Pages

mercredi 25 avril 2012

Brunch à Harlem chez Yatenga

Comme raconté précédemment, la quête de mon vélo m'a conduite dans un coin de Harlem où je n'avais pas encore mis les pieds : Adam Clayton Powell Avenue entre 130 et 145th street. A l'aller, la lenteur du bus m'a permis de repérer quelques adresses qui semblaient sympathiques. Ma nouvelle monture acquise, il était donc temps de revenir sur mes pas et de dénicher un endroit pour remplir cet estomac qui criait famine. C'est comme ca que nous avons atterri chez Yatenga, un french bistro et resto. Je dirais qu'il n'a de french que le nom mais c'est pas grave, ce n'est pas ce qu'on était venu chercher. La terrasse est grande et ensoleillée mais il faisait un peu trop chaud (je n'en reviens pas d'écrire ça, c'était pourtant qu'il y a 5 jours !!!). Nous entrons donc et là je suis vraiment agréablement surprise par la déco de la salle. C'est grand, lumineux et les chaises orange rajoutent un peu de pop juste ce qu'il faut. Un croque monsieur plus tard et je suis encore plus ravie ! D'autant que le service est aussi sympathique que l'endroit qui est fréquenté principalement par les gens du quartier. Ici, c'est cool et ca ne se la raconte pas. C'est décidé, je reviens bientôt tester l'ambiance du soir et profiter de la terrasse.

Ne quittez pas le quartier sans faire une petite balade digestive du côté des 136 et 137th street qui sont tellement charmantes avec leurs maisons colorées. Ca vous ménera jusqu'à St Nicholas Park pour reprendre les lignes de métro B et C. N'oubliez pas l'appareil-photo !

2269 Adam Powell Jr (134 th street), NY





lundi 23 avril 2012

A la recherche d'un vélo à NY

Avec l'arrivée du printemps new-yorkais, j'avais la pédale qui me démangeait. Quoi de mieux qu'un vélo pour partir arpenter Central Park, Harlem et Riverside Park. Mon mâri était déjà équipé et me pressait pour me trouver aussi une monture. Par contre, il n'était pas question de dépenser une petite fortune pour un vélo qui avait de grandes chances de disparaître dans l'année étant donné qu'il va devoir dormir dehors... La quête  était donc lancée.


Première option : la grande distribution et le très économique Wallmart. Il faut aller dans le New Jersey à 15 min en bus de Manhattan. Le choix est assez vaste et les prix très raisonnables. Vous pouvez vous trouver un vélo pour moins de 100 dollars mais, à ce prix là, il n'aura qu'une seule vitesse et pèse très lourd. Pas vraiment ce qu'il me faut...

Deuxième option : les vendeurs de vélos neufs. J'en visite 4 dans le Upper West Side mais l'offre en vélo de ville pour femme est très maigre. La qualité est là mais impossible de trouver quelque chose à moins de 300 dollars.

Troisième option : Craiglist. Là, je trouve ce que je cherche: du vélo vintage, pas trop cher. Mais il faut être super réactif car ça part comme des petits pains... Je ne me vois pas courir le temps de la pause déj à l'autre bout de Brooklyn sans savoir si la réalité sera bien conforme à la petite annonce.

Quatrième option : Google. Et enfin, je tombe sur ce site : Pedal Universe et ça a l'air prometteur en plus d'être pas loin de chez moi. Samedi donc, direction Harlem. Après les 10 minutes à tourner en rond et à me demander si j'avais bien noté l'adresse, je finis par dénicher la boutique. Bah oui, ils sont normalement plutôt spécialisés dans la réparation des téléphones portables... Cela étant, les clients semblaient tous venir chercher un deux-roues ! 2-3 vélos en très bonnes conditions correspondent à ce que je cherche. Je teste, je compare, j'embarque un casque et un antivol et pour 250 dollars me voila équipée d'un beau vélo rouge. Et si je change d'avis, j'ai 7 jours pour le ramener : peu de chances de planter ici! Alors bien sûr c'est pas le plus beau vélo féminin qui soit mais il est super léger et a 10 vitesses. Quand on habite le point culminant de la ville, ça a son importance ! Autre gros avantage, je peux facilement le porter et l'embarquer dans le métro. Du coup, le retour de ma première longue balade qui nous a mené à Greenwich Village n'a pas été trop fatiguant !



