Pages

mardi 30 novembre 2010

La guerre à la bouloche

Il n’y a plus de doute possible, l’hiver est bien là : -4°C au thermomètre ce matin à Paris ! Toutes mes grosses mailles sont les starting-blocks et de nouvelles viennent de les rejoindre. Craquage hier pour une robe pull blanc cassé toute douce chez Gap (30% de réduc sur tous les pulls en ce moment !). Elle va être du bel effet avec ma bonne mine encore bronzée. Il faut que je me dépêche de l’étrenner car ça ne va pas durer ! N’empêche qu’il y a quelques temps, je l’aurai laissée sur le ceintre dans le magasin car je soupçonne la bougresse d’avoir une tendance au boulochage. Et les bouloches, chez moi, c’est rédhibitoire. Je trouve que ça fait tout de suite négligé. Le problème, c’est qu’AUCUN pull en laine ne finit pas par boulocher même les cachemires (Bompard ou non d’ailleurs). Heureusement depuis l’année dernière, j’ai trouvé mon arme magique dont je ne me passe plus. Finies les heures à les enlever une par une pendant les réunions un peu ennuyantes certes, j’ai mon rasoir anti-bouloches électrique. Rien ne lui résiste (poils long ou court) et surtout il ne m’a jamais abîmé aucun pull. Je dirai même qu’ils restent comme neuf. Et puis, moi ça me détend et je trouve presque ça jouissif de voir le petit réservoir se remplir de toutes ces vilaines bouloches (moi, psychopathe? non!). Bref, vous avez compris, rajoutez tout de suite à votre liste au Père Noël cet accessoire indispensable (ok, pas spécialement glamour)!!! Ca ne coûte environ que 15 euros sur internet sauf si vous voulez ce modèle Alessi plus design !

lundi 29 novembre 2010

30°C dans ta vue!

Samedi soir, Pointe-à-Pitre = 28°C
Dimanche matin, Paris = 0°C
Mine de rien, ça fait un choc mais tu mets moins de temps à te remettre dans le bain. Maillots et tongs semblent déjà bien loin, remplacés par écharpe et bonnet. Et puis, le stress de la vie parisienne, il m'est revenu en pleine poire dès le vol de retour: beaucoup trop agité pour moi... Je ne sais pas si je vais avoir envie de reprendre l'avion de si tôt...
En attendant, je récupère et trie les photos et je vous fais un petit best-of des meilleures plages et des meilleurs plats! Heureusement qu'on a beaucoup nagé pour éliminer!
Sur ce, je vais aller me coucher moi!

mercredi 17 novembre 2010

Parenthèse!

Bah voilà, on y est enfin. Demain soir, je pourrais déguster mon premier ti-punch sous les cocotiers… S'il me reste des forçces... Parce que d’ici là, il va falloir affronter ma peur de l’avion et mes angoisses de voyage qui vont avec : et si je n’entendais pas le réveil, est ce que j’ai bien pris mon passeport, et si le RER était bloqué, bon je vais prendre le car Air France alors, et s'il y avait un accident sur l’autoroute, et si je faisais une crise de panique à l’aéroport ???… Et je pourrais encore continuer ! Du coup, pour me détendre, je tente le mélange myolastan-lysanxia mais mes dernières expériences m’ont montré que même avec ça, je ne ferme pas l’œil une minute. Surtout que monsieur Corsair, il a décidé que ce serait sympa une petite escale par Fort-de-France avant d’arriver à Pointe-à-Pitre. Ca veut dire 2 décollages et 2 atterrissages !!!
Alors il y a moyen qu’en atterrissant, je sois une demie-loque mais on va pas se plaindre quand même !
Je vous raconte tout ça dans 10 jours, alors ?!

mardi 16 novembre 2010

Balade sur la High Line

Je vous avais dit la semaine dernière que l’on en avait fini avec les Etats-Unis mais ça n’est pas tout à fait vrai. Je vous ai parlé de Brooklyn en long, en large et en travers mais je suis quand même allée faire un saut du côté de Manhattan. Il y a un endroit que j’ai particulièrement aimé dont j’ai envie de vous parler : Le High Line Park.
Il s’agit d’un superbe jardin suspendu qui longe l’ouest des quartiers de Meatpacking district, Chelsea et Hell’s kitchen. Le premier tronçon sud (en vert) est ouvert au public depuis Juin 2009 entre Gansevoort Street et la 20th Street (cliquez pour zoomer le plan)





La High Line était une voie de chemin de fer aérienne qui a été construite dans les années 30 pour acheminer le fret dans les entrepôts du quartier des abattoirs ( d’où Meatpacking district !). Ces abattoirs ont maintenant laissé place à de nombreuses boutiques branchées et de resto à la mode et cette voie, à l’abandon depuis les années 80, a retrouvé une seconde jeunesse grâce à une association « les amis de la High Line » qui s’est battu pour sa réhabilitation.


