Pages

mercredi 29 février 2012

Du ski à 2 heures de NY

En venant m'installer à NY, je m'attendais à rencontrer un hiver bien rigoureux et, dès mon arrivée, j'ai investi dans la doudoune, la chapka et les bottes de neige ! A ma grande déception, tout ça n'a que très peu servi... Alors quand l'université de Columbia nous a proposé une journée de ski, nous avons sauté sur l'occasion de voir un peu de neige.









Hunter Mountain se situe à 2h de route au nord de NY à proximité de l'Hudson River. Attention, ne vous méprenez pas, ce ne sont pas les Alpes ! Le sommet culmine ici à 975 m ! Les skieurs pro risquent peut-être de s'y ennuyer mais les 55 pistes vont permettront de passer une bonne journée si vous êtes un skieur débutant à bon. En tout cas, nous n'avons pas boudé notre plaisir pendant cette belle journée ensoleillée. La neige était au RDV (merci les canons à neige) et l'organisation de la location de matériel nous a bluffé par son efficacité ! Pas de temps perdu ici ! Alors, prêt pour une petite descente ?

Toutes les infos sont ici: http://www.huntermtn.com/huntermtn/index.aspx




lundi 27 février 2012

Et le Lower East Side d'aujourd'hui



Même si les tenements sont toujours là, le Lower East Side d'aujourd'hui a énormément changé. Ici, c'est shopping, resto, bar et coffee : tout ce que j'aime ! Le quartier s'anime surtout le soir et les journées sont calmes par ici. On est très loin de la foule du début du siècle !
Le shopping comme les musées, ça creuse donc voici quelques idées pour se régaler dans le coin.







Votre ticket d'entrée au Tenement Museum vous donnera droit une réduction de 2 dollars sur l'addition chez Sticky Rice, un thai très sympa situé un peu plus bas dans Orchard Street. Nous nous sommes régalées avec les formules Pad Thai ou Lunch box pour environ 8 dollars.



Un autre arrêt obligatoire: il laboratorio del gelato. C'est juste en face du fameux Kat'z delicatessen, alors essayez de garder une place après votre sandwich au pastrami pour un dessert.
Les glaces sont fabriquées sur place ainsi que vous pouvez l'observer à travers les grandes baies vitrées sur la rue et les parfums proposés ne manquent pas d'originalité: chocolat au piment, sorbet citron-basilic, crème fraiche, thé vert, pétales de rose... Je vous laisse aller voir le site pour la liste exhaustive. En tout cas, mon mélange honey lavander et buttermilk était un vrai délice !



85 Orchard Street, NY

188 Ludlow Street, NY

dimanche 26 février 2012

Le Lower East Side d'hier




A la faveur d'un jour chômé et ensoleillé, Caro et moi avons décidé de partir à la découverte du Lower East Side d'hier et d'aujourd'hui.

Le Tenement Museum vous propose de remonter plus d'un siècle en arrière quand le quartier était considéré comme la porte d'entrée sur le sol américain. C'est ici que l'aventure américaine commençait pour bon nombre d'immigrants et les conditions de vie devaient quelques fois leur faire regretter la vieille Europe. La première vague d'immigration à la fin du 19eme siècle a été allemande et a valu au quartier son surnom de "Klein Deutschland". Puis peu à peu, ils ont laissé la place à une population d'origine juive venant de Russie et d'Europe de l'Est qui ont eux ensuite partagé le quartier avec les Italiens arrivés en masse vers les années 20.

La plupart de ces immigrants ne parlaient pas un mot d'anglais à leur arrivée et ont dû se trouver une activité pour survivre qui ne nécessitait pas l'usage de la langue. C'est comme ça que le quartier est devenu une fabrique géante de vêtements pas seulement pour NY mais pour les US en entier. En 1900, 40% de la production textile américaine provient de ce petit quartier de NY et pourtant en vous baladant vous ne verrez pas la trace d'une seule usine! Et pour cause, ce sont les petits appartements dans lesquels s'entassaient déjà les familles avec 4 ou 5 enfants qui servaient aussi d'atelier. Et ce sont ces immeubles caractéristiques du quartier qui sont appelés des tenements.



Le Tenement Museum a fait l'acquisition de l'un d'entre eux au 97 Orchard Street qui était à l'abandon depuis plus de 50 ans et s'est efforcé de lui rendre son allure d'il y a plus d'un siècle. Il vous propose aujourd'hui de venir visiter ces appartements et découvrir l'histoire de ceux qui ont habité là. La visite est guidée et le nombre de places est limité alors je vous conseille de réserver en avance. De nombreuses formules sont disponibles, alors jetez un oeil ici: http://www.tenement.org/


Le Lower East Side d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était. C'est l'un des quartiers les plus branchés de NY et il regorge de boutiques et de restos très sympas. Mais ça ce sera pour demain car ce billet est déjà assez long!



jeudi 16 février 2012

Littleneck, Gowanus, Brooklyn


Le quartier de Gowanus à Brooklyn est un peu un No Man's Land entre les quartiers résidentiels et familiaux de Park Slope et de Boerum Hill. Ici, c'est plutôt ambiance entrepôts et friches industrielles et j'avoue que j'aime beaucoup ces décors urbains un peu froids. Si c'est votre trip aussi, je vous conseille d'aller y faire un tour sans trop trainer car il y a fort à parier que le quartier devrait pas tarder à changer. Un Whole Food a déjà prévu de s'y installer très prochainement.