Evidemment, depuis, il tombe des cordes... J'ai remballé les doigts de pied et il faudra attendre un peu pour mes itinéraires de balade préférés. 

vendredi 20 avril 2012

Du café, des disques et des antiquités

Difficile de décrire cette petite échoppe ! Chez Black Gold, on trouve aussi bien du café excellent, une sélection très pointue de vinyl de garage rock et des antiquités. Et c'est la propriétaire de l'endroit qui a chiné tout ca pour vous. Le côté "cabinet de curiosités'' de l'endroit m'a beaucoup plu. Ne me demandez pas d'où vient mon goût pour les animaux empaillés et les trophées, je n'en sais rien moi-même ! Peut-être de mes 2 grands-pères chasseurs... En tout cas, si vous êtes en balade dans le quartier de Carroll Gardens à Brooklyn, faites un arrêt ici, au moins pour un petit café délicieux.



461 Smith Street,
Carroll Gardens, Brooklyn


lundi 16 avril 2012

Cherry blossom à Brooklyn

J'espère que vous n'êtes pas déjà en overdose de fleurs sur ce blog car j'en rajoute encore une bonne couche aujourd'hui ! Après, promis, j'arrête, je voudrais pas que ca vire trop girly par ici. Il faut dire que devant tous ces cerisiers en fleurs, je craque comme une midinette. Et si vous êtes comme moi, vous devez absolument aller faire un tour au jardin botanique de Brooklyn ouvert en ce moment exprès pour le cherry blossom. Les arbres sont tellement recouverts de fleurs qu'on se demande comment ils peuvent encore tenir debout. Dépêchez-vous, d'ici 2-3 semaines, tout sera envolé. Alors bien sûr, vous ne serez pas seuls à vouloir assister à ce spectacle et la file d'attente pourrait être longue à l'entrée du parc. Nous y sommes allés samedi un peu avant la fermeture du parc et nous n'avons pas attendu du tout !
On a fait un petit concours de photo avec Caro, le résultat devrait pas tarder à être visible ici !












vendredi 13 avril 2012

Spectacles à Columbia University

L'avantage d'habiter sur le campus de Columbia University est de pouvoir profiter de son offre culturelle variée et abordable. Je ne sais pas si c'est le printemps qui veut ca ou la fin de l'année universitaire qui approche mais il n'y a que l'embarras du choix pour les semaines à venir ! Ca se passe le plus souvent au Miller Theater, grande salle de spectacle sur le campus à la sortie du métro 116th ligne 1.
Pour moi, ca commence ce soir avec le ''Columbia Ballet Collaborative''. L'université a invité 5 grands noms de la danse moderne pour monter ce ballet avec les étudiants.


On poursuit dimanche soir par une "Tribute to Don Sickler" donnée par le Columbia University Jazz Ensembles. C'est gratuit et c'est dans le cadre de Jazz Spring 2012. Le programme est par et ca se poursuit encore pendant un mois.


Le week-end du 27-28 Avril, ce sont les étudiantes en danse de la prestigieuse école de filles de Barnard qui présentent leur programme de fin d'année. Si la qualité est au niveau de ce que j ai déjà vu à la Julliard school, le "Barnard Dances at Miller" est certainement à ne pas manquer.

Début Mai, ce sont les étudiants en cinéma qui présentent leurs courts-métrages au cours du Columbia University Film Festival et ca se passe à la fois sur le campus et au Lincoln Center !

Cette liste est loin d'être exhaustive donc pour plus d'infos, filez sur le site de l'université.

