour un mois pendant les horaires classiques d'ouverture du musée. Si cela ne vous suffit pas, il sera aussi visible en continu les 3 premiers week-ends de Janvier. Attention, cela est, parait-il, très addictif et vous pourriez bien y passer des heures ! Lors de sa diffusion l'année dernière au Lincoln Center, il fallait compter de longues heures d'attente même au plein milieu de la nuit. Soyez patient et ne regardez pas trop votre montre !!! Bon et si vous m'y trouvez, l'oeil rougi après des heures de visionnage, sortez moi de là !

Toutes les infos pratiques sont sur le site du MOMA : http://www.moma.org/visit/calendar/exhibitions/1333


dimanche 16 décembre 2012

Dear Bushwick, une excellente adresse à Brooklyn


 

Décidément le quartier de Morgan Ave (Brooklyn sur la ligne L) regorge de bonnes adresses. Il y a, bien sûr, l'incontournable Roberta's et ses merveilleuses pizzas qui fait figure de pionnier. Depuis 2 ans, c'est Narrows Bar qui vous régalent de ses excellents cocktails dans un cadre art déco des plus agréables. Ils se sont agrandis récemment et servent désormais à diner grâce à un chef débauché chez... Roberta's ! Et puis le dernier installé, Dear Bushwick, qui sert selon leurs termes une "english country kitchen". Ne prenez pas peur, nous nous sommes vraiment régalés du cocktail en attendant notre table à la tarte fine aux pommes, caramel et romarin. Les deux demoiselles en cuisine savent ce qu'elles font ! Nous avons beaucoup apprécié les huîtres farcies, le feuilleté de saucisse de canard et la côte de porc au vinaigre. 


Vous pouvez aller faire un tour du côté du menu pour découvrir toutes les bonnes choses qui vous attendent. Et l'avantage d'être dans un quartier assez reculé de Brooklyn, c'est que les prix sont tout doux pour une telle qualité. Fonçez-y avant que le bouche à oreille ne fonctionne trop bien et que l'attente pour une table devienne infernale comme c'est maintenant le cas chez Roberta's. Un petit bémol cependant : la cuisine ouverte sur la salle n'est peut-être pas assez ventilée alors ne venez pas avec votre plus beau pull en cachemire qui pourrait sentir la grillade pendant 2 jours ! Pour tout le reste, c'est que du bonheur !


Pour tout savoir sur le brunch, mon avis est par ici.

Dear Bushwick
41 Wilson Avenue
Brooklyn (Morgan Ave sur la ligne L)

jeudi 13 décembre 2012

Skymall, le monde du gadget en folie !

Noël approche et toute la blogo fait sa petite sélection de cadeaux. J'apporte ma pierre à l'édifice avec une liste plutôt destinée à votre belle-mère (ou votre pire ennemi si vous avez la chance d'avoir une belle- mère super sympa comme la mienne, coucou belle-maman !).

J'ai trouvé toutes les merveilles qui suivent dans le catalogue Skymall glissé dans la pochette devant moi lors de mon dernier vol sur American Airlines. Moi qui suis plutôt du genre crispée en avion, pour une fois je me suis bien marrée ! 

1. Animaux de compagnie :

J'avais déjà bien intégré que les Américains étaient complètement gagas de leurs animaux de compagnie, là ça dépasse juste l'entendement ! Minou est très propre et a sa propre salle de bains dans la vôtre. Et si vous avez hérité d'un modèle intelligent, vous pourrez l'éduquer à faire ses besoins dans vos toilettes en tout confort grâce à des adapteurs de sièges...


Quand Médor se fait vieux, il vous faudra investir dans une rampe pour lui permettre de venir s'installer sur votre lit. Et quand ce sera trop difficile, vous pourrez toujours lui offrir une niche au plus près de vous !


Je crois que la photo suivante se passe de commentaires : trop de bon goût tue le bon goût... Heureusement il existe tout un panel de gamelles de grand luxe pour rattraper ça !


Et le jour où Médor aura rejoint le paradis des toutous, vous pourrez continuer à lui rendre hommage...


2. Décorations de jardin :

Oui, je sais, si comme moi vous n'avez pas de jardin, vous allez être très déçus de ne pas pouvoir investir dans les merveilles qui suivent... Il y a des jardins dans lesquels il doit être assez flippant de se promener la nuit !



3. Bien-être, santé :

Vous êtes sujets à des migraines ? Pas de problème ! Enfilez un de ces magnifiques casques, allumez la petite lumière rouge et hop vous êtes guéris... Testé cliniquement, évidemment !


Sinon pour mon prochain vol, c'est sûr, j'investis ! Ca a l'air tellement confortable... et pratique ! Fou rire garanti pour vos voisins !



Si vous n'en avez pas eu assez, je vous invite à vous balader sur leur site, il y a sûrement d'autres perles !

lundi 10 décembre 2012

De la poutine au pastrami chez Mile End Sandwich !

