Pages

jeudi 31 mai 2012

Arts in Bushwick

Vous ne saviez pas quoi faire ce week-end à New-York ? Allez à Brooklyn, pardi ! Pendant 3 jours, les artistes du quartier de Buschwick ouvrent les portes de leurs ateliers. C'est chouette, je vais enfin pouvoir pénétrer dans ces grands lofts sur lesquels je lorgne quand je passe dans le quartier ! Ca promet d'être festif avec pas mal d'animations et de concerts deci delà. Côté organisation, ils ont pensé à tout: il y a une application (BOS2012) à télécharger sur votre iphone pour connaitre le programme et ne pas vous perdre pendant votre balade ! Moi je sais où je vais passer mon dimanche...

Toutes les infos sont sur leur site: Open Studio Bushwick 2012

mercredi 30 mai 2012

Sortie-plage à Fire Island

Cela fait 4 jours que les températures new-yorkaises dépassent les 30 degrés et moi je suis pas super fan. Ca promet pour cet été, je vais souffrir ! En attendant, notre premier (et dernier !) grand week-end de Mai nous a permis de quitter la chaleur de Manhattan pour la journée de lundi. Direction la plage, bien sûr ! Après moultes hésitations, nous avons opté pour Fire Island. Il s'agit d'une très fine bande de terre qui longe le sud de Long Island. Pour vous y rendre, rien de plus facile : il existe, pour la période estivale, des packages qui regroupent le train, le ferry et si besoin le taxi pour une trentaine de dollars. Vous avez plusieurs destinations possibles et nous avons opté pour Watch Hill qui semblait être la plus sauvage. Bon, ça c'est ce qui était prévu au départ... Nous descendons donc à Patchogue et  décidons de rejoindre à pied le bord de mer soit une petite marche de 15 min et attendons un ferry qui nous a amené ... à Davis Park ! Le ferry pour Watch Hill était à prendre plus haut, tout près de la gare ! Ca commence bien ! Mais apparemment il ne nous faudra parcourir sur place qu'un seul mile pour rejoindre notre destination de départ. 20 min de traversée plus tard, nous arrivons donc dans le petit village de Davis Park plutôt mignon. Une supérette, la poste, l'église et le casino, tout est mini mais rien ne manque ! La plage est principalement peuplée d'ados, c'est donc assez bruyant ! 



Nous rejoignons Watch Hill par un petit chemin au milieu des dunes. Les maisons en bois de Davis Park que nous croisons au début me donnent trés envie de rester là pour la semaine finalement. Elles sont toutes ornées de drapeaux americains. En ce jour de Memorial Day, je suis une nouvelle fois épatée par le patriotisme des américains ! Au bout d'une centaine de mètres, c'est le grand calme et nous arrivons sur une plage quasi-déserte.





 Le seul hébergement du coin est le petit camping d'une vingtaine d'emplacements au milieu des dunes et la marina pour accoster son bateau pour la nuit ! C est très charmant et super calme mais je me demande comment c'est en plein été ! Je suis quand même à 2 doigts d'investir dans la toile de tente pour venir vérifier par moi-même! De toute façon, avec ou sans tente, c'est sûr que je reviendrai cet été prendre un grand bol d'air marin quand je n'en pourrai plus de la chaleur de Manhattan. 



Et même que je me suis baignée (preuve à l'appui, oui oui c'est moi !). Franchement, elle était super froide mais quand il y a des vagues, j ai 5 ans et rien ne m'arrête !





En bref, si vous cherchez calme, nature et plage, choisissez Watch Hill ! Vous ne serez pas dérangés par la sono trop forte du bar de la plage de Davis Park !



Ici les infos pour les beachs getaway packages.

Et pour plus d'images encore, allez faire un tour chez Little Caro in Big Apple !



Bonne baignade !




mercredi 23 mai 2012

Greenpoint, sa vue et ses Lobster Rolls !

