Pages

mercredi 25 juillet 2012

En passant par la Lorraine...

Qui a dit que l'été avait déserté la moitié nord de la France ? Moi je l'ai trouvé cette semaine en Lorraine. Je me suis laissée éblouir par la place Stanislas de Nancy, je suis partie à la chasse aux papillons, j'ai mis mes doigts de pieds dans l'herbe, je me suis délectée d'écrevisses et j'ai observé les vaches brouter sous les mirabelliers. Que c'est bon les vacances !!!

mercredi 18 juillet 2012

Besoin de fraîcheur !


Le climat tropical de New-york commence à me taper sur le système et les bouches à incendies ne suffisent plus à me rafraîchir. Je décolle demain pour la France où je devrais trouver un peu de fraîcheur ;)
Je vous ferai peut-être un petit coucou de là-bas sinon on se revoit dans 10 jours !


lundi 16 juillet 2012

Mon été sportif au bord de l'Hudson River

L'énergie new-yorkaise est très communicative ! Je n'étais pas une très grande adepte de sport à Paris et mes quelques longueurs de piscine hebdomadaires me suffisaient amplement. Je crois même que je n'avais pas de baskets dignes de ce nom dans mes placards. Tout ça a bien changé ! A force de voir tous ces new-yorkais s'adonner à toutes sortes de d'activités, je m'y suis mise. En plus de ma carte d'abonnement à la salle de sports de l'université de Columbia et l'investissement dans l'équipement complet de la sportive, je traque les cours en plein air de l'été. Et c'est pas ça qui manque. Suivez mon parcours le long de l'Hudson River.

  • Zumba : samedi, 11 am, West Harlem Pier Park (125th street)
Une heure de défoulement garanti sur des rythmes sud-américains met en bonne condition pour démarrer le week-end. Ca se passe au niveau de la 125 ème rue sur les piers récemment aménagés. Le cours mêle étudiantes de Columbia et blacks de Harlem, l'ambiance est très sympa !




  • Yoga : mardi, 6.30 pm, Soldier's Monument Plaza (89th street)
Une heure de yoga au moment du coucher du soleil, c'est la détente assurée après une bonne journée de boulot. L'emplacement est calme et la faible circulation ne troublera pas votre concentration. Et c'est parti pour les salutations au soleil !!!




  • Pilates, mardi 6.30 pm, The Plaza @ 66th
Installez votre mat au bout du pier face au soleil qui se couche et en route pour une heure de cours. Vos abdos et votre dos vous en remercieront. L'avantage avec le pilates, c'est que l'on ne finit pas le cours trempé de sueur. Vous serez donc encore ensuite en état pour vous installer sur la terrasse du Pier-i Café pour regarder le soleil finir de se coucher en sirotant une bonne bière eau gazeuse et en mangeant une pizza salade!!!






Retrouvez l'agenda de tous ces cours gratuits sur le site de Riverside Park Fund. Des cours de Tai-Chi, kayak, vélo... sont aussi proposés ainsi que toutes sortes d'autres activités culturelles (concert, ciné). On ne s'ennuie pas avec Summer on the Hudson !

jeudi 12 juillet 2012

Où se faire un ciné en plein air à NY ?

Si l'envie vous prend de vous faire une toile en plein air cet éte à NYC, ce n'est pas ça qui manque ! J'en ai déjà fait l'expérience par 3 fois et en voici mon compte-rendu.

Washington Square Park


Tout d'abord, j'ai vu "Les neiges du Kilimandjaro" de Robert Guédiguian à Washington Square Park dans le cadre du festival Films on the Green. Ce festival est organisé par les services culturels de l'ambassade française en partenariat avec les parcs de NY. Voila pourquoi la programmation et le public sont quasiment à 100% français. Ca se passe les vendredi soir et l'emplacement change chaque fois. Le prochain film projeté sera "Persepolis" ce vendredi au bord de l'Hudson River et le suivant et dernier "Jules et Jim" sur le campus de Columbia le 6 septembre. Conseil pratique : si vous arrivez assez tôt, vous aurez une chance d'avoir une chaise, sinon prévoyez un bon coussin car cela se passe le plus souvent sur le béton et non dans l'herbe !!!