Le résultat est assez stupéfiant. Le design du mobilier urbain est très réussi (banc, lumière), le choix des plantes judicieux pour le côté sauvage et la vue sur les rues et les buildings new-yorkais imprenable.


Le parcours est ponctué d’aménagement original comme un amphithéatre qui donne sur la rue en contre-bas.
Comme beaucoup de parcs aux Etats-Unis, l’entretien et l’amélioration est souvent financé grâce à des dons privés. Vous pouvez devenir membre de la High Line et accéder à des événements privés et, qui sait, si vous êtes très riche avoir peut-être un jour votre nom gravé sur un banc !

J’ai hâte d’y retourner quand la totalité du parcours sera ouvert. En attendant, j’ai découvert qu’il y en avait aussi à Paris. Vivement le printemps !

mardi 9 novembre 2010

Les restes du frigo

Lundi soir morose... Je rentre chez moi tout de suite après le boulot, même pas le courage de faire un crochet au monop’ pour remplir mon frigo. Je m’imagine portant mes sacs de courses trop lourds en me faisant copieusement arroser par la pluie : pas moyen ! Je décide que je trouverai bien à agrémenter les restes du frigo. Vous savez, c’est un peu l’épreuve de la boîte mystère dans Masterchef (j’évite quand même les mélanges chocolat-maquereau !).
Je trouve une boîte avec 2 œufs encore frais et voilà le résultat :


Je crois bien que je m’en suis pas mal tirée, non ?? Question présentation, c’est clair, il y a encore des progrès à faire mais ça n’est pas resté très longtemps dans l’assiette de toute façon.

Mes œufs au plat :

  • 2 œufs bien frais
  • sel, poivre et piment d’espelette
  • parmesan à raper
  • persil
  • une cuillère à soupe de sauce Arrabiatta de la marque Sacla (une tuerie !)
  • une petite tartine de pain grillée avec le reste d’un fromage de chèvre pour saucer le jaune et un peu de roquette pour la fraîcheur
Je crois que ce sont les meilleurs œufs au plat que je me suis fait, dégustés en plus devant Georges dans « In the air ».
Finalement, j’aime bien le lundi !

lundi 8 novembre 2010

Ambiance Guadeloupe!

Aujourd’hui, on inverse les rôles et c’est moi qui vous demande bons plans et bonnes adresses. Dans moins de 10 jours, direction la Guadeloupe! Bon là, je sais, vu le temps qu’il fait aujourd’hui, vous me détestez certainement… Mais promis, je vous ramène du soleil (au moins en photo !). Donc, vous l’avez compris, si vous avez en mémoire un resto à ne pas manquer, une balade hors des sentiers battus, un marché typique ou toutes autres activités, merci de m’en faire profiter ! Et en échange, je vous ramène un beau compte-rendu, mes adresses et des recettes ! Tope-la ??





mercredi 3 novembre 2010

Fin du périple américain: Brooklyn

Je vous donne aujourd’hui les dernières bonnes adresses de mon périple américain. Après San Francisco, on ne pouvait revenir à Paris sans une petite halte à New York. Nous avons donc passé nos derniers jours sur le sol américain à arpenter principalement Brooklyn. Lors de notre voyage précédent, nous avions bien fait Manhattan de fond en comble et nous voulions, cette fois, privilégier Brooklyn que nous avions peu exploré.

Allez, je vous embarque pour un tour non exhaustif de Brooklyn ! (cliquez sur la carte pour zoomer)


1. Williamsburg : C’est le quartier branché incontournable de Brooklyn et c’est ici que j’avais passé une partie de mon séjour il y a 3 ans dans un super hostel (ZIP112) avec une terrasse avec vue incroyable sur Manhattan.


L’auberge existe toujours mais, pour la vue, je ne peux rien assurer étant donné l’urbanisation intensive en cours au bord de l’East River… J’ai trouvé Williamsburg beaucoup moins « underground » qu’il y a 3 ans. Ca devient plus bourgeois que bohème et les artistes ont déserté le quartier au profit de familles aisées venues acheter des lofts ! Mais soyons honnête, ça reste très sympa.
Pour le breakfast, je vous conseille d’aller chez Egg au 135 N 5th St. C’est frais, copieux et local ! Les new yorkais sont très locavore, mais on en parlera une autre fois. Ici, on pense plutôt pancake et œufs bénédicte !


Pour un très bon café, allez chez Blue bottle coffee au 160 Berry St. On vous prépare votre propre café filtre à la demande. L’endroit fait aussi la torréfaction des produits qu’ils vendent. Le concept est assez original.

Pour une bonne bière allemande, direction un Biergarten au 113 N 3rd St. Grosse ambiance le jour où nous y sommes allés. Un match du Bayern de Munich venait d’être retransmis ! Pinte de bière et saucisses à gogo ! Du coup, c’est très convivial et nous avons rapidement été adopté par une bande d’étudiant américain. Le concept de Biergarten a l’air très en vogue à NY en ce moment. Il y en a un autre plus branché à Manhattan dans Meatpacking district sous la magnifique High Line (ça aussi ça mérite un billet à part entière).