Vendredi soir était particulièrement propice à une balade à Greenpoint (Brooklyn, of course). Le temps était clair et ça promettait encore de belles couleurs de coucher de soleil sur le skyline. Et ce fut le cas ! L'Empire State Building avait même revêtu un manteau vert.
La vue est toujours aussi époustouflante depuis le ponton de l'East River Ferry. Mais je devrais arrêter de le dire car la chose que je préfère là-bas, c'est qu'il n'y a pas foule !
La nuit tombée, notre estomac vide s'est rappelé à nous. Notre déambulation sur Manhattan Avenue, l'artère principale de Greenpoint, nous a conduit au Lobster Joint. Une révélation ! Vous aurez le choix entre les copieux New england Lobster Roll avec mayo aux herbes, Connecticut Lobster Roll servi chaud avec du beurre fondu et Lobster roll façon club sandwich avec avocat et bacon. Vous bavez sur votre clavier, là ? J'arrête mais la carte, elle, ne s'arrête pas là. Vous pourrez même les déguster dans un charmant backyard : que demander de plus ?? Une bonne sélection de bières et des prix raisonnables (17 dollars le lobster roll avec sides). Je sens que cet endroit va devenir un de mes classiques de l été !




lundi 21 mai 2012

Little Italy dans le Bronx

Si vous avez mis Little Italy au programme de votre visite new-yorkaise, il y a fort à parier que vous allez être déçus. Le quartier est en effet grignoté lentement mais sûrement par Chinatown et seul le sud de Mulberry et d'Elisabeth Street ont encore un petit air d'Italie ! Et encore ! Les rabatteurs sur les trottoirs des restos ont plus l'air mexicain qu'italien.
Si vous voulez de l'authenticité, filez dans le Bronx ! Le long d'Arthur Avenue, les trattoria côtoient les pasticceria et autres cafés. Essayez aussi de ne pas faire comme moi et de venir un autre jour que le dimanche car la plupart des magasins de bouche et le marché couvert de Arthur Avenue sont fermés... Vous n'aurez cependant que l'embarras du choix pour vous attabler quelque part pour déguster pizza, antipasti et pasta. Nous avons testé Zero Otto Nove avec sa salle qui rappelle une petite place cachée au milieu de ruelles italiennes. Les pâtes aux champignons et mozza fumée étaient excellentes et les pizzas de nos voisins garnies de tranches épaisses de mozza n'avaient pas l'air mal non plus. Ne quittez pas le quartier sans déguster un canollo. Vous trouverez ce dessert sicilien à base de biscuits et ricotta sucrée dans toutes les patisseries du quartier mais celui de chez Egidio Pastry a été testé et approuvé par mon Sicilien de mari !
Le plus facile pour se rendre dans ce Little Italy du Bronx est de prendre les lignes B, D ou 4 jusqu'à Fordham Road. Vous aurez ensuite le choix entre le bus Bx12 ou une petite marche d'une quinzaine de minutes qui n'est pas désagréable. Ciao, ciao !




jeudi 17 mai 2012

Sous le charme de Ditmas Park

Brooklyn n'en finit pas de me surprendre ! Il faut dire que c'est particulièrement immense comparé à Manhattan. Au retour de Coney Island, nous avons fait une pause pour découvrir le quartier de Ditmas Park, au sud de Prospect Park, dont on nous en avait dit le plus grand bien. Nous sommes donc descendu à Cortelyou Road (ligne Q) décidés à rejoindre à pied Church Avenue. Et là, quelle surprise de trouver de magnifiques rues arborées bordées de maisons victoriennes. On se croirait soudainement téléporté dans le Middle West. Les habitants prennent grand soin de leur quartier, les pelouses trés vertes sont tondues au millimètre. On aurait presque envie de s'y allonger pour une sieste sous un arbre ! Nous avons tous élu notre maison préférée et nous sommes amusés à nous imaginer les heureux propriétaires d'une de ces belles demeures. La balade est superbe et je vous conseille de remonter au choix Rugby Road ou Argyle Road. Ce quartier est d'ailleurs classé au National Register of Historic Place depuis 1983.
Et comme Brooklyn est un patchwork de quartiers très différents, vous serez surpris, en arrivant sur Church Avenue, de vous retrouver soudainement plongé dans l'animation d'un quartier populaire. La station de métro ni tout à fait enterrée ni tout à fait à l'air libre est particulièrement photogénique. Bonne balade !
 



mercredi 16 mai 2012

Insolite du jour

Si mon article précédent vous a donné envie de tester le fameux Cyclone, mieux vaut connaître par avance ses jours et heures d'ouverture. Oui, je sais, il faut un bac+8 pour réussir à lire ce calendrier !!! Mais imaginez le désarroi de mon daltonien de mari devant ce panneau...