Alors vous venez faire un petit tour sur le campus ?

jeudi 12 avril 2012

Bière à domicile

La grande mode à Brooklyn est de consommer local et Le Do It Yourself a le vent en poupe ! Les ateliers et marchés Etsy se multiplient, les boutiques regorgent de bijoux faits par des artistes locaux et avoir son "roof garden" est le dernier truc à la mode. Même la bière est locale si on en juge par le succès de la Brooklyn Brewery. J'ai découvert récemment que certains poussent le concept encore plus loin et font leur propre bière. Pour démarrer, il vous suffit de vous procurer un kit Beer Making et de tenter l'expérience. Si ça vous plait, j'ai découvert une boutique de Brooklyn où vous pourrez vous équiper comme un pro et faire la bière de vos rêves ! Il me semble que chez Whole foods, le choix en matières premières est aussi assez conséquent. Et pour ceux qui n'aiment pas la bière, pas de problème : le kit Kombucha permet de se faire un thé aux probiotiques... (!!!)
Perso, j'ai un peu peur de l'odeur de la fermentation qui pourrait envahir mon appartement alors je n'ai pas encore sauté le pas.
Et vous, vous avez essayé ? Ca donne quoi ?


163 8th Street (3rd Ave), Brooklyn, NY

lundi 9 avril 2012

Un week-end de Pâques à NY


Aujourd'hui, j'ai juste envie de partager avec vous quelques clichés pris pendant ce week-end de Pâques radieux: encore beaucoup d'arbres en fleurs, le début de la saison des barbecues à Morningside Park et un délicieux bloody mary pendant un brunch chez Roberta's, bien sûr ! J'aurai bien aimé que ce lundi soit férié ici aussi mais on ne va pas se plaindre.

vendredi 6 avril 2012

Vu dans les galeries de Chelsea (1)

J'aime aller régulièrement me balader du côté des galeries d'art de Chelsea. Les expos changent environ tous les 2 mois donc la balade n'est jamais la même. J'aime aller de portes en portes sans jamais savoir ce qui m'attend à la suivante. Tantôt de la scultpure, tantôt de la peinture, tantôt de la photo, l'offre est variée ! Alors bien sûr, je n'aime pas tout ce que je vois mais dans ces cas-là, il suffit de passer à la galerie suivante ! Et vous n'aurez que l'embarras du choix entre la 20th et la 30th street et la 10th et 11th avenue, impossible d'ailleurs de tout faire en une après-midi ! L'idée est plutôt de revenir souvent... Surtout que c'est gratuit et de temps en temps c'est agréable de pouvoir faire une activité à NY sans avoir à sortir un billet vert !

Voici quelques morceaux choisis vus samedi dernier :




dimanche 1 avril 2012

Des cocktails de printemps


Une envie de découvrir de nouveaux endroits pour déguster quelques cocktails nous a amené vendredi... à Brooklyn ! Toujours sur la ligne L mais cette fois on s'éloigne un peu de Bedford et de la foule du week-end pour trouver plus de calme autour de la station Graham. Premier stop : Ba'sik, un petit bar très agréable où de charmants serveurs vous prépareront de bons cocktails printaniers. Je conseille le And How au gin, concombre, aperol, lime et une goutte d'absinthe ! Du monde mais pas trop, musique agréable avec juste ce qu'il faut de volume et des petites choses à grignoter à la carte dont de très bons Mac&Cheese, Ba'sik a tout bon. C'est sûr que je reviendrai profiter du grand backyard quand le printemps aura décidé de repointer son nez ! Il faut pas ranger trop vite son manteau à NY !


Le deuxième stop de la soirée est à 10 minutes de là, à The Richardson. L'ambiance est plus au speakeasy avec barman en chemise blanche et noeud papillon. L'endroit est assez grand et se prête bien à une soirée avec une bande de potes. Ici aussi, il y a une belle terrasse qui n'attend que les beaux jours.


Et si tous ces bons cocktails vous ont affamés, ne reprenez pas le métro sans un arrêt chez Carmine's pizzeria pour une part de pizza délicieuse. La mama est au fourneau ici depuis près de 30 ans et les gens du quartier connaissent bien cette bonne adresse ! Miam !

Ba'sik, 323 Graham Avenue, Brooklyn

The Richardson, 451 Graham Avenue, Brooklyn

Carmine's pizzeria, 358 Graham Avenue, Brooklyn