Tompkins Park


Ensuite, j'ai assisté à la projection de "Taxi Driver", grand classique new-yorkais, à Tompkins Park. Je dois dire que c'était une expérience assez étonnante. Pendant tout le film, on se dit que NY a quand même beaucoup changé et notamment les quartiers de downtown si mal famés à l'époque. Mais, au milieu de Tompkins Park entre l'avenue A et B, on trouve quelques réminiscences du passé. Disons que le parc est assez prisé par les punks (souvent bourrés) et qu'ils ont participé à l'ambiance du film !!! Ils étaient heureusement loin d'être aussi violent que Robert de Niro avec sa coupe d'iroquois à la fin du film. On a aussi beaucoup apprécié d'avoir la place de s'étaler et de profiter du film sans avoir besoin de viser entre les têtes des voisins de devant ! Preuve par l'image !
Les projections sont organisées par "Films in Tompkins" et se poursuivent tout l'été. J'y retournerai !


Le semaine dernière, je suis allée (re)voir "E.T." au Brooklyn Bridge Park nouvellement aménagé. Il était diffusé dans le cadre de movies with a view et je dois avouer que la vue est effectivement bluffante! La pelouse en pente est dirigée vers l'East River et tous les buildings de financial district s'élevent sous vos yeux. C'est magique ! Mais j'étais loin d'être la seule à avoir voulu profiter du spectacle. Arrivez tôt pour trouver une place mais quoiqu'il en soit il faudra vous serrer... Pas vraiment les conditions idéales pour regarder un film de plus de 2h. Je suis partie à la moitié du film que j'avais de toute façon déjà vu de nombreuses fois. Par contre, j ai trouvé mon spot pour mon prochain pique-nique ! 

Brooklyn Bridge Park
Cette liste est loin d'être exhaustive et vous pouvez aussi tenter les projections HBO à Bryant Park les lundi soir. 
Dans le cadre de Summer on the Hudson, vous pouvez également assister dans Riverside Park à la projection d'une série de films sur le thème du vélo avec notamment les triplettes de Belleville.

Bonne toile !!!



mardi 10 juillet 2012

Murray's cheese, Greenwich Village

Ne croyez pas que je sois restée sur mon échec Buvette ! Après une heure d'attente sans rien avaler, j'avais une faim de loup ce qui chez moi se caractérise par une humeur désastreuse. J'étais prête à me jeter sur n'importe quelle slice de pizza ! Heureusement, mon homme a réussi à me raisonner et nous avons repris notre quête. C'est comme ça que nous sommes arrivés par hasard devant Murray's cheese. J'en avais entendu parler mais je n'avais pas encore franchi le pas. L'endroit est une vraie caverne d'Ali Baba ! A la fois charcuterie, fromagerie et épicerie fine, vous ne regretterez plus notre vieille Europe quand vous aurez passé la porte de Murray's. Comme il faisait à peu près 35 degrés dehors et que notre journée de balade était loin d'être terminée, je me suis résignée à n'acheter aucun fromage... pour l'instant !
Mais nous avons été attirés comme par magie par le stand à sandwichs. J'ai jeté mon dévolu sur le Grilled cheese fait avec un mélange de fromage maison et oignons caramélisés pendant que mon cher et tendre arrêtait son choix sur le Da Bomb avec short ribs, fontina et basilic. Je vous laisse admirer le résultat. Autant vous dire qu'après ca, toute ma bonne humeur était de retour pour profiter de ce bel après-midi de congé.