lundi 14 mai 2012

Un samedi à Coney Island

La météo du week-end avait quelque chose d'estivale et il était donc grand temps d'aller voir à quoi ressemblait une plage new-yorkaise. Nous avons jeté notre dévolu sur Coney Island, sa grande plage et son parc d' attractions.
Au programme, pique-nique les pieds dans le sable puis frisbee pour les uns, sieste pour les autres. L'offre en fast-food est très variée ici mais nous avions préfèré nous arrêter en chemin chez Gino's focacceria pour faire le plein de spécialités siciliennes. Nous n'avons donc pas goûté au fameux hot-dog de chez Nathan's Famous, le soi-disant inventeur de ce sandwich. D'ailleurs, si vous êtes fans de hot-dog il faudra venir le 04 juillet pour le grand concours annuel. Le record s élève a 68 hot-dogs avalés en 10 min!!! Prêt à relever le défi ?
Notre déjeuner digéré, il était donc temps d'aller faire un tour du côté du parc d'attractions. Ce parc existe depuis plus d'un siècle et si la plupart des attractions sont récentes, il subsiste des traces du passé avec la grande roue et les fameuses montagnes russes: le Cyclone.
Nous avons évité de regarder si les vieilles planches de ce manège étaient bien accrochées et avons pris notre courage a deux mains pour embarquer dans un des petits wagonnets. Verdict: ca décoiffe ! Plutôt adepte des manèges à sensations fortes, j avoue que celui-ci cloue vraiment à son siège! Ou alors je deviens peut-être trop vieille pour ces conneries !
 Après cette bonne montée d'adrénaline, nous avons rejoint les wagons beaucoup plus lents du métro nous ramenant à Manhattan!
Le week-end à venir s'annonce pas mal non plus, il va falloir trouver une autre étendue de sable à découvrir.




En fouillant sur le web, je suis tombée sur cette photo de Weegee qui date de Juillet 1940. Les new-yorkais, fuyant la canicule, se sont pressés en nombre (et c'est le moins que l'on puisse dire) sur la plage de Coney Island. Je vous rassure, c'était beaucoup plus calme le week-end dernier !





mercredi 9 mai 2012

Les Flea Market de Fort Greene

La saison des marchés aux puces en plein air a repris à Brooklyn et j'ai découvert bien malgré moi qu'il y en avait même deux dans le quartier de Fort Greene. Samedi, j'avais donc RDV avec une amie pour faire quelques emplettes. Mais après une dizaine de coups de fil et cinq tours du Brooklyn Flea Market, il a bien fallu que je me rende à l'évidence que nous ne nous attendions pas dans le même ! A 15 min de marche de là se trouve donc aussi le Dekalb Market !!!
Le Brooklyn flea market de Lafayette Street est l'équivalent estival du One Hanson dont j'ai déja parlé ici. Pendant les beaux jours, les vendeurs se retrouvent donc à Fort Greene le samedi et à Williamsburg le dimanche. On y trouve de vieux meubles, des fringues vintages, des bijoux, des lunettes et de quoi se remplir l'estomac. Les rues autour de ce marché sont juste magnifiques à cette saison. Les enfilades de brownstone se cachent derrière un écran de verdure. Et quel calme !!!
Ca tranche un peu avec le Dekalb market qui se trouve sur une large avenue de Brooklyn. Mais ce marché est très sympa et original. Les petites boutiques et les restos ont pris possession d'anciens containers qui ont été repeints de toutes les couleurs. Il y a moins de monde que dans le précédent et c'est un bon spot pour manger un morceau entre potes. Vous pourrez fouiner dans les petites échoppes pendant que les hommes boivent des bières !

EDIT : Le Dekalb Market a fermé ces portes. Il va être remplacé bientôt pour une grande tour...

Retrouvez bien sûr ces adresses sur my NYC map !










lundi 7 mai 2012

Mon top 10 des pizzas à New York

Cela me surprend toujours autant de voir qu'aux US, le pire côtoie le meilleur et cela vaut aussi pour la pizza. Nous avons déjà vu le pire, attardons-nous maintenant sur le meilleur car vous pourrez déguster à New-York des pizzas aussi bonnes et sinon meilleures qu'en Italie. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est mon beau-père sicilien !


1. Roberta's : J'en ai déjà souvent parlé ici mais je ne me lasse toujours pas de faire 45 min de transport pour aller me régaler d'une bonne pizza au feu de bois. L'ambiance et le quartier participent aussi au fait que j'aime tant cet endroit. Attention, l'adresse est connue et l'attente est souvent longue. Mais tout est prévu pour la rendre agréable dans leur backyard où vous pourrez prendre l'apéro.