 C'est une excellente nouvelle : plus besoin d'aller jusqu'à Brooklyn pour déguster les bons petits plats de chez Mile End ! Je suis une grande fan de cette enseigne (dont je vous ai déjà parlé ici) qui sert de la cuisine juive avec des inspirations québécoises et ils ont eu la bonne idée d'ouvrir une sandwicherie dans le quartier de Noho. 
On y trouve par exemple un plat typiquement québecois, la poutine. Il s'agit de frites recouvertes de fromage et de jus de viande... Oui je sais c'est pas super light mais il faut ce qu'il faut pour affronter l'hiver ! Et bien, chez Mile End, vous pouvez en plus rajouter du pastrami par dessus et là c'est le paradis sur terre ! Le "Hoyt Dog" vaut aussi le détour avec sa sauce choucroute, pickles et oignons à tomber. La soupe au poulet et matzo ball avait l'air également de remporter un grand succès parmi la clientèle. La liste est encore longue et je vous laisse baver devant le menu par ici. Attention aux horaires : c'est ouvert tous les jours mais ça ferme à 5 pm. Je voudrais pas que vous arriviez affamés à 7 pm pour trouver porte close...


Mile End Sanwich
53 Bond Street, Noho
Manhattan

Mile End Delicatessen
97 Hoyt Street, Boerum Hill
Brooklyn

lundi 3 décembre 2012

Paris, I miss you (sometimes)

Après une année à New York, je m'autorise un petit post nostalgique. J'ai passé presque 10 ans à Paris avant de m'expatrier et il y a bien quelques aspects de la vie parisienne qui finissent par me manquer !




Les transports en communs : Aaah la propreté et la luminosité du métro parisien... J'aimais bien aussi sa fréquence et la facilité de connexion entre les lignes. Ici c'est sombre, les voies sont jonchées de détritus et les rats s'en donnent à cœur joie. En plus, t'as intérêt à bien étudier le site de la MTA avant de sortir le soir ou le we car les changements sur le réseau sont incessants. Tu montes dans la A et tu te retrouves à faire le trajet de la F et comme tu ne comprends rien à ce que le monsieur raconte dans son micro, t'es dans la merde ! Un bon point quand même pour NY : le réseau fonctionne 24h/24 (ceci expliquant certainement cela).
Et ne parlons pas du bus, c'est la galère : c'est bien connu que les Américains n'aiment pas beaucoup marcher, alors il y a un arrêt à chaque rue. Résultat, on va plus vite à pied...

Les cafés et leur terrasse : Un verre de bon vin à 4-5 euros avec une petite cigarette tout en regardant les gens passer et en papotant avec une copine, c'était bien ça. Ici, le moindre verre de vin même pas trop bon coûte au minimum 8-10 dollars, les terrasses sont vraiment rares et sont le plus souvent réservées à la restauration et pour fumer il faut se lever pour se mettre de l'autre côté de la limite de la terrasse. Ici, la plupart des bars servent aussi à manger (des fois qu'on viendrait à mourir de faim dans cette ville) et si vous venez seulement pour un verre, on vous enverra souvent vous installer au bar déjà bondé...
J'ai quand même trouvé quelques alternatives dans les backyard de Brooklyn et j'ai troqué le vin contre les cocktails !

Monoprix : Entre les fringues, la maison, la parapharmacie et la bouffe, une partie non négligeable de mon salaire s'envolait chez Monop, définitivement mon magasin préféré. A mon grand désespoir, je n'ai trouvé aucun équivalent ici. Pour la maison et les fringues, Target c'est pas mal mais il y en a seulement 1 à Manhattan et 1 à Brooklyn. Pour la bouffe c'est Fairway, mais le raffinement de Monop gourmet ou Monop bio n'est pas au RDV. Et Duane Reade, c'est tout sauf glamour ! Mes invités sont donc chargés de m'amener à chaque visite, du tarama, des sauces Sacla et un bidon d'eau démaquillante Bioderma ! Sinon bien sûr, ma boulangerie de quartier me manque aussi énormément...

Les râleurs et les resquilleurs : Nan je rigole ! Enfin quoique... Les vendeurs qui me mettent le grappin dessus en voulant tout connaître de ma vie, le serveur au resto qui vient voir si tout va bien toutes les 5 min, l'impossibilité de regarder un plan de NY sans que quelqu'un te saute dessus dans la minute pour savoir s'il peut t'aider, les gens toujours très patients qui font la queue bien gentiment devant le bus, la caisse du supermarché, les bars ou restaurants, bah des fois ça m'énerve... et j'ai un peu honte ! Je trouve que l'enthousiasme des New-Yorkais est quelque fois trop débordant pour être honnête et leur façon de suivre toutes les règles à la lettre même les plus stupides m'exaspère parfois (souvent). J'ai dû abandonner toute velléité de négociation ici, la règle, c'est la règle ! 
Frustrant !!! Mais on leur pardonne car leur gentillesse au quotidien fait drôlement du bien !

Bon elle est finalement assez courte cette liste. Et puis j'y suis dans 3 bonnes semaines, à Paris ! Du coup, je pourrai vous faire la liste de tout ce que j'aime à NY et que je ne trouve pas à Paris.