2. Si vous voulez trouver une ambiance un peu moins touristique, tentez Greenpoint ! C’est le quartier polonais de Brooklyn juste au nord de Williamsburg. On commence à voir fleurir pas mal de coffee shops et de bars sur Franklin St. entre Green St. au nord et Noble St. au sud. N’hésitez à emprunter une de ces petites rues qui va jusqu’à l’East River. Vous aurez une vue magnifique sur Manhattan et surtout vous serez seuls ! (enfin presque, nous avons partagé la vue avec quelques pêcheurs polonais ! Assez surréaliste !)


Pour une excellente pizza dans un ancien garage : Paulie gee’s au 60 Greenpoint Avenue


Pour les tout petits budgets, sachez qu’il y a dans ce quartier une auberge de jeunesse (YMCA greenpoint) qui pratique des prix défiants toute concurrence. Je l’avais expérimentée il y a 3 ans. Le confort est sommaire mais il y des chambres doubles, les sanitaires sont communs mais propres. Le petit déjeuner est compris et il est pris non loin dans un diner typique (Manhattan Three Decker Restaurant). Je peux vous assurer que les 2 œufs, pommes de terre et bacon peuvent vous suffire pour la journée !

3. Brooklyn Height :
C’est un très joli quartier, cossu et très vert. Allez profiter de la vue sur le Financial District depuis Furman st. et déguster une belle assiette ou cocktail sur la terrasse du Heights café. Mais surtout n’arrêtez pas là votre visite et poursuivez vers le sud :


4. Cobble Hill et Carrol garden :
J’ai trouvé ces 2 quartiers particulièrement charmants. Les boutiques, les coffee shop et les restos sont regroupés sur Court St. et Smith St. Mais je vous conseille surtout de flâner dans les rues à l’ouest de Court St. C’est calme, vert et j’adore l’architecture des maisons (les brownstones).

C’est bien simple, depuis que j’y suis allée, je rêve de m’y installer ! N’hésitez pas à profiter de la terrasse du Ted and Honey à côté d’un petit square rempli de bambins au 264 Clinton St.


5. Dumbo : Ce quartier est situé dans un mouchoir de poche entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge. Mais j’ai trouvé qu'il était aussi un peu victime de son succès avec pas mal de boutiques et supermarchés branchés qui ont fait leur apparition. Mon coffee shop préféré est devenu un resto car certainement plus rentable et la petite épicerie bio est concurrencée par une autre plus branchée et surtout beaucoup plus chère. En attendant, j’aime toujours autant aller chercher une salade à composer soi-même au Peas N’ pickles (55 Washington St.) et la manger dans l’herbe de l’Empire Fulton State Park : vue magnifique sur Manhattan et étrangeté du bruit des métros qui passent sur le Manhattan Bridge juste au dessus. A Dumbo, on vit au rythme des 2 ponts !


Si vous avez vraiment le courage, il paraît que les meilleures pizzas de New York se trouvent dans le coin chez Grimaldi’s. La file d’attente m’a carrément découragée… C’est pas un peu ridicule pour une pizza ??
7. Bushwick : C’est dans ce quartier que nous avions décidé de loger malgré le fait que ce soit un peu éloigné de Manhattan. Finalement, c’était un très bon point ! Nous avons pu découvrir un quartier qui commence seulement sa mutation. Peut-être Williamsburg était comme ça il y a une dizaine d’années ! Ici les lofts d’artistes, coffee shops ou supermarchés bio (encore très peu nombreux) côtoient les hangars à marchandises dans lesquels d’énormes trucks viennent faire le plein pendant la nuit. Ca donne une ambiance assez étonnante. Les adresses intéressantes sont regroupées autour de la station de métro "Morgan Ave". Notre hostel, le NY Loft Hostel au 249 Varet St. est vraiment sympa, ouvert il y a à peine 2 ans. Une grande cuisine commune s’ouvre sur un jardin bien agréable. Les chambres individuelles sont vraiment toutes petites mais propres.
Par contre, ne comptez pas sur le petit-déj. Il est « servi » tôt entre 6 et 9h donc à 8h30 c’est la cohue pour 2 bouts de pain de mie et du jus d’orange en poudre… Nous avons préféré aller prendre un bagel et un latte au café Orwell juste à côté. C’est beaucoup plus zen !


Le soir, une seule chose à faire : fonçez chez Roberta’s au 261 Moore St. (encore un ancien garage !) pour une super pizza. On vient de Manhattan pour la déguster. L’ambiance et le service n’ont rien à envier à la qualité de la pizza. Vous passerez un très bon moment !



Et voilà pour cette fois mais je suis encore loin d'en avoir fini avec Brooklyn...


Pour ne rien manquer des nouveaux articles et autres coups de coeur, je vous invite à liker la page facebook du blog ici.