2. Paulie gee's : Allez vous perdre à Greenpoint pour prendre des photos de Manhattan et régalez-vous d'une bonne pizza au feu de bois dans une ambiance tamisée. Le propriétaire, qui a un air de Woody Allen, fait le tour des tables et s'assure que tout se passe parfaitement bien pour vous, ce qui est toujours le cas en ce qui me concerne !


3. Luzzo's : Retour à Manhanttan et plus précisèment dans East Village pour une vraie pizza napolitaine. Ne vous attardez pas sur la déco un peu kitsch de l'endroit et commandez vite une pizza géante à partager. Ils font partie des derniers à utiliser un four à charbon car désormais leur installation est interdite à Manhattan. Je ne sais pas si c'est ça qui rend la pâte aussi croustillante mais en tout cas ça déchire. Privilégiez le début de semaine si vous ne voulez pas attendre une table.

4. Forcella : Encore de la bonne pizza napolitaine ! Vous trouverez tous les grands classiques mais également une version frite. La pâte est légèrement frite avant que la cuisson ne soit achevée au feu de bois. Ne faîtes pas la grimace, c'est très bon et ça ne luit pas de gras contrairement à ce qu'on pourrait penser. J'ai testé l'adresse de Bowery mais il y a aussi un second restaurant à Brooklyn du côté de Lorimer sur la ligne L. A noter : réservation possible ce qui évite de poireauter trop longtemps quand on a très faim !


5. Motorino : Leur adresse de Brooklyn cherche de nouveaux locaux mais vous pourrez toujours aller vous régaler dans East Village. La pâte bien croustillante est très bonne et la sauce tomate n'est pas en reste. C'est simple et c'est bien fait !

6. Carmine's pizza : Adresse bien connue de Graham Avenue à Brooklyn, la pizza se déguste ici en slices. La mamma est derrière les fourneaux et elle gère son équipe de façon énergique. Les gens du quartier se pressent dans cette petite boutique pour avaler une bonne part de pizza entre 2 verres dans les bars sympas du quartier.

7. Koronet : Haut lieu du quartier de Columbia University ouvert 24h/24 ! La cheese slice de Koronet à 3,5 dollars fait toujours plaisir même si elle est de loin la moins light... Et vous ne serez pas seuls à 2h du matin à attendre votre part quand vous rentrerez affamés de soirée ! On est loin de la pizza napolitaine mais celle-ci est faite par des mexicains qui savent ce qu'ils font.

8. Artichoke : Goûtez une slice de la spécialité-maison : la Artichoke. La pâte est épaisse et  recouverte d'un mélange aérien de fromage et de mousse d'artichaut. Un délice !!! Vous trouverez 3 adresses à emporter et un restaurant à Chelsea pour vous installer à table.

Toutes ces bonnes adresses sont aussi à retrouver sur my NYC map.

Oui je sais, c'est l'arnaque, il n'y a que 8 adresses dans mon top 10. Mais je compte sur vous pour m'aider à le compléter. Alors elles sont où vos pizzas favorites ?

N'oubliez pas aussi que vous pouvez liker la page facebook du blog pour ne rien manquer !


mercredi 2 mai 2012

Mal-bouffe made in US


Lorsque l'on habite à New-York, il est facile d'oublier que l'on se trouve au pays de la mal-bouffe et que l'obésité est ici un véritable fléau national. La ville de NYC est plutôt épargnée et il est relativement facile de remplir son frigo sainement. Evidemment, tout le monde n'a pas les moyens de faire ses courses chez Whole foods ou Fairway. Plus on monte vers le nord de Manhattan, plus l'aiguille sur la balance en prend un coup... Les produits bon marché ici sont souvent bourrés de sucre, d'hormones et j'en passe.

Mais les tentations sont aussi légions et l'imagination des géants de l'industrie agro-alimentaire n'a pas de limites... malheureusement !!! C'est vrai, pourquoi devoir choisir entre un burger et une pizza quand on peut avoir les deux ! 



Et pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coup avec la pizza hot-dog ? 


Et que dites vous de la pizza marshmallow que vous pouvez déguster à Times Square ?


 Vous êtes horrifiés ? Moi aussi ! Je ne vais pas vous abandonner là-dessus et je reviens très vite vous prouver qu'il est aussi possible de trouver de délicieuses pizzas faites avec de bons ingrédients ! Vous pouvez trouver mon top 10 des meilleures pizzas new-yorkaises ici.