dimanche 8 juillet 2012

Un havre de paix à NY : Green-wood Cemetery

New-York a la cote sur la blogosphère et je lis beaucoup de compte-rendu de séjours ici et là. S'il y a une chose qui revient souvent, c'est à quel point les gens trouvent NY fatiguant, toujours en mouvement et bien sûr très bruyant. Je ne vais pas complétement les contredire bien sûr mais en cherchant un peu, il y a aussi beaucoup d'endroits où vous pourrez trouver le calme dans la grosse pomme. Dimanche dernier, nous avions choisi le cimetière de Green-wood pour une balade bucolique. Ce très grand cimetière se trouve à Brooklyn un peu sud de Park Slope et de Prospect Park. Il est d'ailleurs quasiment aussi grand que ce dernier. En prenant la ligne D depuis Broadway Lafayette, vous y serez en moins de 20 minutes ! Nous y avons découvert un véritable havre de paix. J'aime beaucoup le Père Lachaise à Paris pour son histoire  et les anectodes dont il regorge mais il est assez peu propice à la flânerie. Celui de Greenwood est très différent : il est très vert et aéré car les sépultures sont beaucoup plus éloignées les unes des autres. On y trouve aussi quelques mares aux canards au bord desquelles il fait bon se poser à l'ombre. Le cimetière est construit sur une colline et aux points les plus élevés vous pourrez même apercevoir le skyline de Manhattan à travers les branches. Place aux photos !














Alors toujours aussi stressant NY ??

Si vous voulez tout savoir sur le Green-wood Cemetery, venez le mercredi ou le dimanche à 1 pm pour le tour guidé en trolley ou pour les plus courageux les soirs de pleine lune pour les visites avec lampes de poches. 



vendredi 6 juillet 2012

J'ai testé : le massage à Chinatown

Depuis mon arrivée à NY, mes pauvres pieds et mes gambettes ont beaucoup souffert. Je n'ai jamais été une grande adepte de la marche à pied mais ici il a bien fallu s'y mettre. Le réseau de métro new-yorkais n'est pas aussi bien concu que celui de Paris et les stations sont bien plus éloignées les unes des autres. Alors je marche et je marche.... Il faut dire que ca a quand même des bons côtés : ça me permet de me muscler un peu et surtout d'éliminer les burgers !!! Quand il fait 35 degrés, ça devient pénible et mes doigts de pieds ont tendance à ressembler à des knacki balls en fin de journée ! Il était temps de faire quelque chose pour eux. Je leur ai donc offert 45 minutes de massage pour la modique somme de 32 dollars !! 
Pour trouver ces prix défiant toute concurrence, direction Chinatown. Courageuse mais pas téméraire, j'ai pris avant de partir quelques indications sur le web car je me voyais mal tenter à l'aveugle les salons de massage situés dans les sous-sols des immeubles du quartier. Suivant les conseils de Time Out et les avis de Yelp, je suis donc allée chez Foot Heaven.
On m'installe dans un grand fauteuil inclinable dans une pièce à l'ambiance tamisée. C'est très calme, les gens chuchotent et la musique de fond n'est pas trop forte. Il y a 3 autres fauteuils dont un seul est occupé. Pendant mon bain de pied, je regarde comment s'y prend la masseuse de mon voisin. Celui-ci grimace beaucoup et je commence à m'inquiéter... Il le voit d'ailleurs à mon air et me dit que c'est comme ca qu'il aime son massage. Ok, bon il va falloir prévenir ma masseuse d'y aller mollo, je suis venue me détendre, moi!!! C'est parti pour 45 min: au début je ne sais pas trop si je trouve ça agréable ou pas. Je sens comme des noeuds dans ma plante du pied mais au fur et à mesure tout se détend par magie. 
Lorsque le temps est écoulé, je suis à deux doigts de dormir et j'en reprendrais bien pour un tour. Je vois aussi à la tête de mon homme, qui lui vient de se payer 45 minutes de massage du dos, que ça s'est plutot bien passé. On ressort ravi, tout léger et on se promet de s'offrir ca plus souvent. Les horaires élastiques de l'endroit devraient nous aider à trouver des créneaux dans notre emploi du temps: ça ouvre tous les jours jusqu'à 1h du mat' !