Pour finir votre balade en beauté, j'ai bien évidemment un endroit pour manger à vous conseiller! Les amateurs de poissons, fruits de mer et crustacés vont être comblés chez Littleneck! Réchauffez vous avec une Clam Chowder et testez le Clam Roll ou le Lobster Roll. Les moules au lait de coco et basilic thai ou les clams à la bière vous laisseront aussi un très bon souvenir surtout si vous les accompagnez de frites maison. Et l'ambiance est cool, l'endroit ouvert récemment par une bande de 4 copains ne désemplit pas malgré sa situation un peu reculée! Un gage de qualité selon moi!

288 Third Ave
Brooklyn, NY


dimanche 12 février 2012

Roberta's, Bushwick, Brooklyn


Roberta's, c'est pour moi the place to be pour une bonne pizza dans un environnement vraiment cool. Découvert il y a maintenant bientôt 3 ans alors qu'on logeait pour les vacances dans l'auberge toute proche, le succès de l'endroit ne faiblit pas. Et nous, nous trouvons toujours le courage d'aller aussi loin pour en profiter. Pour la première fois, nous avons testé le brunch et, résultat, nous y sommes allés 2 fois en 2 semaines! Les tranches de lard sont croustillantes à souhait, les muffins sont faits maison et mon cabillaud frit au milieu était fondant comme il faut. Bien sûr, les pizzas sont aussi à la carte et celle ci change très souvent. Une bonne raison d'y retourner encore et encore. Détail qui a son importance: l'attente est aussi beaucoup moins longue que le soir! Vous y allez quand vous?

261 Moore Street, Brooklyn
Ligne L, arrêt Morgan Avenue



vendredi 10 février 2012

Amateur Night @ Apollo Theater

L'Apollo Theater est une salle de concert mythique de Harlem qui accueille le meilleur de la musique black depuis des décennies. Des big band de jazz à James Brown sans oublier Michael Jackson, ils sont tous passés par là. Mais depuis 1934, le mercredi soir est au tour des amateurs de se livrer au jugement du public. Et autant vous dire qu'il ne sera pas tendre avec vous si vous chantez comme une casserole! Le vote se passe à l'applaudimètre et vous devrez faire entendre votre voix pour supporter votre candidat préféré. Et avant de huer trop fort un candidat qui n'aurait pas votre approbation, assurez vous quand même de ne pas être assis à côté de sa maman!
Et qui sait? Vous êtes peut-être devant la star de demain. Ella Fitzgerald et Lauryn Hill sont des prestigieuses gagnantes de ce concours! Et même si c'est pas le cas, vous passerez de toute façon une bonne soirée. Le présentateur à lui seul vaut le détour! Ne manquez pas ce spectacle incontournable de Harlem.


253 West 125th Street
Harlem, Manhattan

A partir de 20 dollars la place.





mardi 7 février 2012

Wednesday at Julliard

Quand on se retrouve femme au foyer sans enfants à New York, on trouve assez vite pleins d'occupations pour profiter de la vie culturelle si intense ici. La Julliard school est une école de spectacle mondialement connue qui accueille des étudiants dans des sections musique, danse et art dramatique. Ses infrastructures sont assez impressionnantes et vous pouvez assister plusieurs fois par semaine à des spectacles gratuits donnés par les étudiants. Tous les mercredi à 13h, les élèves de la section musique se produisent et c'est en accès libre. Alors si vous êtes dans le quartier pour voir l'opéra (ou faire le Gossip Girl Tour!), n'hésitez pas à pousser la porte du très bel auditorium Alice Truly. Avec Caro (Little Caro in Big Apple), nous avons passé une heure très agréable en compagnie des élèves pianistes.


J'ai eu aussi l'occasion de voir un spectacle de danse qui était tout à fait digne des plus grands. Ces étudiants sont de toute façon les grands de demain!
Les places sont souvent à retirer au guichet quelques jours avant les spectacles et le programme complet est par ici.


vendredi 3 février 2012

Sleep No More, une expérience hors du commun


Sleep No More est un spectacle intense et inoubliable mais pas facile à décrire. Si je vous dis que ça se passe dans un ancien hôtel de 5 étages construit dans les années 30 à Chelsea et que le spectacle s'inspire de Macbeth de Shakespeare revu et corrigé façon années 20-30, vous êtes encore loin d'imaginer ce à quoi j'ai assisté. Pour vous aider un peu, je précise que ça dure de 2 à 3h, que vous portez un masque et que vous n'avez pas le droit de parler pendant tout le spectacle. Il est fortement conseillé de porter des chaussures confortables car vous allez explorer tous les recoins de ces 5 étages pour suivre les différents protagonistes tout au long de l'intrigue. Les décors, les lumières et la musique vont vous transporter dans un autre monde pendant quelques heures et qu'est ce que ça fait du bien! Mais je crois que je ne vais pas en dire beaucoup plus parce que ça se vit, ça ne se raconte pas. Ne manquez surtout pas ce spectacle si vous passer par New York . Et si vous ne maitrisez pas bien l'anglais, pas de problème. Le spectacle est dansé mais non parlé ! Ca vaut largement les 75 dollars que ça coute!


Pour quelques infos complémentaires et pour réservez vite c'est ici.