Foot Heaven
16 Pell St (entre Mott St et Bowery) 
Manhattan, NY

jeudi 5 juillet 2012

Coup de gueule : Buvette, West Village


Je n'ai encore jamais poussé de coup de gueule sur ce blog préférant vous parler des endroits que j'ai aimés plutôt que de ceux qui ne m'ont pas plu. Mais je crois que Buvette remporte la palme du service le plus odieux jamais rencontré à NY et je ne peux m'empêcher de vous raconter mon expérience.

En ce jour de fête nationale, nous décidons de braver la chaleur pour un brunch à West Village. Le plan initial était de goûter aux french toasts de chez Recette vantés par Time Out. Ca commence mal : c'est fermé... On ne se laisse pas abattre et on décide de tester le second spot sur ma liste : Buvette. Il y a un peu de monde devant mais 5 min plus tard, nous sommes attablés. Notre commande n'a rien d'extravagante: 2 cafés, des oeufs au bacon, des haricots verts et un petit pot de rillettes. L'attente commence : au bout de 20 min, toujours pas de cafés. On les demande 2 fois et il parait qu'ils sont "on the way"... D'où on ne sait pas, peut-être de Colombie. Les gens installés après nous commencent à avoir leur plat alors qu'après 30 min nos cafés arrivent enfin. La serveuse revient nous voir pour nous demander de reconfirmer notre commande. Elle n'avouera jamais que la précédente s'est perdue en route, elle dit vouloir être sûre de nous servir ce qu'on a commandé... Bref, la moutarde commence à me monter au nez mais nos plats doivent arriver dans 5 min !!! 20 min plus tard, toujours rien à manger et toujours pas d'excuses non plus. C est si compliqué d'apporter un p'tit pot de rillettes et du pain ?? Ca nous aurait au moins fait patienter pour la suite... On a l'impression d'être transparents, alors on finit, exaspérés, par demander le check pour nos cafés (personne ne nous proposera d'ailleurs de nous les offrir pour s'excuser de l'attente). La note n'arrivera jamais non plus. On a fini par poser 5 dollars sur la table et on est parti... Je ne pourrai donc jamais vous dire si la bouffe est bonne chez Buvette mais de ce que j'ai pu en voir, les assiettes m'ont paru vraiment petites pour le prix. En tout cas, en ce 4 juillet, le service était particulièrement déplorable et Dieu sait que je suis habituellement indulgente ! Voila ce que c'est de vouloir tester les spots branchés des quartiers branchés. La prochaine fois, je retourne à Brooklyn !



mardi 3 juillet 2012

Toby's Public House, South Slope


Dimanche, c'était jour de match et l'idée était de trouver un endroit sympa pour suivre la finale de l'Euro tout en mangeant un morceau. Mon homme voulait également être entouré de supporters italiens avec qui partager son enthousiasme... C'est comme ça que nous nous sommes retrouvés au sud de Park Slope à la Toby's Public House,  ''sports bar'' réputé pour ses pizzas ! Je ne reviendrai pas sur le résultat du match... mais les pizzas se sont avérées être un très bon lot de consolation !!! D'ailleurs, le spectacle du pizzaiolo faisant tournoyer la pâte au dessus de sa tête m'a plus passionnée que celui qui se déroulait sur les écrans autour de nous. 




Pour ceux qui n'aiment pas le sport, ne soyez pas rebutés par l'endroit, il y a aussi quelques tables en terrasse ! 


J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'ambiance de ce quartier populaire et paisible. La journée d'hier était particulierement chaude et les enfants jouaient dans les bouches d'incendies ouvertes pendant que les parents faisaient les grillades sur le trottoir. Ca m'a rappelé pas mal d' images de films de New-York écrasé de chaleur !


Après un tel match, l'homme avait l'état d'esprit adéquat pour la balade que j'avais concoctée ensuite: le cimetière de Greenwood tout proche !!! En voici un petit apercu mais je vous en reparle très bientôt...


Notez que vous pouvez désormais me suivre sur la toute nouvelle page Facebook de Curiosités et Futilités !